| Les montres et l'émotion ... | |
|
+10Manivel Venom05 _DAVID_ remy#3 PaTbAt3Man ChrisC75 lithium TheShadow Apia ZEN 14 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les montres et l'émotion ... Lun 11 Juin - 21:18 | |
| Au delà du plaisir d'avoir une montre, il y a parfois une émotion qui se dégage non pas comme la madeleine de Proust qui réveille un souvenir mais juste la sensation d'avoir en main une pièce qui pourrait traverser le temps et avec laquelle on a envie de faire un bout de chemin sans pouvoir en préciser la durée, une de ces montres qu'on reprend sans cesse et qui ne s'use pas dans notre esprit.
Paradoxalement, la possession d'un nombre important de pièces n'efface pas ce type d'émotion différent avec chaque montre mais présent à sa façon. Ainsi , certaines montres de poche et des railroads en particulier m'ont ouvert sur l'histoire de l'horlogerie américaine et poussé à comprendre comment évoluaient les firmes horlogères américaines. Ces bonnes vieilles Speedmaster me font encore frémir de ce que j'ai vécu enfant avec Appolo 13. Le chronomaster première époque me rappelle mon envie d'avoir cette montre lorsque j'ai démarré dans la vie professionnelle. La Seamaster 300 me plonge dans des souvenirs anciens mais, il y a quelques semaines en portant une date rétrograde de Zenith, je me suis mis à gamberger sur la beauté de cette montre et sa qualité de finition ... Pas de souvenir associé mais la construction d'une émotion toute neuve pour une montre qui regroupe beaucoup de ce que j'aime ...
Et vous ? Y a -t-il des montres "émotionnelles " qui vous touchent ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Lun 11 Juin - 22:03 | |
| Euh, je suis le premier à répondre... Celle qui me fait vibrer depuis longtemps est la Sub 5513 et/ou 14060 mais je ne l'ai pas encore. Depuis que je parcours FAM, nombreuses sont celles que je trouve belles, désirables, mais une seule m'obsède Je suppose néanmoins qu'une fois que je l'aurai, d'autres me feront de l'oeil... mais seront-elles aussi désirées ? On verra bien... _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Lun 11 Juin - 22:21 | |
| Effectivement le plaisir se cache parfois dans la rencontre avec des pièces dont on ne soupçonnait pas le pouvoir d'attraction... Ce fut le cas pour moi lors de ma découverte - "live" - des montres de l'Officine, et cela se vérifie à chaque fois; Une sorte d'euphorie empreinte de solennité, que je ne saurais expliquer. Pas non plus de la haute horlogerie, et pourtant... C'est grave docteur?! |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Lun 11 Juin - 22:33 | |
| Oui, quelques montres ont suscité chez moi une émotion dès le premier coup d'oeil D'abord la Zenith El Primero 36000 VpH "Tribute to Charles Vermot" que j'ai désormais au poignet: Ensuite la Jaeger-LeCoultre Duomètre à Quantième Lunaire: (Crédit photo: worldtempus.com) |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 6:59 | |
| Une de mes CHI le duomètre de JLC Tu en es content ? |
|
| |
PaTbAt3Man Membre très actif
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 7:09 | |
| Ma Chronomat, fin des années 80/début 90... Je ne la trouve pas très belle, le bracelet Pilot est bling-bling, et l'ensemble ne correspond pas à mes attentes d'une montre... Mais c'était celle de mon père, celle qui m'a fait découvrir l'horlogerie et la seule que finalement, je garderais TOUTE ma vie... A chaque fois que je la porte, c'est celle que j'admire le plus... (Désolé pour ce moment nostalgie) |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 7:19 | |
| - ChrisC75 a écrit:
- Une de mes CHI le duomètre de JLC
Tu en es content ? Eh bien je ne l'ai pas, le Duomètre Peut-être en 2014. Par contre la Zénith je l'ai. Envoyé de mon iPhone. |
|
| |
remy#3 Passionné de référence
Nombre de messages : 3496 Age : 39 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 7:22 | |
| Toujours une grande émotion quand je passe une reverso au poignet et plus particulièrement les modèles 976 et ultra thin tribute to 1931 |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 7:49 | |
| - remy#3 a écrit:
- Toujours une grande émotion quand je passe une reverso au poignet et plus particulièrement les modèles 976 et ultra thin tribute to 1931
D'accord avec toi ! J'en ai acheté une il y a 2 mois et c'est un vrai bonheur En plus la marche de la montre est super précise : j'ai noté une avance de +2s/j pendant 1 semaine (bien en dessous du COSC) Et question finition : incroyable |
|
| |
remy#3 Passionné de référence
Nombre de messages : 3496 Age : 39 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 7:55 | |
| |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 8:53 | |
| Courage Je te conseille de l'acheter dans une boutique JLC : excellent accueil, j'ai pu essayer des montres exceptionnelles (pour le plaisir ) comme des répétitions minutes, des tourbillons (des montres au-delà de 200 000 euros !!!, tu fais pas le fier ). Et, cerise sur le gâteau : invitation à visiter la manufacture JLC dans la Vallée de Joux !!! Du bonheur |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| |
| |
Venom05 Membre très actif
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 9:15 | |
| Trouver LA montre qui nous correspond, celle dans laquelle on se reconnaît...c'est un peut comme tomber amoureux |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 9:28 | |
| - ZEN a écrit:
- mais juste la sensation d'avoir en main une pièce qui pourrait traverser le temps et avec laquelle on a envie de faire un bout de chemin sans pouvoir en préciser la durée, une de ces montres qu'on reprend sans cesse et qui ne s'use pas dans notre esprit.
Au dela d'un certain prix, il n'y a que cela pour me faire acheter une montre. D'ou un processus long et parfois douloureux, mais particulierement sellectif! Il n'y a que sur la Junghans que j'ai reelement plonge les yeux eblouis au premier regard! Si la 1675 etait tellement une evidence que j'ai longtemps chercher a repousser sachant parfaitement que si rien d'autre ne me plaisait sur le marche elle serait imanquablement mienne, la Radiomir ca a ete autre chose. Il m'a dabord fallut l'apprivoiser la bougresse, mais au final, c'est sans doute la montre qui me correspond le mieux. Celle avec laquelle j'ai envie de "barouder". Ces trois la, que je les porte ou pas, apres les avoir apprivoisees, je n'ai jamais le moindre doute en les regardant... La Junghans par sa beaute, la GMT parce qu'elle incarne a elle seule tout ce que j'aime chez Rolex (seule une Nautilus pourait detrone son status de piece maitresse de ma collec'), et la Radiomir parce qu'elle est/et moi. La Reverso aurait pu avoir aussi ces faveurs mais le truc a pas eu lieu. La Navitimer mais je ne me sens pas de sauter le pas. La Speed... un jour oeuf corse mais c'est pas mur. La Nautilus, un jour peut etre? Des must have dis donc? Bin oui, c'est pas pour rien qu'ils ont gagne ce status aupres de nous autres... et c'est peut etre bien pour cela que je n'ai pas de doutes en les regardant. je suis attache a elles comme a tout ce qu'elles representent. Pas pour les autres, meme pas pour moi... mais pour elles! Vincent. |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 9:39 | |
| |
|
| |
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 10:38 | |
| J'ai à l'heure actuelle 18 montres (toutes achetées neuves). Sur les 18, 3 on été des coups de coeur, toutes les autres ont déclenché une émotion plus ou moins grande qui a concrétisé l'achat. Emotion due au dessin de la montre, de sa place dans l'histoire horlogère, etc. J'ai ce sentiment chaque fois que je change de montre. Mais la montre qui a le plus déclenché une émotion, émotion que je ressens toujours, est l'Omega Speedmaster 125 ....... je ne l'ai jamais possédée. |
|
| |
Odin Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 11:57 | |
| Depuis la sortie de la pequignet rue royal, je suis complètement obsédé. Je sens que je tiens la une montre avec laquelle j ai envie de passer des années.
Je dois ce soir aller là réserver et j ai comme une appréhension mais en même temps une excitation intense.
|
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 12:08 | |
| Bon choix pour la Royale ! (je parle de la montre of course ) J'en ai fait l'acquisition en début d'année, tu ne seras pas déçu ! |
|
| |
Odin Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 12:15 | |
| Ça fait un an que j en rêve, ce soir c est le dernier essayage et la réservation. En espérant qu il aient le modèle noir ! Je suis comme un enfant avant Noël, j arrive pas a me concentrer, trop hâte d aller à la boutique |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 14:12 | |
| Bonjour,
Celle dont je me séparerait jamais / Ma Speed Pro.
Cordialement. |
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres et l'émotion ... Mar 12 Juin - 19:53 | |
| Bonsoir les amis! C'est vraiment un plaisir de vous lire sur ce sujet qui nous permet de poser quelques mots sur les sentiments nous liant à nos gardes temps... Pour ma part, jeune débutant, 3 montres, et 3 émotions différentes... La Meistersinger Perigraph... Instant volé juste à la sortie de l'AD... Celle par qui tout à commencé, ma première véritable mécanique, un coup de cœur en passant devant la vitrine de l'AD, et une excitation mêlée à de la crainte lors de l'achat (montant malgré tout important pour une montre!) Crainte disparaissant bien vite lorsque je la passe pour la première fois, et repartant le cœur léger Ensuite vint l'Oris Aquis, offerte par ma compagne et mes amis pour mes 30 printemps, une montre remplie d'Amour, sous toutes ses formes... Et enfin la Zénith, n'imaginant pas avoir une montre en cadeau, j'avais anticipé pour mes 30 ans et me suis donc offert celle qui m'a fait entrer dans la HH... Là je prends toute la dimension du savoir faire horloger, le sentiment d'avoir une légende au poignet... Quel pied... |
|
| |
| Les montres et l'émotion ... | |
|