FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?

+11
julien laurent
naggue
gg63000
Errol
Lord Vorkosigan
Big K
Bulova
yayeus
olivier2412
zeFiF
salamander007
15 participants
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007

Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? Empty
MessageSujet: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 15:40

Après quelques recherches, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur les verres saphires.

N'ayant que des montres plexi et hardlex, j'aimerais savoir ce que vous pensez du saphire au niveau de ses capacités anti-rayures... ?

Avez-vous des rayures ou griffes sur vos verres ?

Si oui, après de longues années ou sont-elles apparues assez rapidement ?

Si non, depuis combien de temps avez-vous vos montres et les mettez-vous souvent ?

Bref, super option ou vaut-il mieux un bon vieux plexi avec une boîte de polywatch ?

Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 15:53

un plexi polywatché c'est quand même moins cher, et, corrigez moi si je me trompe, est plus facile à poser...
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:19

Après plusieurs années passées en compagnie de montres équipées de saphirs,
aucun souci pour moi, zéro rayure Wink
yayeus
Animateur
yayeus

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:50

Ayant des montres avec plexi, Verres minéraux, et verres saphirs, je peux confirmer que RIEN ne vaut le saphir ! en plus pour peu qu'il soit traité antireflet, c'est MAGNIFIQUE !

les verres plexi, ne coûtent pas cher certes, mais il faut faire très attention, et de plus les rayures se voient et gâchent la beauté de la montre.
Les verres minéraux, sont un peu au dessus du plexi, mais reste fragile !
Et le Saphir, RIEN a dire (a part gonfler le prix de la montre, peut etre), montre portée tous les jours depuis des années (travail manuel) et pas une seule rayure ! la montre reste magnifique malgré les années qui passent !
http://yayeus.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:50

Ah, oui, zéro rayure ici aussi : c'est tout de même mieux que les anciens verres à travers lesquels on distinguait à peine l'heure... thumleft
Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:54

zeFiF a écrit:
un plexi polywatché c'est quand même moins cher, et, corrigez moi si je me trompe, est plus facile à poser...

Non tu as raison plus facile a poser car moins rigide et donc moins cher a acheter si toutefois on le casse Wink
Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:56

Je viens de vendre une montre avec un verre Saphire qui avait plus de 10 ans et il était ... nickel thumleft

S'il y a bien un truc que je n'ai pas peur d'abimer quand je porte mes montres, ce sont bien les verres Saphire.
Je fais beaucoup plus gaffe au boitier et au bracelet Wink

Et pour avoir une montre avec un plexi, c'est joli mais ça fait ch.er à quel point ça se raye vite Ziad Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? 781367
Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:57

yayeus a écrit:
Ayant des montres avec plexi, Verres minéraux, et verres saphirs, je peux confirmer que RIEN ne vaut le saphir ! en plus pour peu qu'il soit traité antireflet, c'est MAGNIFIQUE !

les verres plexi, ne coûtent pas cher certes, mais il faut faire très attention, et de plus les rayures se voient et gâchent la beauté de la montre.
Et le Saphir, RIEN a dire (a part gonfler le prix de la montre, peut etre), montre portée tous les jours depuis des années (travail manuel) et pas une seule rayure ! la montre reste magnifique malgré les années qui passent !

ouain et des rayures sur ta montres?, quand meme y doit y en avoir si ta un travail manuel.. reste que tu as raison pour le verre saphire c'est pas mal plus solide
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 16:59

Pour ce qui est de mes montres en plexi, après quelques années c'est la foire à la rayure...
Pour mes montres avec un verre minéral classique, après 2 ans de port quotidien, y'a quelques petites rayures qui se voient quand même.

Là, ça fait 1 an que je porte quasi quotidienement un verre saphie, et rien ! Nada ! Pas l'ombre d'une rayure !
zeFiF
Membre super actif
zeFiF

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 17:13

Bulova a écrit:
zeFiF a écrit:

Non tu as raison plus facile a poser car moins rigide et donc moins cher a acheter si toutefois on le casse Wink

Mais ne faut il pas une colle spéciale avec une lampe UV ?
Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 17:17

zeFiF a écrit:
Bulova a écrit:
Spoiler:

Mais ne faut il pas une colle spéciale avec une lampe UV ?

Pourquoi faire zeFIF ? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 17:22

Moi je n'achète plus que des montres équipées d'un sapphire.

Résultat: aucune rayure sur aucun verre de montre, dont certaines portées dans des conditions un peu ''rugueuses'' depuis plus de deux ans.

Même dans des cas très particuliers comme la Speedmaster, je ne supporterais pas les rayures qui se font rapidement jour avec ''l'hésalite'', pourtant plus légitime historiquement.

OK çà se polit facilement, mais s'il faut sortir tous les mois le tube de Polywatch... Je comprends cependant ceux qui font le choix de la 3570 pour cette légitimité et le côté ''goutte d'eau'' qu'apporte le plexi.

Le hardlex de Seiko est un verre minéral soi-disant durci mais c'est une vraie m.... désolé de le dire. J'en ai eu suffisamment pour en parler (diver 200, Sumo, etc.) : çà se raye au moindre choc. Par contre, là, contrairement au plexi, c'est impossible à polir soi-même. Evil or Very Mad

A tel point que certains montent des sapphire aftermarket sur leur Sumo.

Manches courtes à bannir si l'on est un peu maniaque. Mr. Green

Dernière édition par hsarazin le Lun 21 Mai - 17:28, édité 6 fois
zeFiF
Membre super actif
zeFiF

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 17:24

Bulova a écrit:
zeFiF a écrit:
Bulova a écrit:
Spoiler:
Mais ne faut il pas une colle spéciale avec une lampe UV ? Pourquoi faire zeFIF ? Incompréhensible
Bin pour catalyser la colle, je croyais que c'était un procédé réservé au verre saphir,
me serais je enduit d'erreur ? Smile
Errol
Animateur
Errol

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 18:16

Pour ce qu'on lui demande, le verre saphir, c'est du béton. 3 ans que je promène ma montre, sans grand ménagement... le cerclage (acier poli) autour du verre a pris son lot de rayures, griffes, impacts. (légers, certes, je ne suis pas non plus un forcené!) Le saphir lui n'a jamais bougé d'un iota, pas meme une micro rayure. C'est assez impressionant. Donc en dehors de certains modèles historiques où la question se pose éventuellement (Speedmaster comme ça a été relevé), c'est à conseiller fortement...
gg63000
Membre super actif
gg63000

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 18:28

Mon grand-père (qui bossait dans les verres de contact) m'a toujours dit : le plexi, ça se raye en soufflant dessus.
Objectivement, il n’est vraiment pas loin de la vérité.

C’est le gros défaut du plexi : les rayures. Quasi impossible d’y échapper tant il est facile d’en faire.
Parce que pour le reste le plexi est très avantageux : ça ne coûte presque rien, c’est très solide et ça donne une belle esthétique avec de vrais reflets .

Le saphir a l’avantage d’être insensible aux rayures mais est assez sensible à la casse. En somme on ne raye pas un saphir mais on peut l’éclater.
Un bon choc frontal sur le carrelage et c’est souvent foutu pour le saphir. Le plexi encaissera dans la plupart des cas (sauf très grosse chute et encore, je n’en suis pas sûr).

Le pire étant le verre minéral : ça se raye sans avoir l’option polywatch pour rattraper les bêtises et ça casse comme un saphir.
naggue
Membre super actif
naggue

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 19:32

gg63000 a écrit:
Mon grand-père (qui bossait dans les verres de contact) m'a toujours dit : le plexi, ça se raye en soufflant dessus.
Objectivement, il n’est vraiment pas loin de la vérité.

C’est le gros défaut du plexi : les rayures. Quasi impossible d’y échapper tant il est facile d’en faire.
Parce que pour le reste le plexi est très avantageux : ça ne coûte presque rien, c’est très solide et ça donne une belle esthétique avec de vrais reflets .

Le saphir a l’avantage d’être insensible aux rayures mais est assez sensible à la casse. En somme on ne raye pas un saphir mais on peut l’éclater.
Un bon choc frontal sur le carrelage et c’est souvent foutu pour le saphir. Le plexi encaissera dans la plupart des cas (sauf très grosse chute et encore, je n’en suis pas sûr).

Le pire étant le verre minéral : ça se raye sans avoir l’option polywatch pour rattraper les bêtises et ça casse comme un saphir.

Bien résumé. J'ai toutes la gamme de verre, plexi et autre Saphir. De loin je préfère le Saphir. Il est (peut être) plus fragile mais il faut quand même le vouloir pour le casser. S'il ne se raie pas, en revanche, l'antireflet peut s’altérer et occasionner des micro rayures disgracieuses. Là par contre, la note est plus salée...
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 19:37

Merci pour toutes ces infos, je vois que le saphir a bonne presse !

Errol a écrit:
Pour ce qu'on lui demande, le verre saphir, c'est du béton. 3 ans que je promène ma montre, sans grand ménagement... le cerclage (acier poli) autour du verre a pris son lot de rayures, griffes, impacts. (légers, certes, je ne suis pas non plus un forcené!) Le saphir lui n'a jamais bougé d'un iota, pas meme une micro rayure. C'est assez impressionant. Donc en dehors de certains modèles historiques où la question se pose éventuellement (Speedmaster comme ça a été relevé), c'est à conseiller fortement...

Pourrais-tu poster une photo pour qu'on se rende compte de la différence entre le boitier et le verre ?

Errol
Animateur
Errol

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 19:44

salamander007 a écrit:
Merci pour toutes ces infos, je vois que le saphir a bonne presse !

Errol a écrit:

Pourrais-tu poster une photo pour qu'on se rende compte de la différence entre le boitier et le verre ?

Yep, ça doit pouvoir se faire.
Je voulais faire quelques clichés suite à l'arrivée d'un nouveau NATO, je tâcherai de penser à faire quelques macros en plus de la boîte et du verre Wink
julien laurent
Membre super actif
julien laurent

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 19:58

Je trouve justement que le fait d'avoir un verre de saphir anti-reflet démarque la montre des montres dits bas de gamme. J'adore avoir l'impression que ma montre n'a pas de verre et qu'on pourrait toucher le cadran Mr. Green .

Le saphir? Je dis oui! thumright
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 21:01

Moi aussi je suis un adepte du saphire
Je regrette d'ailleurs que Seiko ne fasse pas l'effort d'équiper ses montres de ce type de verre
yayeus
Animateur
yayeus

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 22:05

Bulova a écrit:
yayeus a écrit:

ouain et des rayures sur ta montres?, quand meme y doit y en avoir si ta un travail manuel.. reste que tu as raison pour le verre saphire c'est pas mal plus solide

hahahah c'est vrai !! les boitier et bracelet prennent cher, mais le verre reste nickel !!
http://yayeus.free.fr
Xzf
Animateur
Xzf

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 23:12

Le Belge a écrit:
Moi aussi je suis un adepte du saphire
Je regrette d'ailleurs que Seiko ne fasse pas l'effort d'équiper ses montres de ce type de verre

Seiko le fait dans certaines gammes, et pas besoin d'aller dans les Crédor ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyLun 21 Mai - 23:35

Le saphir, pour moi qui habite dans le sable, Mr. Green c'est quand même une sacrée invention !

Néanmoins, j'aime bien le plexi qui une r. vintage Wink pour sortir par exemple

Pour le hardlex, je confirme également... de la vrai daube Rolling Eyes
ludoducabell
Nouveau
ludoducabell

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyMar 22 Mai - 0:05

Pour ma part, je porte ma montre au quotidien et je confirme que le verre saphir ç'est du costaud !
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?   Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ? EmptyMar 22 Mai - 1:35

Le plexi se raye très vite chez moi. Alors si c'est sur une Seiko c'est pas grave mais e n'en voudrais pas sur une montre haut de gamme. Le minéral "simple" a tendance (chez moi toujours) a s'ébrecher sur les bords. J'ai une montre où il a littéralement explosé.
Donc le saphir c'est le mieux pour moi. Jamais eu de problème de rayure. En revanche le traitement anti reflets est à double tranchant : c'est beau mais fragile...

Verre Saphire, est-ce réellement intéressant ?
Page 1 sur 1