Peu voire pas de montres de plongée ont un fond clipé, trop de risques de voir l'humidité se frayer un chemin. L'étanchéïté passe par le vissage de la couronne et du fond et le cas échéant des poussoirs pour les chronos.
Les chronos à poussoirs vissées ne peuvent être déclenchés intempestivement sous l'eau ce qui leur serait fatal.
Résultat, l'amateur de chronos étanches ( a l'exception du Seamaster) doit en cas de chronométrage urgent, dévisser puis appuyer....L'évènement à chronomètrer est alors terminé.
Esthéthiquement, les poussoirs vissés des daytona ou des Rainbow ont une certaine allure mais à l'usage on finit par ne plus les visser où ne plus utiliser la fonction chrono qui devient moins ludique car moins instantanée et spontanée.
Des poussoirs non vissées et très étanches ça existe pourtant et sans vraie difficulté...et le vissage des poussoirs n'entraine pas à l'usage vraiment une plus grande étanchéité. Seule la fonction de stopper l'usage sous l'eau a un réel intéret.
Au final, on se demande si ce choix par les marques de poussoirs vissés n'est pas seulement esthétique ce qui pour la couronne est moins vrai dès lors que mise à la date ou à l'heure et remontage lorsqu'il est manuel mettent à contribution souvent la couronne moins facile à rendre étanche.
Alors vous-même étes vous pour des poussoirs classiques ou vissés ?
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).