FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mon projet pour cette gousset...

Aller en bas 
+5
landeron
Daytona34
Xaipe
plume68
gallutu
9 participants
AuteurMessage
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 8:48

bonjour à tous!

encore néophyte dans la bricole des mouvement, je décidé de me lancer avec cette montre qui m'a été donnée par un proche... je sais que peu de chose si ce n'est qu'elle doit avoir entre 20 et 30 ans...

mon projet pour cette gousset... P1030520

mon projet pour cette gousset... P1030518

mon projet pour cette gousset... P1030519

alors le projet se découpe en plusieurs phases et je pense avoir besoins de vos conseils pour pas mal d'entre elles... ;-)

alors voila, etape 1: identification de ce mouvement,
2: comprendre le mouvement,
3: démonter remonter le mouvement et si possible le faire refonctionner... actuellement elle s'arrête toujours sur 4h45... je dirais, à l'intuition, que ça vient des aiguilles qui se gênent quelque part (le mouvement tient bien l'heure... jusqu'à cette heure fatidique... là le mécanisme continue de tourner mais les aiguilles se fixent...)
4: réemboiter dans un boitier plus moderne... moins quitche...

voila...

du coup, plein de questions:

est ce un projet trop ambitieux? de quel matos ai-je vraiment besoin? (pas trop de fond dispo pour m'équiper comme un horloger pro...) où puis je trouver des tutos? (si possible en image... moi benêt...) où puis je trouver des boitier "moderne"? (j'ai vu sur un post, je sais plus dans quel forum, une gousset retapée par un FAMeur, de toute beauté, en acier brossé....)

merci d'avance pour vos réactions!! et à bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 8:58

honnêtement quitte à te lancer dans un tel projet choisi un mouvement de qualité. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 9:18

d'abord, merci plume pour ta réponse,

n'y connaissant vraiment rein pour le moment, je m'en voudrais mortellement d'abimer un mouvement de qualité par ma maladresse... :-( ce projet, je le vois plutôt comme un projet d'étude pour comprendre et apprendre les méthodes de montage et démontage et une fois que je serai plus en confiance... pourquoi pas une autre de meilleure qualité...

j'ai bien vu rien qu'au plastique qui enserre le mécanisme que j'étais loin de la haute horlogerie... mais tu pense qu'il est trop mauvais pour pouvoir être démonté remonté?

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 9:20

je trouve très sain de commencer par ce type de pièces. Pas de risques.

Bon courage et bon apprentissage.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 9:25

merci xaipe!

si des suggestions, indications, avis.. je suis preneur! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 9:41

te faire la main sur ce mouvement, oui, sans aucun problème, bien au contraire.

Par contre un remboitage, je n'en vois pas l’intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 10:15

c'est sur que c'est du boulot pour une montre sans valeur... marchande... mais c'est un proche qui me l'a donné et je voulais lui rendre un certain hommage... ;-)
et aussi je saurai faire un réemboitage du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 11:02

C'est une excellente idée de vouloir te lancer dans le démontage/remontage du mécanisme ! J'espère pouvoir faire de même cet été !

Quand au calibre choisit, comme dit Xaipe, pas de risques de l'abimer et tu n'auras pas à avoir peur de tordre, casser ou bien même perdre une pièce !

Cependant, je pense que la partie remboîtage est légèrement superflue. Je m'explique, le calibre ne nécessite pas spécialement une belle boite (que tu payeras), sachant que tu disposes d'une largement suffisante quand au niveau de qualité du mouvement.

Je ne veux surtout pas paraitre insensible vis-a-vis de l'hommage que tu souhaites rendre à la personne qui t'a donné cette montre, mais si tu disposes d'un budget limité, je te conseille de dépenser l'argent dans un kit minimum de micro-tournevis et autre (boite de rangement de pièces,....).

Mon simple avis Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMar 5 Juin - 11:10

merci pour vos réponses à tous!

pour le réemboitage, effectivement je vais peut être voir plu tard... par contre si qqun pouvait me renseigner sur le mouvement histoire de commencer à rechercher des infos plus précises, je vous en serait tres reconnaissant!!

bonne journée à tous et à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 17:37

Pour le mouvement? Quelqun pourrait m'éclairer? Type, soucis à prévoir.... Si meme vous connaissez de bon tuto... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 17:45

gallutu a écrit:
Pour le mouvement? Quelqun pourrait m'éclairer? Type, soucis à prévoir.... Si meme vous connaissez de bon tuto... ;-)

Un air de Lorsa avec son pont transversal...?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 19:13

Merci landeron! Je saisi pas tout pour le moment mais j'ai de quoi chercher! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 19:46

voila un bon boîtier pour ce mouvement

mon projet pour cette gousset... Poubellee

désolé pas pu m'en empêcher mon projet pour cette gousset... 125876

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 21:26

Ce mouvement est fantomatique, il est à la mécanique horlogère ce que peut être un déambulatoire à la F1 ... et encore !
Sache que l'achat du moindre tournevis coutera plus cher que cet ensemble.
Si c'est un cadeau, je comprends que tu puisses avoir des raisons de le garder ... alors, justement, n'y touche pas ....
Cela étant, il y a moyen de chopper un VRAI mouvement horloger pour qqs euros, voir centimes ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyMer 6 Juin - 23:37

Pourquoi donc sur un mouvement aussi... heu... bas de gamme la roue de centre est-elle empierrée ?
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyJeu 7 Juin - 5:43

Arno a écrit:
Ce mouvement est fantomatique, il est à la mécanique horlogère ce que peut être un déambulatoire à la F1 ... et encore !
Sache que l'achat du moindre tournevis coutera plus cher que cet ensemble.
.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyJeu 7 Juin - 9:12

Arno, quand tu dis qu'il est possible de récupérer de vrais mouvements horlogers pour quelques euros, tu penses à des sites de ventes sur internet comme la baie, le bon coin et autres ? Ou bien aux puces, brocantes...

Je serais assez intéressé car j'aimerais aussi me lancer dans le démontage/remontage pour apprendre Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyJeu 7 Juin - 10:17

tu en trouve partout et a tout les prix la baie,les brocantes,les vides grenier,les puces et ici ( poste une demande dans les petites annonces ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyJeu 7 Juin - 13:04

Daytona34 a écrit:
Arno, quand tu dis qu'il est possible de récupérer de vrais mouvements horlogers pour quelques euros, tu penses à des sites de ventes sur internet comme la baie, le bon coin et autres ? Ou bien aux puces, brocantes...

Je serais assez intéressé car j'aimerais aussi me lancer dans le démontage/remontage pour apprendre Smile

Merci !

Avec la fonte des boitiers or, il y a une énorme quantité de mouvements sur le marché, qui ne valent plus rien du tout.
Il suffit de chercher un peu, et sans trop se casser la tête de ramener une brouette de mouvements en une semaine.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyVen 8 Juin - 14:29

Chinois 100% pur jus, basique et je ne dirai pas jetable mais... Incompréhensible

Gallutu, tu pourras suivre ceci pour te faire la main:

http://horologyzone.com/watch/watch-school/watch-movement-disassembly.html
http://www.christophlorenz.de/watch/movements/s/shanghai/shanghai_zsh_ss7.php?l=en

Attention aux ressorts d'antichoc, de mémoire, comme sur les Russes, ils se barrent lors du démontage.
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

mon projet pour cette gousset... Empty
MessageSujet: Re: mon projet pour cette gousset...   mon projet pour cette gousset... EmptyVen 8 Juin - 14:40

Merci misterP pour ces jolis liens! Effectivement je suis très en demande de ce genres de sites qui pourraient gravement m'aider!! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet pour cette gousset...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai recu cette montre à gousset !
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Projet pour cet été: sport/chic pour 500-800€ / couleur rouge
» Vos avis d'experts sur cette Orient et cette Citizen pour 200€ !
» Cette Tissot pour cette semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: