| 1ere Restauration de Chronographe | |
|
+24franck272 Saturne MisterP chris60 Dugenou hontoir libellule70 Daniel. laphroaig007 Jerry Trum montresàmoi voxduc25 Ratkiller Arno tonado horanova batilou isosta shoulderblack ipad carlgustav plume68 fab7 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 0:21 | |
| Bien le bonjour a vous !! Ça y est je me lance a la restauration de mon 1er Chronographe C est une TELDA .....quasiment la même que Etienne.alibert mais pas dans le même état !! Âpres avoir tenté la restauration de montres plus modeste , j ai décidé de tenter l aventure !!!! Et ......je me suis dit que créer un post pour vous faire partager ça ......donner des astuces ......ou même mes erreurs …....pourrai peut être servir a l un d entre vous !!! J'alimenterai donc ce post au fur est a mesure de mes avancées ....... Et si l un d entre vous a des conseilles ou des techniques a partager je serai évidement preneur !! Commençons déjà par présenter la Bête !!
Une TELDA avec un mouvement Venus 188 si je ne m abuse ! BON .........1ere etape .......apres avoir sorti le mouvement ...nettoyer le boitier ... A savoir que les choses bizarre collé dessus semble etre une Graisse trés vielle et trés epaisse ....ainsi qu une espece de goudron .... pour le fond du boitier .....un peu d acetone et une brosse bien dur fait l affaire ......puis un petit polissage rapide ....et une finition au MIROR .... Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins Puis un coup de dialux rouge et de miror ... N ayant plus de dialux bleue .....le resultat est provisoir .....je finirais avant de remonter le mouvement ... Pour le verre plexi ....je vais pas me casser la tete .....je pense le remplacer par un verre mineral.... Voila pour ce soir !! Rendez vous pour la suite ...j attaque le Mouvement
Dernière édition par fab7 le 19.06.12 1:18, édité 3 fois |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 0:32 | |
| je regarde avec interet. bon courage. n'hésite pas a poser les questions avant plutôt qu'après |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 0:33 | |
| Peut-être qu'une impression, mais on dirait que le mouvement est un peu rouillé... Normal avec ce type de poussoirs. |
|
| |
ipad Membre Actif
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 7:26 | |
| Attention, le verre minéral ne se déforme pas tellement. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 7:46 | |
| Whaouuuu!!! il y a du boulot, je vais suivre avec attention. Je crains une mauvaise surprise sous le cadran Bon courage, je suis de tout coeur avec toi! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9721 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 9:31 | |
| Bon courage !
pas de verre minéral mais un plexi punaise .
il te faut la flexibilité du plexi pour tenir dans ce type de drageoir et la hauteur d'un punaise pour les trois étagements d'aiguille du chrono
En ce qui concerne le calibre la graisse l'aura plutôt préservé et tu ne devrais pas recontrer de problème particulier ... à part de démonter et remonter tout dans le bon ordre et sans rien casser . important de passer du temps à intégrer comment le lubrifier au remontage
voir le tuto de fulnanelli sur le sujet très clair et bien fait
Isosta |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 9:59 | |
| Comme mais petits camarades je vais suivre avec intérêt cette résurrection |
|
| |
horanova Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi! Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 12:42 | |
| Il était vraiment en sale état,on suit ton post avec enthousiasme... |
|
| |
tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 15:12 | |
| on va suivre tout ça de près. Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 18:02 | |
| - tonado a écrit:
Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... Oui, mais de la bonne ... et sans oublier le spiral : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 18:09 | |
| - Arno a écrit:
- tonado a écrit:
Si le resultat est bon, je saurais qu'il faut conserver les montres dans un bain d'huile trés gras ... Oui, mais de la bonne ... et sans oublier le spiral :
Avec Castrol, on rigole. Avec Motul....... |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 18:13 | |
| Je vais suivre ton post avec interet , je suis curieux de voir le résultat final en voyant les photos du départ |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 18:13 | |
| Bon courage.... Cdlmt MàM |
|
| |
Trum Pilier du forum
Nombre de messages : 1857 Localisation : Dans le 92 Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 20:03 | |
| Y'a du boulot ! bonne chance! Sinon j'ai pas compris le passage sur l'acetone et l'or... |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 22:32 | |
| Merci pour votre soutient - carlgustav a écrit:
- Peut-être qu'une impression, mais on dirait que le mouvement est un peu rouillé... Normal avec ce type de poussoirs.
J attaque le mouvement ce soir ....pour l instant une seul partie semble rouillé .....mais.....meme pas peur - isosta a écrit:
- Bon courage !
pas de verre minéral mais un plexi punaise .
il te faut la flexibilité du plexi pour tenir dans ce type de drageoir et la hauteur d'un punaise pour les trois étagements d'aiguille du chrono
voir le tuto de fulnanelli sur le sujet très clair et bien fait
Isosta Ok vais aller voir ça ...merci pour le conseil - Trum a écrit:
- Y'a du boulot ! bonne chance!
Sinon j'ai pas compris le passage sur l'acetone et l'or... Bin je me suis mefié des effets de l acetone sur un plaquage 10 micron ( viaut mieux prevenir que guerir ) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 22:42 | |
| - fab7 a écrit:
Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins L’acétone n'attaque pas le placage. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 22:57 | |
| Une vraie saloperie, l'acétone, létale si utilisée pendant des années quotidiennement ; autrefois beaucoup employée en fabrique d'ébauches, pour dégraisser les platines; une copine n'en est pas revenue..
Ceci dit, pas forcément inutile, elle possède cette particularité de pouvoir remplacer avantageusement une colle pour souder deux éléments plastiques ; jamais tenté le coup pour les courroies de synthèse, de section ronde du tour, mais ça peut peut-être convenir...
Plutôt que le soudage thermique. Qu'une hypothèse. |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:02 | |
| - Arno a écrit:
- fab7 a écrit:
Pour le restant du boitier , je vais évité l acetone sur l'or ....donc technique que j utilise : eau TRES chaude , savon , et mes inseparrable cure-dent pour gratter les recoins L’acétone n'attaque pas le placage. C'est vrai qu'à part le mercure ..... Ou parfois les ultra sons, si placage de misère .La galvano, c'est aussi un métier à part entière. |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:29 | |
| - isosta a écrit:
pas de verre minéral mais un plexi punaise . Isosta Ben l'ami, tu pars de loin ! d'accord avec les avis porté sur le verre, et avec le même enthousiasme qu'Isosta. A mon avis, en voyant les photos, ça vaut même le coup de regarder s'il n'est pas récupérable sans le changer. il n'a pas l'air très abimé, et en tout cas pas fendu. Donc polissage facile ; de nombreux posts sur le sujet sur le Forum. Papier de verre de carosserie ou laine métallique d'antiquaire. Départ grain épais 400 pour finir en 1000, même démarche en laine d'acier (plus facile si le verre est aussi rayé à l'intérieur). Bon courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:35 | |
| Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment.
|
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:37 | |
| Merci pour ce début de compte-rendu de restauration. Je suis impatient de découvrir la suite, car la montre avait l'air quand même d'être dans un état, disons passablement avancé, de délabrement ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:40 | |
| - carlgustav a écrit:
Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment. Arrivé à ce niveau, un verre neuf de qqs euros, ne sera pas le problème. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 19.06.12 23:42 | |
| - Arno a écrit:
- carlgustav a écrit:
Rayé à l'intérieur, c'est moins amusant. Possible cependant, évidemment. Arrivé à ce niveau, un verre neuf de qqs euros, ne sera pas le problème. C'est certain ! |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 20.06.12 10:56 | |
| bon le mouvement est entierement demonté et bonne nouvelle rien ne semble etre cassé ......juste que les element etaient collés entre eux
par contre le nettoyage du cadran .....aie aie aie .....quand la graisse ce decolle elle emporte avec elle le vernie et les peinture ....pourtant j ai nettoyé au savon et juste en passant mes doight dessus sans appuyer !!!
Je vous resume tout ça ce soir en image |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: 1ere Restauration de Chronographe 20.06.12 22:19 | |
| Étape 2 ....Démonter le mouvement Déjà enlever le cadran et le nettoyer .....mais vue les surprises que j ai eu lors de précédentes restaurations je vais éviter tout produit agressif ..... 1er essai "la salive" ....( ça dissous les graisses)....mais pas concluant ( couche trop épaisse ).... 2eme essai l eau tiède savonneuse avec un pinceau fin est souple ........ OUF ....ça marche la graisse ce dissout .....mais en dessous du film de graisse ce trouve des couches durcie et collées au cadran !! Ok !! j y met les doigts sans forcer .....et là ..catastrophe ....chaque plaque qui ce décolle emmène avec elle le vernie et quelques chiffres qu'elle a imbibé avec toutes ces années Bref voici le résultat final ..... Je vais aller voir mon horlogé préféré ....pour voir si il peut me rattraper ce probleme de verni !! Avis aux connaisseur de solution ....je suis preneur A présent .....le mouvement .... Vous allez constater les quantités d huile dedans !! Les quelques pieces rouillé ... Prochaine étape => nettoyer l'ensemble / enlever la rouille / remettre en état les pieces rouillé !! |
|
| |
| 1ere Restauration de Chronographe | |
|