| Quel produit sur une chaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 12:29 | |
| Ma question va faire hurler les orthodoxes de la mécanique mais peut-on dégripper une chaine de monte à coq sans démontage ? Ma montre demarre quelques secondes et s'arrête. La chaine non oxydée semble collée. Merci des conseils _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 19:18 | |
| Pour économiser 10 mn de démontage et remontage, je ne vois pas du tout ou est l'intérêt une montre à verge même sans intérêt a toujours un minimum de valeur, je pense que l'on peut y consacrer quelques minutes..... il nous arrive bien de passer quelque temps sur un Cupillard 233, sans aucune comparaison de valeur |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 19:25 | |
| une question que j'avais déjà posé et je ne sais plus si on m'avait répondu
comment désarme-t-on le ressort sur une montre à chaine/fusée ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 20:38 | |
| généralement sur les montres à verge, le carré de l'axe de barillet est légèrement saillant pour permettre de le prendre à la clé,( clé bien ajustée, et attention au sens de dévissage du carré de clé ) voire photo libérer le rochet, désarmer le ressort comme sur une montre à ancre |
|
| |
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 21:10 | |
| merci Fournier mais dans ce cas, on est obligé de démonter la montre pour réenrouler la chaine autour du barillet ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 21:43 | |
| non, on passe la chaîne derrière le pilier entre fusée et barillet, on accroche et enroule la chaîne sur le barillet avec la clé ( attention au sens de la chaîne crochet avec ergot coté barillet ) éviter de la laisser reculer, sinon on recommence lorsqu'elle est enroulée, engager le cliquet de rochet, maintenir le barillet et sa chaîne du doigt mettre l'autre crochet ( crochet rond ) coté fusée ( la positionner avant toute opération,) retendre le barillet pour supprimer le mou de chaîne, et la positionner de façon qu'elle suive bien les gorges de la fusée, sans chevaucher risque de casse ,maintenir une légère tension, resserrer le cliquet, remonter la montre ,terminé.... non remonter le cadran et les aiguilles.... dans le cas d'un remplacement de chaîne , s'assurer de ses parfaites dimensions ..... Heureusement , c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à l'écrire JCF. |
|
| |
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Sam 13 Jan 2007 - 21:48 | |
| merci beaucoup pour ces explications j'ai un mouvement sans boite sur lequel je vais les mettre en pratique A+ |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Dim 14 Jan 2007 - 10:48 | |
| il faut toujours s'assurer de la parfaite longueur pour que l'arretoir efefctue son boulot
Je fais toujours un montage sur fusée démontée pour 3 raisons:
-vérification longueur - vérification arretoir qui est l'organe qu'il ne faut surtout pas négligé - vérification crochet, et surtout gorges fusée
certains carrés sont inopérants, il ets nécessaire d'opérer d'une autre manière. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Dim 14 Jan 2007 - 10:56 | |
| zen: - Citation :
- --------------------------------------------------------------------------------
Ma question va faire hurler les orthodoxes de la mécanique mais peut-on dégripper une chaine de monte à coq sans démontage ? Ma montre demarre quelques secondes et s'arrête. La chaine non oxydée semble collée. oui.... tu ne prendrais pas plaisir à démonter cette montre, la nettoyer, polir, mettre à plat la chaine, la polir , corriger quelques petits défauts, et tenter de lui donner du 2 minutes jour?? Tu me surprends, pour ma part, quand un client ( je ne parle pas du spéculateur en horlogerie) exige la perfection, la bonne marche, c'est toujours un vrai bonheur de travailler sur un objet rempli d'histoire, qu'il s'agisse d'une montre à quelques centaines d'euros, ou milliers, cela n'est pas dans seulement dans cela que la restauration prend son intérêt. Allez Zen, démonte stp !! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Quel produit sur une chaine Dim 14 Jan 2007 - 11:38 | |
| J'en suis incapable, trop peur de casser ... Je vais la confier à un pro .
Merci des conseils _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Quel produit sur une chaine | |
|