| Restauration Triton Spirotechnique | |
|
+33stiocour ed2007 corsaire75 horanova cronochef Saturne delseproject jgc Hysj Clavi atchoum xombul milwatch octoban regalis hontoir Divico caput paflechien33 isosta Vincile guillaume2004 Fokker III fab7 StephenOrlac libellule70 i-merlin13 PITTOM Charles shoulderblack plume68 carrera45 JM 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 15:12 | |
| Salut à tous, cela fait un bail que je devais m'y attaquer, c'est chose faite. Je me suis attaqué à cette Triton, qui avait besoin d'un petit check up, voyez les photos, avec sa couronne non d'origine et ses petits pocs un peu partout : La base est bonne. Le cadran est parfait, la lunette patinée juste ce qu'il faut. Je commence, j'ote l'anse mobile : J'ouvre le boitier et... Oh surprise ! Un rotor signé Tudor ! Je désemboite. Le cadran est vraiment magnifique, on se voit dedans, il est brillant comme de l'émail. J'ote la lunette tournante : Je dépose les aiguilles : Puis le cadran : Le mouvement est relativement propre. Je dépose le module de remontage auto : Puis le dateur... et le mouvement va rejoindre la machine à laver. Pendant ce temps, je rectifie le fond au tour car il y a eu des tentatives malheureuses d'ouvrir la montre par des pseudos horlogers non équipés du bon matériel : Je polis alors le boitier, je pose le nouveau tube spécifique et le résultat est OK : Je récupère une épave du même mouvement et je prélève le rotor : Je le nettoie, je le passe aux ultrasons et je le fait passer dans le bain d'argenture pour protéger les zones où le chrome est parti, il est tout beau tout propre : J'extrais le pignon du rotor Tudor et je le montre à la presse sur le rotor générique : J'assemble sur le pont, puis direction la machine à laver : Une fois le mouvement propre, je dépose la minuterie et je huile, je graisse le remontoir, puis je huile la roue d'échappement : Et seulement enfin, je pose le balancier, dont je huile l'antichoc : Puis huilage coté cadran et pose du dateur : Puis pose du cadran : Je pose ensuite un verre armé neuf : Et je trouve un joint de fond adéquat : La couronne spécifique (avec gorge) remplace l'ancienne : Je trouve des brides adéquate (elles étaient absentes et le mouvement tapait) : Puis des vis pour les brides : Mouvement en place : Je cherche un joint pour le capuchon de couronne : Yep ! Je pose l'anse mobile : Et le bracelet : La voilà terminée, en studio photo : Le reportage détaillé (davantage de photos) est visible sur mon site, montresanciennes.fr, rubrique atelier/restauration. J'espère vous avoir amusé. JM. |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 15:40 | |
| terrible
quel boulot d'orfèvre et quelle montre
chapeau l'artiste.....
qu'est ce que j'aimerais savoir faire çà.... |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 15:55 | |
| |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 16:03 | |
| Quelle beauté!!!! Bravo pour le travail réalisé, elle est superbe!!! |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 16:06 | |
| Là, je dis un tout grand bravo Belle restauration, beau reportage...que demander de plus ! Merci, Charles |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 17:20 | |
| Très belle resto pour une montre qui le mérite grandement. Bravo JM |
|
| |
i-merlin13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Localisation : **13** Date d'inscription : 11/12/2010
| |
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 18:56 | |
| Très beau reportage, merci Juste une petite question... Pourquoi avoir changé le balancier? Vu que tu sembles très à l'aise avec un tour, j'aurais pensé que tu aurais fabriqué ou adapté un fond muni d'une glace pour pouvoir observer la bête |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 19:12 | |
| L'une des plus belles plongeuses jamais réalisées.
Bravo pour votre travail. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 19:22 | |
| super boulot !!!
Je me demande juste quel equipement tu a pour polir le boitier a ce point la !! |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 19:34 | |
| |
|
| |
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 20:30 | |
| Je ne dirai qu'un mot: IMPRESSIONNANT!!! guillaume |
|
| |
Vincile Permanent passionné
Nombre de messages : 2008 Age : 48 Localisation : 92 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 20:34 | |
| Superbe travail et MERCI de le faire partager avec toutes les étapes |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 21:14 | |
| beau boulot, et superbe résultat c'est vrai que cette plongeuse a un charme fou ... encore plus restaurée comme ça avec sa belle patine j'adore le mariage aiguilles dorées boite acier ! super JM Isosta |
|
| |
paflechien33 Passionné de référence
Nombre de messages : 3894 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mar 19 Juin 2012 - 21:26 | |
| Rahhhhh !
Cette montre est à tomber ! Ce boîtier est vraiment original, la preuve manifeste qu'une belle plongeuse ne ressemble pas nécessairement à une sub ...
Quel travail ! |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 8:42 | |
| Merci de vos encouragements, ca me fait très plaisir. Les félicitations de Fokker, j'ai la classe :]}| - libellule70 a écrit:
- le70"]Très beau reportage, merci
Juste une petite question... Pourquoi avoir changé le balancier?
Je n'ai pas changé le balancier, j'ai changé le rotor (ou masselotte ou masse oscillante). J'ai simplement fait cela pour remettre la montre en configuration d'origine. - libellule70 a écrit:
- Vu que tu sembles très à l'aise avec un tour, j'aurais pensé que tu aurais fabriqué ou adapté un fond muni d'une glace pour pouvoir observer la bête
Un fond transparent sur une plongeuse ! Quelle drôle d'idée contre nature ! Cela mis part, j'ai plusieurs bonnes raisons : - ne pas massacrer un fond de Triton, qui ne court pas les rues - observer un ETA 2452 n'est pas spécialement très intéressant ? JM. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 9:47 | |
| Beau travaille et belle montre. |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 10:27 | |
| - JM a écrit:
- Je n'ai pas changé le balancier, j'ai changé le rotor (ou masselotte ou masse oscillante). J'ai simplement fait cela pour remettre la montre en configuration d'origine.
Pardonnes mon ignorance - Citation :
- Un fond transparent sur une plongeuse ! Quelle drôle d'idée contre nature !
Cela mis part, j'ai plusieurs bonnes raisons : - ne pas massacrer un fond de Triton, qui ne court pas les rues - observer un ETA 2452 n'est pas spécialement très intéressant ?
Au temps pour moi! J'avais pas fait attention à la belle gravure du fond |
|
| |
Divico Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 11:07 | |
| Toutes mes félicitations!
Et merci beaucoup pour le beau reportage photo qui mérite également des félicitations, et pour le reportage et pour la restauration!
Divico |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 11:16 | |
| - libellule70 a écrit:
- JM a écrit:
- Je n'ai pas changé le balancier, j'ai changé le rotor (ou masselotte ou masse oscillante). J'ai simplement fait cela pour remettre la montre en configuration d'origine.
Pardonnes mon ignorance - Citation :
- Un fond transparent sur une plongeuse ! Quelle drôle d'idée contre nature !
Cela mis part, j'ai plusieurs bonnes raisons : - ne pas massacrer un fond de Triton, qui ne court pas les rues - observer un ETA 2452 n'est pas spécialement très intéressant ?
Au temps pour moi! J'avais pas fait attention à la belle gravure du fond Aucun soucis, bien au contraire, je suis à ta disposition si tu as d'autres questions. JM. |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 11:46 | |
| c'est une superbe montre !!!! bravo pour cette splendide restauration . |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 12:36 | |
| Ce cadran... Il méritait bien de voir le reste de la montre mis à l'unisson. C'est de la belle ouvrage Félicitations! |
|
| |
octoban Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : A cheval entre 28 et 78 Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 13:17 | |
| Je m'y connais fort peu en horlogerie mais le résultat est là! Quelle qualité de travail!Bravo car c'est superbe...et le reportage est top! M'intérresse de plus en plus tout ça!!! |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin 2012 - 13:58 | |
| Une chance d'avoir des capuchons d'origine!! Moi j'aurais conservé le rotor Tudor, signe probable d'un passage dans la MN. Beau travail et belle présentation, merci. |
|
| |
xombul Membre super actif
Nombre de messages : 455 Age : 61 Localisation : Auriol /Cassis Enfin Marseille quoi ! Date d'inscription : 31/08/2009
| |
| |
| Restauration Triton Spirotechnique | |
|