| Restauration Triton Spirotechnique | |
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Auteur | Message |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-21, 19:56 | |
| - JM a écrit:
- Saturne a écrit:
j'avoue que mon exemple est plutôt plus facile que la Triton, seul le chanfrein est poli).
Salut Saturne,
Ton exemple de la Bulova est extrèmement "facile" car les deux tranches entourant le chanfrein sont brossées !!! Lorsque toutes les faces sont polies, c'est une autre paire de manches (et visiblement tu le sais) car en brossant une face, on ravive l'arrête. Quand deux surfaces cote à cote sont polies, ca donne toujours un effet "mou", c'est presque inévitable.
Je sais bien JM, mais je n'avais pas mieux à montrer. Je n'ai que 3 ans d'horlogerie derrière moi et j'ai seulement quelques dizaines de polissage à mon actif (plutôt spécialisé dans l'horlogerie ancienne). Je connais bien la difficulté de conserver les arrêtes entre plusieurs faces polies. La seule solution rationnelle pour obtenir un résultat nickel est d'utiliser un lapidaire, certains le font (on en avait d'ailleurs parlé sur le forum). En l'absence de cet équipement, je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat qui me satisfasse vraiment sur les boîtes toutes polies avec angles vifs. Cela dit mon commentaire n'avait pas pour but de dénigrer ton travail (d'ailleurs tu ne semble pas l'avoir mal pris) mais pour tempérer un peu les . Si on commence à se prosterner à la première révision, que doit on faire quand un gars refabrique une détente ressort pour une chronomètre de poche, on lui lèche les pieds? |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-22, 03:35 | |
| Aucun problème. Je suis toujours ouvert au dialogue et à la critique positive, surtout si c'est argumenté. C'est le but même d'un forum d'échanger et de se confronter aux opinions des autres, (ce qui peut être une bonne occasion de s'améliorer !), c'est pour cela que je partage mes travaux avec vous. Pour rebondir sur la notion de restauration vs. révision. Pour moi, en horlogerie (comme en automobile d'ailleurs), on révise quand on fait de l'entretien courant et on restaure quand toutes les pièces sont démontées, inspectées et refaites si besoin pour retrouver la configuration d'origine et l'aspect du neuf, au plus proche de la sortie d'usine. Je pense que les amateurs d'automobile ancienne (il y en a quelques uns sur le forum) seront d'accord avec moi là dessus. Pour ce qui est de la fabrication de pièces sur une montre de poche, je trouve que tu compares des choux et des carottes : le polissage est un métier, et un bon horloger n'est pas nécessairement un bon polisseur Me concernant, j'ai appris le polissage sur le tas, à l'age de14 ans, bien avant de découvrir l'horlogerie (!). Au fait, tu es maintenant à Montpellier ?!? Ca te change du climat de Paris ou de la Normandie ? JM. |
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corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-22, 12:35 | |
| Superbe JM.
Une question concernant le joint externe de couronne : laisse-t'il assez de fil pour visser correctement le capuchon ?
D'autre part, dommage que "J" soit marqué sur le cadran. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-22, 19:50 | |
| Bonjour Olivier, biensur, j'ai mis un joint plat spécifiquement prévu à cet effet (et non un joint torique standard qui aurait été trop épais) pour que ca ce visse parfaitement. Pourquoi dommage pour le J ?!? Au contraire, c'est une variante encore plus rare que les simples "Triton" ! La prochaine Triton que j'ai à restaurer l'atelier est plus banale, c'est une "seconde version" à couronne vissée et mouvement 2783 (au lieu du 2452), et cadran Triton simple. JM. |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-22, 20:37 | |
| salut corsaire.
je pensais justement a toi en voyant cette restau. |
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corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-22, 21:03 | |
| Bonsoir Jm et Saturne, et tous les autres.
JM, parce que sauf erreur le J correspond à la version normale avec remontoir à trois heures. Correct ?
Et sinon, je suis intérressé pour trouver ou acheter deux joints plats idoines. |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-23, 16:59 | |
| - JM a écrit:
- Aucun problème. Je suis toujours ouvert au dialogue et à la critique positive, surtout si c'est argumenté. C'est le but même d'un forum d'échanger et de se confronter aux opinions des autres, (ce qui peut être une bonne occasion de s'améliorer !), c'est pour cela que je partage mes travaux avec vous.
+1000 c'est exactement comme cela que je le vois. - JM a écrit:
- Pour rebondir sur la notion de restauration vs. révision. Pour moi, en horlogerie (comme en automobile d'ailleurs), on révise quand on fait de l'entretien courant et on restaure quand toutes les pièces sont démontées, inspectées et refaites si besoin pour retrouver la configuration d'origine et l'aspect du neuf, au plus proche de la sortie d'usine. Je pense que les amateurs d'automobile ancienne (il y en a quelques uns sur le forum) seront d'accord avec moi là dessus.
Personnellement, tant qu'il "y a de la pièce" (même si pas forcément facile à trouver), je ne classerai pas dans le cadre de la restauration. Je dirai qu'un peu de pivotage, polissage de vis, ou reprise du surfaçage des aciers (pas nécessaires sur la Triton) commencent à justifier le terme, mais je suis conscient que ça n'est qu'un point de vue. Après, quand on commence à refabriquer des pièces, je pense que tout le monde accepte le terme! - JM a écrit:
- Pour ce qui est de la fabrication de pièces sur une montre de poche, je trouve que tu compares des choux et des carottes : le polissage est un métier, et un bon horloger n'est pas nécessairement un bon polisseur
Certes, mais c'était juste un exemple pour comparer les travaux côté mouvement entre une montre récente ou on tape dans la boîte à fournitures et une ancienne ou c'est souvent un chouilla plus compliqué (et pourtant JF Moinet a un bon stock de pièces). - JM a écrit:
- Au fait, tu es maintenant à Montpellier ?!? Ca te change du climat de Paris ou de la Normandie ?
Oui, à Montpellier depuis janvier (chez un patron). Le boulot est grosso modo le même que ce que je faisais à paris (Montres et horloges anciennes souvent, récentes à l'occasion). Du point de vue climat, ça me change de Paris et Brionne certes, mais étant ardéchois d'origine je suis heureux de retrouver le Sud! Bon weekend JM, corsaire et tout le monde |
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ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-23, 18:20 | |
| - JM a écrit:
La prochaine Triton que j'ai à restaurer l'atelier est plus banale, c'est une "seconde version" à couronne vissée et mouvement 2783 (au lieu du 2452), et cadran Triton simple.
Peut-on en savoir plus sur ce distinguo entre une éventuelle 1ère et 2nde série selon le calibre emboîté ? Interprétation personnelle ? Cela ne va pas dans le sens des quelques sources documentées à priori fiables. - JM a écrit:
Pourquoi dommage pour le J ?!? Au contraire, c'est une variante encore plus rare que les simples "Triton" ! Comme Olivier, je me suis fait la remarque concernant la présence de cette lettre sur le cadran de ce modèle avec couronne à 12h... En théorie, la Triton J était le modèle avec la couronne à 3h comme document d'époque et photo de la montre (source égarée) le montrent : |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 09:10 | |
| - corsaire75 a écrit:
JM, parce que sauf erreur le J correspond à la version normale avec remontoir à trois heures. Correct ?
Incorrect... ou plutôt, pas tout à fait exact. Il a en effet existé des Triton J avec remontoir à 3 heures, mais ce ne sont pas du tout les mêmes montres, les cadrans sont de taille très différentes, rien à voir (cf. ma réponse ci-après) - ed2007 a écrit:
Peut-on en savoir plus sur ce distinguo entre une éventuelle 1ère et 2nde série selon le calibre emboîté ?
Pour moi il y a les premières séries avec capuchon et ETA 2452 et secondes séries avec couronne vissée et ETA 2783 (il n'y a pas eu 2 séries à proprement parler, mais des évolutions, on peut trouver des versions croisées). - ed2007 a écrit:
Interprétation personnelle ?
Non, observations des Tritons que j'ai vu passer à l'atelier entre mes mains (numéros de série en particulier). - ed2007 a écrit:
Cela ne va pas dans le sens des quelques sources documentées à priori fiables.
On ne trouve que quelques brochures et ce sont toujours les mêmes, imprimées lors du lancement, donc au début. - ed2007 a écrit:
Comme Olivier, je me suis fait la remarque concernant la présence de cette lettre sur le cadran de ce modèle avec couronne à 12h... En théorie, la Triton J était le modèle avec la couronne à 3h comme document d'époque et photo de la montre (source égarée) le montrent :
Cette montrer possède un cadran signé Triton J, mais ce n'est en rien le même cadran !!! Il est beaucoup plus petit, rien à voir. C'estimpossible à installer dans un boitier à couronne à 12 heures. A comparer avec un cadran de couronne à 12 heures (regardez la distance entre les index des heures, ronds, et les index des secondes : Il n'y a pas eu que les cadran signés Triton ou Triton J. il y a eu d'autres versions signées différemment également. JM. |
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ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 10:40 | |
| - JM a écrit:
- ed2007 a écrit:
Peut-on en savoir plus sur ce distinguo entre une éventuelle 1ère et 2nde série selon le calibre emboîté ?
Pour moi il y a les premières séries avec capuchon et ETA 2452 et secondes séries avec couronne vissée et ETA 2783 (il n'y a pas eu 2 séries à proprement parler, mais des évolutions, on peut trouver des versions croisées).
- ed2007 a écrit:
Interprétation personnelle ?
Non, observations des Tritons que j'ai vu passer à l'atelier entre mes mains (numéros de série en particulier). Donc il s'agit bien de remarques basées sur des observations personnelles. Il n'y a là rien de grave. Je pense qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient ou pouvaient avec les pièces dont ils disposaient. De là à en faire des déductions à la Rolexmania - JM a écrit:
- ed2007 a écrit:
Cela ne va pas dans le sens des quelques sources documentées à priori fiables.
On ne trouve que quelques brochures et ce sont toujours les mêmes, imprimées lors du lancement, donc au début. Je ne fais état que de choses vues ou entendues, aucune affirmation ou interprétation personnelle de ma part. Il s'agit de courriers (Cptoir Ccial de Manufactures / Parmentier) et des témoignages associés (L. Dodane) ; cela concerne notamment le nombre de pièces sorties des ateliers. Cela vaut ce que cela vaut... - JM a écrit:
- ed2007 a écrit:
Comme Olivier, je me suis fait la remarque concernant la présence de cette lettre sur le cadran de ce modèle avec couronne à 12h... En théorie, la Triton J était le modèle avec la couronne à 3h comme document d'époque et photo de la montre (source égarée) le montrent :
Cette montrer possède un cadran signé Triton J, mais ce n'est en rien le même cadran !!! Il est beaucoup plus petit, rien à voir. C'est impossible à installer dans un boitier à couronne à 12 heures. A comparer avec un cadran de couronne à 12 heures (regardez la distance entre les index des heures, ronds, et les index des secondes :
Il n'y a pas eu que les cadran signés Triton ou Triton J. il y a eu d'autres versions signées différemment également.
JM. Je n'ai jamais dit que les cadrans étaient interchangeables ou qu'il pouvait s'agir d'une bidouille. J'ai simplement précisé, à l'aide de bien modestes document et photo, que la Triton J était généralement connue comme le modèle possédant la couronne de remontoir à 3h. Que tout et son contraire ait été finalement fait, il ne doit pas y avoir matière à étonnement ou affirmation. Pour le reste, oui, il paraît : des cadrans Venus, Amphitrite, Calypso... Sur toutes celles que je possède, toutes marquées Triton, il n'y en a pas une seule avec la même littérature complémentaire. |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 12:22 | |
| Ce cadran en fait un exemplaire hors du commun. La seule Venus que j'ai vu etait une frankenstein. Amphitrite, oui, en photo !! Sinon, le numéros de série sont je pense des numéros de registre de la marine, et peu indicatifs. Bienvenue à Saturne dans l'hérault ! |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 13:40 | |
| Yep, Bien vu la doc de l'Amphitrite, c'est un document que je ne connaissais pas ! J'ai déjà vu une Amphitrite spirotechnique mais encore jamais de Vénus entre les mains par contre... un jour qui sait JM. |
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stiocour Membre Hyper actif
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 17:45 | |
| - milwatch a écrit:
- Ce cadran en fait un exemplaire hors du commun. La seule Venus que j'ai vu etait une frankenstein. Amphitrite, oui, en photo !!
J'avais déjà vu ce doc avec la Triton "classique" couronne à 12h et la triton J couronne à 15h, mais jamais remarqué la différence des aiguilles, et l'évolution des aiguilles du modèle J à cadran orange. Les autres docs, et le modèle J cadran orange présenté en photo plus haut, montrent des aiguilles strictement identiques à celle de la Triton "classique" c'est à dire dorées avec une grande flèche pour l'aiguille des heures. Introuvables ces aiguilles, si quelqu'un en a, je suis intéressé. A défaut je vais utiliser celle de ma J pour mettre sur la Triton "non J".... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-25, 17:54 | |
| Superbe restauration, un résultat parfait En plus le modèle en vaut la peine, j'aime beaucoup son design (cadran, lunette, anse mobile); Félicitations |
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ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-26, 11:33 | |
| Pour l'Amphitrite, je ne l'ai jamais vue autrement que sur l'illustration publiée par Milwatch ; elle est issue d'une publicité de la Spirotechnique où apparaissent également les modèles Aquastar et la boussole VZ. C'est la première fois que j'entends une personne dire qu'elle l'a vue en vraie. Pour la "Calypso, sous-marine", il s'agit d'un dessin à main levée. Jamais vu en vrai, je ne sais pas si ce cadran a bel et bien existé. Pour la Vénus, je suppose que l'on parle de la même avec Milwatch, il s'agit d'une greffe cadran et aiguilles sur une boîte Triton. Elle a été proposée à la vente par Brocantique Watches (source) : |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-26, 11:48 | |
| Ach so... tout s'explique, la Vénus serait donc une pièce unique (bidouillée) ? |
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ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-06-28, 17:35 | |
| Ouais, rien de certain... site uhren-miquel ebay |
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Pascab Membre référent
Nombre de messages : 8355 Localisation : La France profonde Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2012-07-07, 09:02 | |
| Beau travail de restauration! Comme d'hab Jm, tu a toujours le chic pour me faire découvrir des modèles exotiques. À+ |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-26, 15:49 | |
| - JM a écrit:
Cette montrer possède un cadran signé Triton J, mais ce n'est en rien le même cadran !!! Il est beaucoup plus petit, rien à voir. C'estimpossible à installer dans un boitier à couronne à 12 heures. A comparer avec un cadran de couronne à 12 heures (regardez la distance entre les index des heures, ronds, et les index des secondes :
Il n'y a pas eu que les cadran signés Triton ou Triton J. il y a eu d'autres versions signées différemment également.
JM. Quelqu'un a t-il déjà vu une triton avec couronne a 3h et cadran noir ? |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-26, 18:27 | |
| Oui il y a des tritons à couronne à 3h, mais ca n'est pas du tout le même modèle, rien à voir. |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-27, 08:54 | |
| Je sais, mais cadran noir ? Je n'ai vu que des orange. |
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hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-27, 09:23 | |
| un d'entre vous a t'il suivi une DIFOR sur la baie il y a un mois environ avec une boite comme la triton et la couronne à 12h00? j'avais fait une capture de la photo mais la retrouve plyus . Elle est parti de mémoire à pas loin de 400 euros. |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-27, 11:16 | |
| Comme ça? |
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jkjk57 Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 35 Localisation : nancy/metz Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Restauration Triton Spirotechnique 2013-02-27, 11:52 | |
| magnifique travail! Beau boulot...
je vous présenterais bientôt quelques chronos restaurés dont un en or massif. |
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| Restauration Triton Spirotechnique | |
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