FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Souvenir authentique d'un déplacement récent.

+22
auto
JeanJacques
isosta
TOCANTESAUTO33
Treizin
Link_187
boulpat
plume68
BRxavier
Lorenzo34
TheShadow
guillaume paris
gaetan1301
Errol
dody18
Le Belge
dzef
voxduc25
FURET
bebop
ultimanecat
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Souvenir authentique d'un déplacement récent.  Empty
MessageSujet: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 21:37

Plus de 50 ans d'accumulations de montres en Suisse, près de 80 ans, le voilà planté dans sa blouse grise, ce monsieur qui de temps en temps m'écrit pour me dire qu'il a la même montre ou que celle-là, il ne l'a jamais eue. Son espace de collection n'est pas vraiment dans son appartement mais juste à coté. Une sorte de local d'entreprise, un dépot plein de milliers de montres de toutes les époques...

-Et vous qu'est-ce qui vous intéresse le plus ?
-La chronomètrie, les montres de concours ...
-Je vois ...

Il ouvre un meuble bas et là ce sont près d'une trentaines de pièces de concours qui sont rangées soigneusement. Longines, Omega, Diltisheim, Ulysse Nardin ... Je n'en crois pas mes yeux. Ulysse Nardin me fait parler des chronos de marine... Il me conduit à l'autre bout du local et oui, il en a quelques uns. Du quoi ? De l'omega qualité D , non , tiens, je n'en ai pas mais j'ai ces Longines à 23 rubis. Pas courantes en or rose ? Non ? ...

-Et des Railroad ? Des américaines ?
-Non, je n'ai acheté qu'en Allemagne et en Suisse. En Autriche aussi mais plus maintenant

Evidemment, il y a là presque tout et en état quasi neuf. Des montres d'école, des pièces sans intérêt aussi au milieu de perles. Tient un 5011, oh une Vacheron Constantin, je ne savais pas qu'ils l'avaient faite pour l'armée ...

Quand en 2 heures, on a l'impression de n'avoir qu'effleuré des montres, que dis-je des grappes, quand lorsqu'on ressort on ne sait plus à laquelle s'accrocher tant il y en avait, on trouve sa propre collection maigrichonne et pourtant ...

-Ah avant de partir, il y en a une qui vous ferait plaisir ?
-Oui celle-là ... Je la trouve sublime .
-Une Zenith ? Ca m'étonne . Vous m'en donnez combien ?
-Ce que j'ai dans mon portefeuille ... XXX euros.
-La moitié me suffit, ça couvre sa révision, le reste est pour vous.
-Mais non ...
-Mais si ... On ne se reverra pas. J'ai peu de chance d'être là encore longtemps. Ma collection va partir car mes enfants s'en foutent et ils ne sauront pas la négocier.
-Elle part où ?
-En Allemagne chez un collectionneur qui est aussi marchand. Je n'ai pas d'illusions, il va gagner de l'argent mais mes enfants aussi. J'ai acheté beaucoup quand pour un ou deux marks on pouvait avoir une montre en argent. C'est bien ce que vous faites ... Allez regarder la montagne avant de partir, asseyez vous face à elle et regardez ça, je ne l'ai pas assez regardée et je le regrette, c'est la plus belle pièce de ma collection, cette montagne. Ces montres sont au final quelque chose qui a pris ma vie, toute ma vie ...Trop de ma vie.

Il me reste cette montre, un jardin secret qui n'appartient qu'à moi avec son souvenir associé... Une pièce qui est quelque part sur ZENITHistoric mais dont l'histoire qui la relie à moi restera enfouie ...

https://sites.google.com/site/zenithistoric/Home

ultimanecat
Animateur
ultimanecat

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 21:45

Simplement merci...merci beaucoup pour ces quelques lignes...
Revenir en haut Aller en bas
bebop
Membre Actif
bebop

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 21:55

Suis partagé, cette histoire est touchante, émouvante même, mais elle m'a filé un coup de blues...
FURET
Modérateur
FURET

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 21:56

Emouvantes, les paroles de ce collectionneur au crépuscule de son existence notamment lorsqu'il avoue que la passion des montres l'a aveuglé au point d'y consacrer "trop de sa vie" probablement au détriment de tout ce "reste" qui fait que la vie vaut d'être vécue!

Ce qui prouve qu'en toute chose il faut "savoir raison garder"

Merci pour le partage!

Chinois

Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 22:01

Merci pour le partage même si c'est un petit coup de blues qui pointe avec cette fin programmée Chinois
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 22:04

Oui, moi aussi cette page d'écriture m'a ému.
Merci Zen de ce partage.
Olivier
http://loli24.monsite-orange.fr/
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 22:08

bebop a écrit:
Suis partagé, cette histoire est touchante, émouvante même, mais elle m'a filé un coup de blues...

J'éprouve le même sentiment
dody18
Membre super actif
dody18

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptySam 2 Juin - 22:40

Il pleut, je lis cette histoire, ça n'aide pas .... Merci pour ce partage émouvant.
Errol
Animateur
Errol

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyDim 3 Juin - 0:45

Merci d'avoir partagé avec nous le souvenir de cette rencontre, elle fait écho à la passion de beaucoup ici, je suppose...
gaetan1301
Membre très actif
gaetan1301

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyDim 3 Juin - 1:20

Merci pour ce partage!
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyDim 3 Juin - 1:26

ZEN a écrit:
Allez regarder la montagne avant de partir, asseyez vous face à elle et regardez ça, je ne l'ai pas assez regardée et je le regrette, c'est la plus belle pièce de ma collection cette montagne. Ces montres sont au final quelque chose qui a pris ma vie, toute ma vie ...Trop de ma vie.
Shocked Shocked Shocked

Chinois
G.
TheShadow
Membre référent
TheShadow

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyDim 3 Juin - 1:28

Une belle rencontre très joliment relatée...

Et la Zenith, laquelle est-ce?! Wink
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 9:07

J'avais lu ce partage dès que tu l'avais posté Zen...

Merci beaucoup d'avoir partagé ce moment si singulier et profond, et qui va au delà de la passion horlogère...

Chinois

BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 9:26

Belle histoire, mais elle sent aussi un peu la fin de règne...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 9:48

Je n'ai pas pu avoir de ses nouvelles depuis que j'ai écrit ce sujet ... En tous les cas, s'il m'a donné envie de regarder la montagne, il m'a aussi communiqué celle de chercher toujours et encore d'autres pièces mais peut-être en étant davantage sélectif.

Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 9:52

ZEN a écrit:
Je n'ai pas pu avoir de ses nouvelles depuis que j'ai écrit ce sujet ... En tous les cas, s'il m'a donné envie de regarder la montagne, il m'a aussi communiqué celle de chercher toujours et encore d'autres pièces mais peut-être en étant davantage sélectif.

Et la façon de vivre ta passion à t'elle "évoluée" depuis cette rencontre?
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 9:55

ZEN a écrit:

Dommage qu'il ne fonde pas un musée basé sur une fondation plutôt que disperser ses pièces à sa mort...
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 10:57

cette montagne m'a presque mis la larme a l'oeil.
boulpat
Animateur
boulpat

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 11:05

On ne fait que passer...ben oui Wink
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 20:12

Lorenzo34 a écrit:
ZEN a écrit:
Et la façon de vivre ta passion à t'elle "évoluée" depuis cette rencontre?

La sagesse voudrait me faire répondre que oui mais ça n'a duré que quelques jours car la passion est plus forte. Ce qui, ces dernières années, a fait évoluer ma passion vers l'histoire des manufactures et l'évolution de l'horlogerie industrielle est d'avoir beaucoup lu et accédé à des archives brutes. Ne plus accéder à l'histoire par le biais d'un écran d'analyse préalable d'un auteur a changé la donne en ciblant les pièces anciennes ou contemporaines qui pouvaient m'attirer.

Les commentaires parfois très agressifs que l'on peut subir sur un forum font sans doute que l'on montre moins facilement des montres qui fondent une recherche ou s'inscrivent dans une logique de recherche qui va dans des sens qui ouvrent un autre univers.

Je reprends ici l'exemple de la Lum Tec que j'avais présentée il y a deux ans et qui malgré des critiques esthétiques que chacun est libre d'avoir présentait l'intérêt d'un double barillet sur un calibre soviétique. On sait que les Russes copiaient la plupart du temps des mouvements venus de Suisse. Une recherche parallèle à la présentation de cette montre m'a conduit à m'intéresser dans un premier temps aux calibres peu connus à double barillet puis à interroger des constructeurs de ce type de mouvements et avec des horlogers à tenter d'établir l'utilité effective de ces calibres. J'ai gardé cette recherche pour moi. Elle alimentra des articles futurs sur FAM ou ailleurs, j'ai la chance de pouvoir choisir le mode de diffusion, les commentaires très violents et aussi stupides que leurs auteurs de l'époque se sont arrêtés à l'esthétique de la montre et du calibre qui était mal fini mais très intelligemment architecturé. Il résulte de mes recherches que ce calibre soviétique reprenait des paramètres de construction simples mais terriblement efficaces.

Le forum n'était pas le bon support pour l'expliquer durablement si on laisse une poignée d'aigris s'accaparer du droit de dire ce qui est bon ou ne l'est pas, il devient un support intéressant si on laisse à chacun le droit d'exprimer le cheminement de sa pensée. Ce qui fait évoluer ma passion est en grande partie ce qui me séduit, que cela regroupe ou non du monde autour de l'idée. La matière horlogère est grande et sans nul doute, n'ai-je pas pour l'horlogerie des cocktails une passion absolue ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des montres contemporaines mais je ne sais pas m'arrêter à un commentaire proformaté pour répéter sans cesse les mêmes choses sans comprendre ce qui fait qu'un concepteur de mouvement en est arrivé là.

Tous les individus ont sur la fin de leur vie des regrets et des angoisses liées à la mort ... On peut aimer la montagne, les gens, un paté de lapin un peu trop gras et un mets de grande finesse, une voiture de haut de gamme et la 2CV, une Swatch et une Patek Philippe . J'aime les contradictions jusque dans l'horlogerie.

Link_187
Membre Hyper actif
Link_187

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMar 12 Juin - 21:08

bebop a écrit:

+1

Merci pour le partage.

Existe t'il un photo de cette montagne ? Devant la nature, tout le reste est petit...
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMer 13 Juin - 3:22

Alors là je dis bravo Zen. thumright
Ce que tu viens d'écrire est rempli de sagesse et j'y souscris pleinement.
Je sens dans tes propos tellement de vécu en matière d'horlogerie qu'une certaine philosophie s'en dégage concernant les calibres dit prestigieux ou plus ordinaires.
C'est vrai que certaines montres ont des calibres intelligemment architecturés mais ne répondent pas aux critères actuel de la mode.
D'ou des critiques fondées sur le politiquement correct du jour.
FAM est un forum ou "il fait bon vivre", les critiques ou commentaires sont toujours teinté de bonne humeur et constructives puisse cet état d'esprit perdurer.
Olivier
http://loli24.monsite-orange.fr/
Treizin
Animateur

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMer 13 Juin - 3:40

Bonjour à vous et bonjour à toi ZEN ! C 'est pour ce genre de poste que je continue à jeter régulièrement un cout d’œil sur FAM. Et en dehors de l'objet aussi beau soit -il : "La montre"; ce sont les rencontres que j'ai pu faire avec des hommes ; qu’elles soient virtuelles ou physiques; qui m'ont apportés le plus. Une réponse à une question, une mise en garde, un conseil, un encouragement. Merci à vous. Cependant ; il y a une phrase que j'aime beaucoup et que certains ne connaissent pas :" Le problème avec les gens qui n'ont rien à dire,c'est qu'ils le font savoir".
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMer 13 Juin - 3:44

Merci d'avoir prit le temps de me répondre Chinois

Ton approche de voir plus loin que l'aspect ou le courant de la mode horlogère est très juste...

Les contradictions, telles que tu les exposes, sont un gage d'ouverture d'esprit. Et même si je suis plus proche du levé de rideau que du salut, enfin j'espère, je ne peux qu'imaginer ces regrets ou angoisses...
Une chose est sûre, notre approche de la vie est comme nos avis donnés sur telle ou telle montre, ils sont subjectifs, à chacun de trouver son plaisir tout en gardant à l'esprit que nous sommes éphémères, et qu'au delà du matériel qui nous entoure, il y a des personnes avec qui il est si bon de partager et de vivre...

TOCANTESAUTO33
Animateur
TOCANTESAUTO33

MessageSujet: Re: Souvenir authentique d'un déplacement récent.    Souvenir authentique d'un déplacement récent.  EmptyMer 13 Juin - 3:53

Merci pour ce témoignage très riche et plein de sagesse et bien écrit!

Souvenir authentique d'un déplacement récent.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant