| Avis sur cette montre à gousset | |
|
+5Fournier Ghazghkull LUTEC'S Theo straslike 9 participants |
Auteur | Message |
---|
straslike Passionné de référence
| Sujet: Avis sur cette montre à gousset Jeu 22 Nov - 23:53 | |
| |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Ven 23 Nov - 0:07 | |
| - straslike a écrit:
- Et bien voilà je fais appel à vous afin que vous m'éclaircissiez sur cette montre à gousset ayant appartenu à mon arrière grand père. Je précise que celle ci ne fonctionne plus.
Donc, mécanisme, âge, valeur, s'il y a une possibilité de la refaire fonctionner un jour et tout le toutim, merci d'avance!
Désolé pour la qualité des images... Bon la premiere chose, on ne fait pas d'évaluation ici mais comme je suis sympa, je vais te le dire elle vaut rien pourquoi : 1/ son cadran est mort 2/ elle ne marche pas. Maintenant la réparer car c'est une montre de famille, oui c'est surement possible. Il conviendrait de faire un devis pour le mecanisme, et si le devis n est pas trop cher, te mettre a la recherche d un cadran. Autre solution, la faire patienter encore qq années dans un tiroir en attendant de glaner toutes les pièces nécessaires. Bon courage, Theo Edit : ah oui sinon une fois réparée elle ne vaudrait toujours à peu près rien, boitier fatiguée, finition moyenne... bref la réparation sera toujours plus chère que la montre... |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Ven 23 Nov - 0:13 | |
| Yep merci, la valeur c'était juste pour information. Ce que je voulais vraiment savoir c'est sa date de fabrication ainsi que le modèle de mécanisme. Peut être qu'un jour je pourrais la faire réparer sachant qu'elle a tout de même une certaine valeur sentimentale. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 3:38 | |
| Bonjour ; j'avoue ne pas connaître ce calibre mais tu pourrais peut être avoir une indication sur ce site : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk ou tout au moins essayer de trouver des similitudes avec celle de ton grand père. Cordialement, Lutec's |
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 4:34 | |
| pour le mouvement, c'est un mecanisme a échappement a cylindre(c'est dire sans ancre, la roue d'echappement agit directement sur le balancier). Pour une eventuelle reparation, je pense qu'avoir les pivots de balancier non cassée serait bien, quant au cadran un peu abimé, sa lui donne un petit air vecu |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 9:35 | |
| Merci pour ces precisions, dès que possible je vais aller voir mon horloger afin de faire un devis.
PS: LUTEC'S, merci de ta proposition via pm à laquelle je réfléchis. |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 11:47 | |
| - Ghazghkull a écrit:
- pour le mouvement, c'est un mecanisme a échappement a cylindre(c'est dire sans ancre, la roue d'echappement agit directement sur le balancier). Pour une eventuelle reparation, je pense qu'avoir les pivots de balancier non cassée serait bien, quant au cadran un peu abimé, sa lui donne un petit air vecu
Tu pousses la quand même Va quand meme falloir quelque chose, la boite fait deja le côté "used" |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 12:58 | |
| Je suis plutôt d'accord avec lui j'aimerais garder l'aspect actuel. Je vais me diriger chez un horloger sur Strasbourg sur les conseils d'un membre de FAM pour ce qui est du mécanisme. |
|
| |
Theo Passionné absolu
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 13:19 | |
| - straslike a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec lui j'aimerais garder l'aspect actuel. Je vais me diriger chez un horloger sur Strasbourg sur les conseils d'un membre de FAM pour ce qui est du mécanisme.
C est ta montre, tes choix Je ne suis pas un adepte du tout beau tout neuf mais là je me serais mis en chasse d'un cadran. Si cosmétiquement, tu ne fais rien, ca ne devrait pas aller chercher bien loin. Fais nous part des péripéties que tu vas rencontrer et des photos au final Bon courage, on est nombreux à être passé par là |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Sam 24 Nov - 13:28 | |
| Dès que j'ai entamé quelque chose, je vous tiens au courant. Merci en tout cas. |
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Dim 25 Nov - 0:39 | |
| mais de rien, c'etait avec plaisirs |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Dim 25 Nov - 7:24 | |
| Montre de fabrication Française vers 1910 le mouvement un HP 31/12 cylindre Ce mouvement ayant été fort utilisé en France à cette époque, il ne sera pas très dificille de trouver un cadran JCF |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Dim 25 Nov - 9:35 | |
| - Fournier a écrit:
- Montre de fabrication Française vers 1910 le mouvement un HP 31/12 cylindre
Ce mouvement ayant été fort utilisé en France à cette époque, il ne sera pas très dificille de trouver un cadran JCF Merci pour cette précision. |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Dim 25 Nov - 9:50 | |
| Bonsoir, je me permet de donner mon humble avis: Comme il s'agit d'une montre de famille, elle a une valeur non marchande. A conserver, donc. J'ai aussi récupéré deux ou trois montres gousset de mon grand pere qui ne fonctionnaient pas. Les axes des balanciers etaient cassés. J'ai été voir un horloger qui m'a expliqué que oui on peut reparer mais que ça coute bonbon! Il m'a alors conseillé de faire des brocantes et de trouver une montre "moche" mais qui fonctionne et qui aurrait les memes dimensions que la montre de grand-père. Puis de proceder à un echange standard du mouvement. C'est donc ce que j'ai fait. J'ai trouvé pas mal de montres. Et en fait, je me suis amusé à les démonter, certaines dont les ressorts etaient cassés ou les mouvement bloqués ont pu repartir. A chaque fois, c'est vraiment un grand plaisir de voir le mouvement se remettre en route. Achete toi des petits tournevis et démonte nous tous ça! C'est passionnant!!!! |
|
| |
Andrzej Nouveau
| Sujet: avis sur cette montre à gousset Jeu 29 Nov - 20:40 | |
| courage, elle est pas si moche Ta montre et puis elle est de famille alors ça lui donne un certain cachet...à l'époque presque tout le monde avait ce genre de modèle... le mouvement est pas super top mais c'est raisonnable...le pire du pire c'est les mouvements "l'alouette", une révision et hop ça repartira...pour le cadran ne le fait pas changer, c'était celui de Ton aieul alors garde le mais Tu peux faire mettre un peu de "pate d'émail" dans les trous pour que ça soit plus joli, les bons horlogers en ont...mais les bons horlogers c'est comme les bonnes idées=c'est rare! une fois réparée, porte là....au moins de temps en temps, elle est pas en sucre et puis Tu auras un peu Ton grand père avec Toi avec la montre dans Ta poche... ciao |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Jeu 29 Nov - 20:50 | |
| - Andrzej a écrit:
- courage, elle est pas si moche Ta montre et puis elle est de famille alors ça lui donne un certain cachet...à l'époque presque tout le monde avait ce genre de modèle...
le mouvement est pas super top mais c'est raisonnable...le pire du pire c'est les mouvements "l'alouette", une révision et hop ça repartira...pour le cadran ne le fait pas changer, c'était celui de Ton aieul alors garde le mais Tu peux faire mettre un peu de "pate d'émail" dans les trous pour que ça soit plus joli, les bons horlogers en ont...mais les bons horlogers c'est comme les bonnes idées=c'est rare! une fois réparée, porte là....au moins de temps en temps, elle est pas en sucre et puis Tu auras un peu Ton grand père avec Toi avec la montre dans Ta poche... ciao tout à fait juste! Mes montres précieuses sont celles des grands parents. Ce ne sont pas des montres luxueuses |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur cette montre à gousset Ven 30 Nov - 11:33 | |
| Je suis d'accord avec vous, merci pour vos interventions. |
|
| |
johnlepauvre Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Vous avez raison ! Ven 30 Nov - 13:50 | |
| Une montre un peu nulle que j'ai depuis 20 ans m'est plus impoprtante qu' une montre achetée luxueuse depuis 2 Mois L-important est qu'une montre est une partie du corps. |
|
| |
| Avis sur cette montre à gousset | |
|