Histoire d'une rencontre entre l'art et l'horlogerie.
L'histoire débute en 1981 lorsque Gerry Grinberg, patron de North American Watch Corporation (société liée à Movado), propose à Andy Warhol de créer une montre d'art en série limitée. L'artiste était un amateur de montre depuis le milieur des années 70 et sa collection comportait plus de 300 pièces.
Un an plus tard, l'artiste tomba par hasard sur plusieurs montres accrochées ensembles. C'est alors qu'il eut l'idée d'une montre composée de différents cadrans.
Après différents essais, il décide que les cadrans seraient des photographies en noir et blanc (forme d'art qui l'intéressait beaucoup à ce moment de sa carrière) et que la forme serait rectangulaire. Warhol voulu également que toutes les 5 opérationnelles et donc dotées d'un mouvement.
Quelques mois plus tard, il eut l'idée d'accorder ces photos comme s'il s'agissait d'une planche contact. La sélection finale des clichés fut opérée par l'artiste en 1987, peu avant sa disparition. Le choix était vaste puisqu'il fallut trancher entre 200.000 planches!
Après le décès de l'artiste, le projet aurait pu s'en arreter là. Mais c'était sans compter sur Vincent Fremont, alors directeur du Studio Warhol, et Theresa Morello, qui avait réalisé les tirages d'Andy durant plusieurs années qui reprirent le flambeau et achevèrent le travail. En tant que proches collaborateurs de Warhol, ils étaient certainement les mieux placés pour savoir ce qu'il aurait souhaité, par exemple au niveau des tons des photos ou de leur qualité.
La montre fut finalement présentée à la foire de Bâle en 1988, son prix conseillé était de 27,000 Frs.
Cette montre fut produite en 250 exemplaires pour le commerce. 36 furent également produites spécialement pour des musées et des collections privées. Elle est en acier noirci et comporte 5 mouvements à quartz (ébauche ETA).
Les cadrans sont donc 5 photos noir et blanc de New York, plus précisément de l'ouest de Manhattan. La lisbilité est assurée par des aiguilles rouges qui ressortent bien. Ses dimensions sont de 24x38mm et la longueur totale est de 20,8cm.
Pour ceux qui souhaiteraient l'admirer en vrai, le Musée International d'Horlogerie de la Chaud-de-fonds (MIH) en possède un exemplaire.
Un exemplaire est passé il y a quelques temps chez Christie's:
http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5209636
(d'autres exemplaires sont en vente pour des prix bien plus élevés).
Sources et crédits: La Revue des Montres, n°1, Avril-mai 1991, p.16.
www.mih.ch
www.artbrokerage.com
www.fr.ricardo.ch
www.christies.com
www.watchtime.com
En espérant que la lecture vous a plue.