Bonjour à tous
Et oui encore une Yema Superman mais que voulez vous je ne résiste jamais à ces Yema surtout quand c'est un modèle que je ne possède pas et puis il y en a marre de tout ce bleu je voulais de la grisaille.....
Pourtant sur ce coup la il fallait vraiment y croire elle est arrivée dans un triste état, en gros: pas de bloque lunette, à priori mauvaise lunette , aiguilles dans un sale état , et elle fonctionnait mais impossible de la mettre à l'heure quand on actionnait la tige de remontoir elle changeait la date et c'est tout, bref c’était mal parti
Bon le cadran est dans un bon état ouf c'est deja ça
Le calibre semble lui aussi bien fonctionner c'est un ETA 2782
Bon il fonctionne et il a été huilé mais trop il y en a partout même sous le cadran sur le disque de date
il va falloir nettoyer tout cela!
Pour la mise à l'heure j'ai trouvé le coupable, le pignon coulant s’était fait la malle on le remet à sa place et tout est ok pas de casse ouf ! et pour une fois je n'ai mis en orbite aucun ressort alors que pour une fois j'avais dégagé tout l’établi au cas où !
bon les aiguilles maintenant, le problème c'est qu'il n'y a pas que la matière lumineuse qui s'en va la peinture noire également impossible de laisser des aiguilles comme ça et pas moyen de trouver des aiguilles identiques noir ou couleur acier
D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel pour des aiguilles identiques en 150/90 pour cette Yema
Bon en attendant ben il n'y a plus qu'a repeindre cela ne m'enchante pas trop mais bon pas le choix .....
J’enlève l'ancienne peinture en frottant un peu avec de la laine d'acier et ensuite on passe à l'atelier peinture et cela ne se passe pas trop mal sauf qu'a la fin j'ai mis un petit coup de vernis et cela se voit un peu.Leçon du jour ne jamais mettre un vernis acrylique sur une peinture non acrylique......
En attente de la poste et d'un kit pour matière lumineuse et ...............d'un miracle pour la lunette.......
Bon le kit est arrivé il est temps de faire le petit mélange .
Et de l'appliquer c'est très facile grâce aux conseils d'Isosta et de Shoulderblack merci à vous deux
Les aiguilles à l'envers sur un cure dent un peu de matière lumineuse sur un autre cure dent et on glisse le long de l'aiguille et on laisse sécher.
Je me demande si je n'y suis pas pas allé un peu fort sur le pigment vert surtout que ça a l'air de foncer un peu en séchant
Bon les aiguilles sont sèches le calibre est prêt, la boite est nettoyée et c'est justement là que se produit un miracle...
une magnifique lunette Bakélite tombée du ciel merci à toi Au grand Dieu Yema
promis je réciterai tous les soirs 3 je vous salue rallygraf et 2 notre Flygraf qui êtes aux cieux
Maintenant que tout est prêt je suis trop pressé de remonter tout ça!
Et je ne suis pas mécontent du résultat, effectivement j'ai un peu trop forcé sur le vert des aiguilles (c'est mon coté stéphanois ça....) mais bon ce n'est pas choquant non plus.
Le traditionnel batilou wrist-pocket-shot, en français la photo de la montre au poignet avec main dans la poche
Et avec les copines 241117 et 550016.
Il ne lui manque plus qu'un bloque-lunette ce serait génial si un bricoleur du forum bien outillé pouvait nous en produire une petite série il m'en manque 3 et je suis sûr que d'autres personnes serait intéressées JM avait il y a quelque temps proposé ses services mais sans trop de succès malheureusement.
Si besoin je peux fournir un modèle
Voilà j'aime beaucoup cette superman je possède beaucoup de plongeuses mais c'est la seule avec un cadran clair et cela a pas mal de charme et l'heure est très lisible et en plus elle est très précise.
La première version de la Yema superman avec cadran gris est apparue en 1969 elle avait une lunette et des aiguilles différentes et plus tard en 1975 Yema proposa à nouveau ce modèle mais cette fois avec des aiguilles de 24.11.17 et une lunette bakélite noir,bleu ou orange.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la superman à cadran gris je vous conseille l'excellent post de LEPACHA91
https://forumamontres.forumactif.com/t63231-yema-superman-eta-2783-la-petite-histoireVoila est ce que je suis désormais rassasié de superman ?
pas sûr il me manque encore et toujours la première.....
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous!
Batilou