| Restauration Triton Spirotechnique | |
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Auteur | Message |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 12:30 | |
| Superbe ! merci de venir partager et d'avoir un bon état d'esprit pour répondre aux questions |
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Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2114 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 13:14 | |
| Un bon rafraichissement mécanique pour cette vétérante.
Par contre, je ne suis pas convaincu de l'utilité du polissage.
Au vu des photos 'avant', les accidents de la boite étaient limités et tout à fait acceptables de mon point de vue pour cette montre professionnelle qui a nécessairement vécu. Le polissage a rendu la carrure bien 'molle' alors que celle-ci est normalement tout en angles. |
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Hysj Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 13:26 | |
| Magnifique, Si jamais tu veux continuer sur du petit matériel pour ne pas perdre la main , j'ai 2-3 petite seiko sous la main qui aurait bien besoin d'un passage entre tes doigts de fée Encore bravo, moi qui est déjà du mal à dévisser un fond de boitier sans me blesser. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 13:40 | |
| La boite n'était pas très présentable (et les photos ne mettent pas en exergue les défauts) et certaines traces étaient profondes : Je ne peux pas laisser sortir une montre de l'atelier avec un boitier dans cet état. J'ai conservé chaque facette en faisant de mon mieux : Cela dit, les Triton ne sont pas tout en angles (contrairement aux ZRC Grands Fonds). Les deux faces latérales sont bel et bien arrondies. Pour exemple la ZRC que j'avais restaurée pour Furax, boitier repoli par mes soins, est elle tout en angles : JM. |
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jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 13:49 | |
| Superbe ta Triton ! Et chapeau pour le boulot ! Si tu n'as pas la place de la garder, pas de soucis, je t'en débarrasse ! |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 13:54 | |
| perso le poli du boitier ne me choc pas du-tout!
par contre si je voulais être tatillon, j'aurais poli les têtes de vis...
flème ou y a t'il une raison que je n'entrevoie pas?
PS : cela n'enlève rien au super boulot que tu nous présente hein!!!
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 14:10 | |
| Bonne idée, je le ferai sur la prochaine Triton, promis (j'en ai une autre à faire). |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 14:16 | |
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delseproject Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 14:26 | |
| superbe!!!!!!!!!! je veux savoir faire la même chose. |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2049 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 18:57 | |
| Parmi ce concert de louanges j'hésitais à donner un avis un peu discordant pour ne pas "gâcher la fête". Mais Clavi ayant ouvert la voie, je dois dire que j'adhère parfaitement à son propos: - Clavi a écrit:
- Un bon rafraichissement mécanique pour cette vétérante.
Par contre, je ne suis pas convaincu de l'utilité du polissage. Pour une telle "toolwatch", je la préfère dans son jus même avec pas mal de beignes qu'avec un polissage "mou". Je n'ai rien contre le polissage en soi, mais alors un polissage avec de beaux chanfreins bien nets, comme ça par ex: Après c'est sur, ça prend plus de temps (j'avoue que mon exemple est plutôt plus facile que la Triton, seul le chanfrein est poli). J'en profite pour ajouter une petite remarque qui ne t'es pas spécifiquement adressée JM. Je trouve qu'on emploie de plus en plus le terme restauration pour des choses qui n'en sont objectivement pas. Il n'y a qu'a faire une recherche avec le mot clé "restauration", c'est édifiant. Je ne sais pas si c'est moi qui ait une vision un peu étroite de la chose mais pour moi une restauration c'est plutôt ça. |
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cronochef Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 47 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 19:01 | |
| que dire devant une tel maitrise bravo;ca me donne envie de continué dans ma quête d'info sur ce forum,merci pour cet demonstration |
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delseproject Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Mer 20 Juin - 20:03 | |
| Même si l’on doit appelé cela gros nettoyage, je reste admiratif! |
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Hysj Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 7:08 | |
| - Saturne a écrit:
- Je ne sais pas si c'est moi qui ait une vision un peu étroite de la chose mais pour moi une restauration c'est plutôt ça.
Je ne sais pas mais si j'ai bien compris JM est un amateur alors que dans ton lien la restauration est faite par un pro. QUand je discute avec mon horloger j'ai tout de même appris que c'est 4 ans d'étude puis 1 ans de spécialisation en horlogerie et ensuite il estime qu'il faut 5 ans de pratique pour commencer a être vraiment bon. Donc un gros plus de 10 ans d'étude et de travail pour estimer être un bon horloger (au passage je précise que le garçon fait des rénovations pour Versailles) La comparaison est donc un peu difficile non? entre un bon amateur et un vrai pro. |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9521 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 8:15 | |
| Je connais JM et c'est loin d'être un amateur pour faire ce qu'il a fait sur cette montre il ne faut pas l'être en tout cas . quand au polissage , ça fait partie des travaux les plus difficiles Ici il nous montre un polissage complet, peut être souhaité comme tel par son client perso je préfère aussi les vintages non polies mais il m'est arrivé de faire pour d'autres ce que je n'aurais pas fait pour moi. "l'égout et les couleuvres ...." Isosta |
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horanova Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi! Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 8:23 | |
| - delseproject a écrit:
- Même si l’on doit appelé cela gros nettoyage, je reste admiratif!
Et le tout en bavant sur le clavier |
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Charles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 8:33 | |
| Sans vouloir polémiquer et pour répondre à la petite remarque de Saturne concernant l'emploi du terme "restauration", le fait de remplacer des pièces par d'autres pour remettre la montre en son état d'origine ne suffit-il pas à justifier ce mot ? Bien sûr, il y a différents degrés dans la restauration et celui que nous donne Saturne comme exemple est d'un niveau bien supérieur. Tout cela en ce qui me concerne n'est en tous cas pas bien grave. Quant au polissage, comme le dit Isosta, c'est une affaire de goût.
Salut, Charles |
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Hysj Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 9:04 | |
| - isosta a écrit:
- Je connais JM et c'est loin d'être un amateur
ARf, je m'excuse platement, je viens d'aller sur le site de JM est donc de voir qu'il est à son compte depuis 2009. Donc ce n'est pas un amateur puisse qu'il vit financièrement de sa passion ce que je n'avais pas compris au départ. Le terme d'amateur pour moi étant en opposition à celui de pro, dans un cas le 1er fait celà par passion mais a une activité autre à coté, contrairement au pro qui ne vit que de celà. Ceci n'avait rien à voir avec la qualité du travail. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 9:25 | |
| - Saturne a écrit:
j'avoue que mon exemple est plutôt plus facile que la Triton, seul le chanfrein est poli).
Salut Saturne, Ton exemple de la Bulova est extrèmement "facile" car les deux tranches entourant le chanfrein sont brossées !!! Lorsque toutes les faces sont polies, c'est une autre paire de manches (et visiblement tu le sais) car en brossant une face, on ravive l'arrête. Quand deux surfaces cote à cote sont polies, ca donne toujours un effet "mou", c'est presque inévitable. Voilà ce que j'ai pu faire sur une Bulova Super Compressor : J'espère que ca vous plait Voici aussi une Speedmaster 125 restaurée par mes soins avec une telle configuration de polissage "chanfrein en poli mirroir et faces adjaçantes brossées" : JM. |
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shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4897 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 9:34 | |
| Belle maitrise!!! Chapeau bas Môssieur JM Le résultat est superbe. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 11:41 | |
| Alterner finition poli mirroir et finition brossé, c'est l'assurance de respecter les arrêtes vives... mais je fais ce qu'on me demande |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2049 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Jeu 21 Juin - 17:56 | |
| - JM a écrit:
- Saturne a écrit:
j'avoue que mon exemple est plutôt plus facile que la Triton, seul le chanfrein est poli).
Salut Saturne,
Ton exemple de la Bulova est extrèmement "facile" car les deux tranches entourant le chanfrein sont brossées !!! Lorsque toutes les faces sont polies, c'est une autre paire de manches (et visiblement tu le sais) car en brossant une face, on ravive l'arrête. Quand deux surfaces cote à cote sont polies, ca donne toujours un effet "mou", c'est presque inévitable.
Je sais bien JM, mais je n'avais pas mieux à montrer. Je n'ai que 3 ans d'horlogerie derrière moi et j'ai seulement quelques dizaines de polissage à mon actif (plutôt spécialisé dans l'horlogerie ancienne). Je connais bien la difficulté de conserver les arrêtes entre plusieurs faces polies. La seule solution rationnelle pour obtenir un résultat nickel est d'utiliser un lapidaire, certains le font (on en avait d'ailleurs parlé sur le forum). En l'absence de cet équipement, je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat qui me satisfasse vraiment sur les boîtes toutes polies avec angles vifs. Cela dit mon commentaire n'avait pas pour but de dénigrer ton travail (d'ailleurs tu ne semble pas l'avoir mal pris) mais pour tempérer un peu les . Si on commence à se prosterner à la première révision, que doit on faire quand un gars refabrique une détente ressort pour une chronomètre de poche, on lui lèche les pieds? |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Ven 22 Juin - 1:35 | |
| Aucun problème. Je suis toujours ouvert au dialogue et à la critique positive, surtout si c'est argumenté. C'est le but même d'un forum d'échanger et de se confronter aux opinions des autres, (ce qui peut être une bonne occasion de s'améliorer !), c'est pour cela que je partage mes travaux avec vous. Pour rebondir sur la notion de restauration vs. révision. Pour moi, en horlogerie (comme en automobile d'ailleurs), on révise quand on fait de l'entretien courant et on restaure quand toutes les pièces sont démontées, inspectées et refaites si besoin pour retrouver la configuration d'origine et l'aspect du neuf, au plus proche de la sortie d'usine. Je pense que les amateurs d'automobile ancienne (il y en a quelques uns sur le forum) seront d'accord avec moi là dessus. Pour ce qui est de la fabrication de pièces sur une montre de poche, je trouve que tu compares des choux et des carottes : le polissage est un métier, et un bon horloger n'est pas nécessairement un bon polisseur Me concernant, j'ai appris le polissage sur le tas, à l'age de14 ans, bien avant de découvrir l'horlogerie (!). Au fait, tu es maintenant à Montpellier ?!? Ca te change du climat de Paris ou de la Normandie ? JM. |
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corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Ven 22 Juin - 10:35 | |
| Superbe JM.
Une question concernant le joint externe de couronne : laisse-t'il assez de fil pour visser correctement le capuchon ?
D'autre part, dommage que "J" soit marqué sur le cadran. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Ven 22 Juin - 17:50 | |
| Bonjour Olivier, biensur, j'ai mis un joint plat spécifiquement prévu à cet effet (et non un joint torique standard qui aurait été trop épais) pour que ca ce visse parfaitement. Pourquoi dommage pour le J ?!? Au contraire, c'est une variante encore plus rare que les simples "Triton" ! La prochaine Triton que j'ai à restaurer l'atelier est plus banale, c'est une "seconde version" à couronne vissée et mouvement 2783 (au lieu du 2452), et cadran Triton simple. JM. |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique Ven 22 Juin - 18:37 | |
| salut corsaire.
je pensais justement a toi en voyant cette restau. |
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