FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Record absolu . Je suis stupéfait

+5
oliveka
FURET
TheShadow
il_drago
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Record absolu . Je suis stupéfait  Empty
MessageSujet: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:02

La semaine passée , j'ai décidé de faire un test de précision avec une dizaine de montres, toutes révisées et avec un ressort neuf. Toutes ont bénéficié d'un remontage toutes les 24 heures et d'un changement de position chaque jour avec une mesure quotidienne des écarts.

J'ai fait ce test sur des montres de poche toutes centenaires. 3 Omega, 3 Zenith et Longines et une Lecoultre.

Après 8 jours une montre est à +1,5 secondes, c'est une Omega 17 rubis qualité C à Col de signe classique. Une Zenith est à +3 secondes , c'est une 17 rubis et une autre Zenith à 6 secondes (une 19 rubis) . Elle est ex-aequo avec une Omega qualité D 21 rubis et la LeCoultre 17 rubis. Les Longines sont à 7 à 21 secondes, la dernière Omega à 29 secondes et la dernière Zenith s'est effondrée mais je pense qu'il y a un autre problème à 1 minute et 17 secondes.

Ces montres sont toutes des chronomètres et il me reste à comprendre pourquoi ce calibre Omega tout simple à 17 rubis est aussi précis ...

Record absolu . Je suis stupéfait  Nikon_15

il_drago
Membre référent
il_drago

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:05

Superbe performance pour ce chronomètre Omega.

Quand on y pense, c'est tout a fait spectaculaire: +1,5 s sur une période de 8 jours affraid
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:10

C'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures... Remarquable!

Wink
FURET
Modérateur
FURET

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:20

Effectivement +1,5 s est tout à fait extraordinaire surtout lorsqu'on pense au nombre de pièces qui interagissent ainsi qu'aux frottements ainsi engendrés!

Ceci dit, cela ne m'étonne pas plus que ça dans la mesure où la précision des montres a de tous temps été une préoccupation constante et primordiale des "maisons" Omega et Zenith.

Mais comme toi, Joël, j'aimerai bien avoir l'explication d'un tel phénomène! Wink

Invité

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:21

En dehors du fait que l'entretien est nécessaire et que les conditions d'utilisation jouent évidemment un rôle majeur, quelle est la durée pendant laquelle une montre certifiée COSC tient encore la norme ? 10 ans, 30 ans, 50 ans ...?
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 1:25

ZEN a écrit:
Ces montres sont toutes des chronomètres et il me reste à comprendre pourquoi ce calibre Omega tout simple à 17 rubis est aussi précis ...

la question que moi je me pose, c'est pourquoi ne serait il pas aussi précis!!!!! il a été fait pour ça !!!

sinon, c'est quand même beau de voir la précision de ces ancêtres ... respect !

Olivier

Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 2:34

ZEN a écrit:
Toutes ont bénéficié d'un remontage toutes les 24 heures et d'un changement de position chaque jour avec une mesure quotidienne des écarts.

J'ai fait ce test sur des montres de poche toutes centenaires.

Quel a été ton protocole que nous fassions de même pour nous permettre de faire les même comparaisons avec les notres .
Ces calibres centenaires sont des bêtes de courses et rien n'a été fait depuis en plus pour améliorer les performences de ces montres.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 3:02

Simple

Jour 1 fonctionnement à plat coté mouvement posé,
Jour 2 fonctionnement au pendant
Jour 3 posée sur le verre
Jour 4 posée sur le coté gauche bien verticale
Jour 5 Posée sur le coté droit bien verticale
Jour 6 posée sur le fond inclinée à 45% vers l'arrière
jour 7 Posée couronne en bas bien verticale

Relevé horaire sur carnet toutes les 12 heures à une heure près

pas de test à température ( le frigo est plein d'autres choses Wink )

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 3:02

freddy.lombard a écrit:
En dehors du fait que l'entretien est nécessaire et que les conditions d'utilisation jouent évidemment un rôle majeur, quelle est la durée pendant laquelle une montre certifiée COSC tient encore la norme ? 10 ans, 30 ans, 50 ans ...?

Jusqu'à ce que l'assemblage /emboitage définitif soit fait . Disons 15 jours Rolling Eyes

cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyDim 10 Juin - 3:52

ZEN a écrit:
Simple
..........
pas de test à température ( le frigo est plein d'autres choses Wink )

Le four aussi. pig

test en 7 positions en sans le test de la température.
Je ferais ce même test lorsque mes anciennes seront de retour de chez l'horloger.
Merci.
jeanleo
Membre très actif
jeanleo

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyLun 11 Juin - 3:37

Je vous trouve un peu court sur votre protocole.

Pour voir les variations, c'était par rapport à un instrument horaire radio-piloté ou un autre système?

Les avez-vous synchronisées au départ? Et si oui, comment? Car elles ne disposent pas de stop seconde.

antonio8
Passionné de référence
antonio8

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyLun 11 Juin - 4:14

Peu importe qu'elles soient toute à la même heure puisque ZEN recherchait l'écart absolu.

Tant que la référence est bonne et la même pour toute, pas de soucis. Wink
lynx25
Pilier du forum
lynx25

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyLun 11 Juin - 4:36

C'est beau.... quand je pense que ma SubdateC de 2012 est a -2 secondes par jour... Rolling Eyes
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record absolu . Je suis stupéfait    Record absolu . Je suis stupéfait  EmptyLun 11 Juin - 9:55

jeanleo a écrit:
Je vous trouve un peu court sur votre protocole.

Pour voir les variations, c'était par rapport à un instrument horaire radio-piloté ou un autre système?

Les avez-vous synchronisées au départ? Et si oui, comment? Car elles ne disposent pas de stop seconde.

L'écart est mesuré par rapport à une pendule radiopilotée. Non, elles ne sont pas synchronisées et leur écart est noté pièce par pièce sur un carnet par rapport à l'heure de référence.

Record absolu . Je suis stupéfait
Page 1 sur 1