FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 1ere Restauration de Chronographe

Aller en bas 
+24
franck272
Saturne
MisterP
chris60
Dugenou
hontoir
libellule70
Daniel.
laphroaig007
Jerry
Trum
montresàmoi
voxduc25
Ratkiller
Arno
tonado
horanova
batilou
isosta
shoulderblack
ipad
carlgustav
plume68
fab7
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:21

Bien le bonjour a vous !!

Ça y est je me lance a la restauration de mon 1er Chronographe Fier 2
C est une TELDA .....quasiment la même que Etienne.alibert mais pas dans le même état !! yeux

Âpres avoir tenté la restauration de montres plus modeste , j ai décidé de tenter l aventure !!!! Mr. Green

Et ......je me suis dit que créer un post pour vous faire partager ça ......donner des astuces ......ou même mes erreurs …....pourrai peut être servir a l un d entre vous !!!

J'alimenterai donc ce post au fur est a mesure de mes avancées ....... Incompréhensible

Et si l un d entre vous a des conseilles ou des techniques a partager je serai évidement preneur !! Wink



Commençons déjà par présenter la Bête !!

Une TELDA avec un mouvement Venus 188 si je ne m abuse !

1ere Restauration de Chronographe  P1020525i 1ere Restauration de Chronographe  P1020522a
1ere Restauration de Chronographe  P1020523y 1ere Restauration de Chronographe  P1020526x


BON .........1ere etape .......apres avoir sorti le mouvement ...nettoyer le boitier ...
A savoir que les choses bizarre collé dessus semble etre une Graisse trés vielle et trés epaisse ....ainsi qu une espece de goudron .... Incompréhensible

pour le fond du boitier .....un peu d acetone et une brosse bien dur fait l affaire ......puis un petit polissage rapide ....et une finition au MIROR ....

1ere Restauration de Chronographe  P1020535i

Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins
Puis un coup de dialux rouge et de miror ...
N ayant plus de dialux bleue .....le resultat est provisoir .....je finirais avant de remonter le mouvement ...

1ere Restauration de Chronographe  P1020541m 1ere Restauration de Chronographe  P1020542b

Pour le verre plexi ....je vais pas me casser la tete .....je pense le remplacer par un verre mineral....

Voila pour ce soir !!
Rendez vous pour la suite ...j attaque le Mouvement Mr. Green


Dernière édition par fab7 le Mar 19 Juin 2012 - 1:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:32

je regarde avec interet.

bon courage. n'hésite pas a poser les questions avant plutôt qu'après Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:33

Peut-être qu'une impression, mais on dirait que le mouvement est un peu rouillé... Normal avec ce type de poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
ipad
Membre Actif
ipad


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 05/05/2010

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:26

Attention, le verre minéral ne se déforme pas tellement. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:46

Shocked
Whaouuuu!!! il y a du boulot, je vais suivre avec attention.
Je crains une mauvaise surprise sous le cadran Incompréhensible
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:31

Bon courage !

pas de verre minéral mais un plexi punaise .

il te faut la flexibilité du plexi pour tenir dans ce type de drageoir et la hauteur d'un punaise
pour les trois étagements d'aiguille du chrono

En ce qui concerne le calibre la graisse l'aura plutôt préservé et tu ne devrais pas recontrer de problème particulier ...
à part de démonter et remonter tout dans le bon ordre et sans rien casser .
important de passer du temps à intégrer comment le lubrifier au remontage

voir le tuto de fulnanelli sur le sujet très clair et bien fait

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:59

Comme mais petits camarades je vais suivre avec intérêt cette résurrection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:42

Il était vraiment en sale état,on suit ton post avec enthousiasme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:12

on va suivre tout ça de près.
Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:02

tonado a écrit:

Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... thumleft

Oui, mais de la bonne ... et sans oublier le spiral :

1ere Restauration de Chronographe  Castrol-edge-0-40-4l-

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:09

Arno a écrit:
tonado a écrit:

Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... thumleft

Oui, mais de la bonne ... et sans oublier le spiral :

1ere Restauration de Chronographe  Castrol-edge-0-40-4l-

Avec Castrol, on rigole.

Avec Motul.......
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:13

Je vais suivre ton post avec interet , je suis curieux de voir le résultat final en voyant les photos du départ affraid
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:13

Bon courage....
Cdlmt MàM
Revenir en haut Aller en bas
Trum
Pilier du forum
Trum


Nombre de messages : 1857
Localisation : Dans le 92
Date d'inscription : 03/01/2011

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:03

Y'a du boulot ! bonne chance!

Sinon j'ai pas compris le passage sur l'acetone et l'or... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:32

Merci pour votre soutient Smile

carlgustav a écrit:
Peut-être qu'une impression, mais on dirait que le mouvement est un peu rouillé... Normal avec ce type de poussoirs.

J attaque le mouvement ce soir ....pour l instant une seul partie semble rouillé .....mais.....meme pas peur Mr. Green

isosta a écrit:
Bon courage !

pas de verre minéral mais un plexi punaise .

il te faut la flexibilité du plexi pour tenir dans ce type de drageoir et la hauteur d'un punaise
pour les trois étagements d'aiguille du chrono

voir le tuto de fulnanelli sur le sujet très clair et bien fait

Isosta

Ok vais aller voir ça ...merci pour le conseil


Trum a écrit:
Y'a du boulot ! bonne chance!

Sinon j'ai pas compris le passage sur l'acetone et l'or... quid 2

Bin je me suis mefié des effets de l acetone sur un plaquage 10 micron ( viaut mieux prevenir que guerir )
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:42

fab7 a écrit:

Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins

L’acétone n'attaque pas le placage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:57

Une vraie saloperie, l'acétone, létale si utilisée pendant des années quotidiennement ; autrefois beaucoup employée en fabrique d'ébauches, pour dégraisser les platines; une copine n'en est pas revenue..

Ceci dit, pas forcément inutile, elle possède cette particularité de pouvoir remplacer avantageusement une colle pour souder deux éléments plastiques ; jamais tenté le coup pour les courroies de synthèse, de section ronde du tour, mais ça peut peut-être convenir...

Plutôt que le soudage thermique. Qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:02

Arno a écrit:
fab7 a écrit:

Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins

L’acétone n'attaque pas le placage.

C'est vrai qu'à part le mercure ..... Ou parfois les ultra sons, si placage de misère .La galvano, c'est aussi un métier à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:29

isosta a écrit:

pas de verre minéral mais un plexi punaise .
Isosta

Ben l'ami, tu pars de loin !
d'accord avec les avis porté sur le verre, et avec le même enthousiasme qu'Isosta.

A mon avis, en voyant les photos, ça vaut même le coup de regarder s'il n'est pas récupérable sans le changer. il n'a pas l'air très abimé, et en tout cas pas fendu.
Donc polissage facile ; de nombreux posts sur le sujet sur le Forum. Papier de verre de carosserie ou laine métallique d'antiquaire. Départ grain épais 400 pour finir en 1000, même démarche en laine d'acier (plus facile si le verre est aussi rayé à l'intérieur).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:35


Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:37

Merci pour ce début de compte-rendu de restauration.
Je suis impatient de découvrir la suite, car la montre avait l'air quand même d'être dans un état, disons passablement avancé, de délabrement !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:40

carlgustav a écrit:

Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment.

Arrivé à ce niveau, un verre neuf de qqs euros, ne sera pas le problème.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:42

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:

Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment.

Arrivé à ce niveau, un verre neuf de qqs euros, ne sera pas le problème.


C'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:56

bon le mouvement est entierement demonté et bonne nouvelle rien ne semble etre cassé ......juste que les element etaient collés entre eux

par contre le nettoyage du cadran .....aie aie aie .....quand la graisse ce decolle elle emporte avec elle le vernie et les peinture ....pourtant j ai nettoyé au savon et juste en passant mes doight dessus sans appuyer !!!

Je vous resume tout ça ce soir en image
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

1ere Restauration de Chronographe  Empty
MessageSujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe    1ere Restauration de Chronographe  EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:19

Étape 2 ....Démonter le mouvement

Déjà enlever le cadran et le nettoyer .....mais vue les surprises que j ai eu lors de précédentes restaurations je vais éviter tout produit agressif .....
1er essai "la salive" ....( ça dissous les graisses)....mais pas concluant ( couche trop épaisse )....
2eme essai l eau tiède savonneuse avec un pinceau fin est souple ........ Neutral OUF ....ça marche la graisse ce dissout .....mais en dessous du film de graisse ce trouve des couches durcie et collées au cadran !! Shocked

Ok !! j y met les doigts sans forcer .....et là ..catastrophe ....chaque plaque qui ce décolle emmène avec elle le vernie et quelques chiffres qu'elle a imbibé avec toutes ces années What the fuck ?!?

Bref voici le résultat final ..... Shit
1ere Restauration de Chronographe  P1020584s
1ere Restauration de Chronographe  P1020585v

Je vais aller voir mon horlogé préféré ....pour voir si il peut me rattraper ce probleme de verni !!
Avis aux connaisseur de solution ....je suis preneur Wink


A présent .....le mouvement ....
Vous allez constater les quantités d huile dedans !!
Les quelques pieces rouillé ...
1ere Restauration de Chronographe  P1020551a
1ere Restauration de Chronographe  P1020563c
1ere Restauration de Chronographe  P1020559j
1ere Restauration de Chronographe  P1020562n
1ere Restauration de Chronographe  P1020570m
1ere Restauration de Chronographe  P1020575kp
1ere Restauration de Chronographe  P1020583ij

Prochaine étape => nettoyer l'ensemble / enlever la rouille / remettre en état les pieces rouillé !!
Revenir en haut Aller en bas
 
1ere Restauration de Chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma 1ère vintage [chronographe Longines]
» restauration chronographe Minerva
» Restauration chronographe Leonidas Landeron 51
» Restauration - Breitling chronographe ref 1190
» Restauration chronographe à rattrapante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: