Oui, bon, le titre du post est mal choisi, pas de méprise : ce n'est pas ma nouvelle voiture...
Il y a quelques mois je n'aurai pas compris que le sujet était une montre... russe !
Il faut dire les choses : c'est la faute à FAM !
Jamais je n'aurai imaginé acheter une montre russe, pourquoi pas cubaine pendant qu'on y est ?!
Quand je l'ai vue la première fois, je me suis dit que c'était ça une montre "classe" accessible, russe ça rime avec soviétique, non !
Rien de soviétique puisqu'en fait c'est une création relativement récente et fabriquée, de plus, sur des machines achetées aux suisses par la compagnie Lituanienne Koliz!
Alors pour éviter les dérives, soyons clairs, une Vostok Europe GAZ14 c'est noir ! Foin de bleu, blanc ou bronze. A-t-on déjà vu des Ford T, des tractions Citroën, des smokings autrement que noirs ?
La première chose à faire quand vous recevez la boîte, c'est de démonter le bracelet et de le jeter, loin... Une honte, même un communiste convaincu ne peut accepter ça, pourtant ils n'ont pas hésité à le signer.
Autant tout le reste respire la qualité et le soin apporté à la réalisation que ce bracelet ne mérite même pas de se retrouver sur une montre de pochette surprise gagnée sur une fête foraine !
Par contre, une réussite : le fond transparent qui montre un calibre honorable.
Une des particularités de cette russe qui est GMT c'est sa virole 24h qui permet un deuxième fuseau horaire grâce à sa quatrième aiguille qui tourne deux fois moins vite que celle des heures.
Pas clair ? J'explique : l'aiguille avec la flèche fait le tour du cadran en 24 heures, il suffit de placer la virole en tenant compte du décalage horaire en position "midi" pour avoir en permanence l'heure du deuxième fuseau. Exemple : en plaçant l'indexe 18 de la virole, l'aiguille affiche l'heure de New York , 18 = 24 - 6 de décalage. C.Q.F.D.
Seul reproche, le crantage de la couronne est trop "léger".
Dès la commande de cette montre, bien avant de la recevoir, je me suis mis en quête d'un bracelet qui la valorise.
Il m'est apparu rapidement qu'à la vue du nom et de l'origine de cette montre, il fallait qu'il y ait du rouge !
Bien que ce ne soit pas pour moi un critère très important, j'ai eu la surprise de constater que cette montre est la plus précise de mes mécaniques, il y a pourtant quelques mouvements suisses dans le tas !
Le seul reproche irait vers la taille des couronnes mais, sur la place rouge, en plein hiver avec les doigts gourds...
Le bilan est très positif pour une mécanique à moins de 250€.
Milan 05/12