FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 T 25 c'est quoi?????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:43

Bonsoir a tous,pouvez vous me dire que signifie T 25 marqué en bas de ma 16610 de sub date achetee neuve en fevrier 98 ???
sur vos photos je le vois quelquefois mais pas tout le temps,c'est quoi la difference?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:47

T pour tritium 25 pour la radiation max mesurée moins de 925MBq (25mCi).
les montres marquée seulement T etaient mesurées a moins de 277MBq (7,5mCi).

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:56

merci de toutes ces precieuses infos jean michel
you are the best,the king.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:59

titi94 a écrit:
merci de toutes ces precieuses infos jean michel
you are the best,the king.

et bien! que de mots doux...Mr. Green Mr. Green

Antoine

Ps: c'est vrai qu'il est top Jean-Michel!Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:03

titi94 a écrit:
merci de toutes ces precieuses infos jean michel
you are the best,the king.

j'ai peut etre été un peu rapide et laconique dans ma réponse sans précider les utités de mesures de la radioactivité pour ceux qui n'y sont pas familliers

les mCi sont des millicurie , j'ai donné la conversion en megabecquerel plus souvent utilisé puis ce que le curie a été abandonné en tant que mesure de dosimérie

pour rappel la mesure est faite directement sur le composé luminescent et non a travers la montre car avec des doses aussi infimes la radioactivité serai totalement indétectable : le boitier de la montre et le verre faisant un écran tout a fait imperméable a de si faibles niveaux

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:09

tant mieux,mefions nous de tout ce qui est radioactif,surtout en ce moment....
heureusement qu'il n'y a pas d'index au polonium....
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:20

titi94 a écrit:
tant mieux,mefions nous de tout ce qui est radioactif,surtout en ce moment....
heureusement qu'il n'y a pas d'index au polonium....

ce qui serai une absdurdité technique : le polonium ayant une demi période de 138 jours donc pour une activation d'une pâte luminescente : tres mauvais choix

le polonium a quand a lui une tres forte radioactivité : 1 gramme de polonium emettant 166 mille milliards de becquerel

Le radium etait choisi comme element d'activation des pates luminescente en raison de sa tres longue demi période 1620 ans qui assurait une activation lumineuse extremenet longue

en raison des irradiations des cardrantiers (et non des utilisateurs comme on peut parfois le lire) le radium fut abandonné au profit du tritium , nettement moins radioactif : les cadrantiers lissaient leur pinceau a la bouche pour apliquer le radium, de nombreux sont morts de cancer de la langue ou de la bouche

le tritium a quand a lui une demi période relativement courte : 12ans et demi ce qui explique que les montres de plus de dix ans utilisant le tritium aient beaucoup perdues de leur luminosité

le luminova remplace les matériaux radioactifs dans nos montres depuis 2000 et ceci par loi européenne banissant l'utilisation de matériel radioactif quelque soit la dose pour les particuliers

le luminova présente l'avantage de ne pas se dégrader avec le temps mais necessite une "charge" a la lumière comme energie d'activation alors que les matériaux luminescent radioactifs n'en necessitait pas

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:29

c'etait pour plaisanter jean michel....mais dis-moi ,tu n'etais pas ingenieur au C.E.A ....comment sais-tu toutes ces choses?

a propos de ma 16610 de 1998,tu veux dire que bientot la nuit je ne verrais plus mes index qui brillent pale pale pale pale

bonne excuse pour m'en racheter une autre n'empeche....
merci jean michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:40

titi94 a écrit:
c'etait pour plaisanter jean michel....mais dis-moi ,tu n'etais pas ingenieur au C.E.A ....comment sais-tu toutes ces choses?

a propos de ma 16610 de 1998,tu veux dire que bientot la nuit je ne verrais plus mes index qui brillent pale pale pale pale

bonne excuse pour m'en racheter une autre n'empeche....
merci jean michel

je n'ai jamais travaillé au CEA mais j'ai en effet travaillé avec des clients de l'industrie nucléaire j'ai donc quelques notions

oui en effet sur une montre qui a bientot 10 ans la luminosité va commencer a décliner sérieusement, la seule solution, sera a terme de changer soit le cadran et les aiguilles soit faire uniquement changer le materiau luminescent

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

T 25 c'est quoi????? Empty
MessageSujet: Re: T 25 c'est quoi?????   T 25 c'est quoi????? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:51

j'irais donc av ruysdael quand sera venue l'heure ....
merci encore jean michel
bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
T 25 c'est quoi?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de quoi faire une pendule de la photo de Macron 1er quoi que ....
» Qualité et haut de gamme
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» " Cest moi qui a pas fait " Franken 5
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: