En 1979 le nouvelles ronde de contrat BUND a ete annoncer, le gagnant a été Orfina Porsche Design avec leur Lemania 5100 chrono. 4 ans plus tard un nouvelle contrat a été donner pour le Luftwaffe, le Tutima BUND, lui aussi motoriser par le Lemania 5100.
Le Tutima BUND
(Konrad Knirim/MWR)
Quelques années plus tard, en 1994, les Douanes Allemand a vu que il a eu un monter dans les niveau de criminalité qui été bien organiser et équiper, et plus en plus ils se fait face au situations qui nécessite un groupe d'intervention beaucoup plus robuste et beaucoup meilleur entraîner.
Cette unite a ete appeler le Zentrale Unterstützungsgruppe Zoll, ou ZUZ, une petite unité spécialement conçu pour les raids armés pour les douanes Allemande, finalment formes en 1998, compris de 4 équipes de 9 donc 36 personels en tout. Le ZUZ a un tres proche relation avec le GSG9, ils partage l'entrainement, selection et personnel. Les premiers officiers ZUZ ont porter les fameux Sinn EZM1 avec l'ensigne 'ZUZ' sur le cadran, en fait, ce EZM1 a été fait en collaboration avec Lowther Schmidt, (PDG de Sinn) et les officiers de ZUZ/GSG9.
Le EZM1 ZUZ:
(Bo/WuS)
Quelques années plus tard le ZUZ a eu encore besoin les montres dotation spécifiques a leur mission, et vu que tout les achats militaire/police normal sont centraliser au Federal Procurement, et vu qu'il exister déjà un relation avec Tutima avec leur BUND, il semble logique de utiliser Tutima pour cette montre.
Tutima a raffiner les BUND normal (maintenant fabrique en titan) par supprimer les sous-cadrans 24hrs et secondes de marche et de rajouter un lunette 60min bi-directionnel mais il conserve le registre de 12 h, quelque chose qui est facilement lisible, et ne pas occulter la lisibilité des mains de H & M principales.
Celui-la a été acheté en 2001 avec un trentaine d'autres, certains d'entre eux ont un cadran avec 'ZUZ', mais certaines rester 'stérile' mais ils ont le numéro du contrat d'approvisionnement (numero dit 'DK' qui été mis par Tutima pour les petit lots spécial) à l'arrière, qui sont contigu à ceux avec logo 'ZUZ'.
Alors DK xxxxx-028 a maintenant tomber dans mes mains.
Tout d'abord, c'est une montre qui a été délivré à une équipe active en 2001, a probablement été porté presque tous les jours dans un certain nombre de circonstances pendant une décennie et a été traitée comme une montre normale, fonctionnelle, de quotidienne, tout comme il devrait l'être. Je sais que cela de la même, légère usure sur le verre (l'externe A / R a la plupart du temps repartir bien que le verre est parfait encore), le bracelet est légèrement usée presque au point d'éclat sur certains des points supérieur et quand vous regardez étroitement il ya éraflures lumière et toutes les petits chocs sur elle et il ya une couche de matière collante uniformément dans les maillons de bracelet.
Vous remarquerez tout cela quand vous le regardant dans certaine lumière, avec un niveau d'attention «examen»; lorsque vous regardez normalement il semble frais mais 'user'. L'usure (tel qu'il est) est totalement homogène et est camouflé si bien avec la finition mate de titane que vous avez réellement à peine s'en apercevoir consciemment.
Il a récemment été révisé, mais rien de cosmétique a été modifié, retapé ou même nettoyé. Merci Dieu pour cela. Il se présente exactement comme cette montre devrait ressembler. Occasion, honnête et fonctionnelle. Pas comme des bijoux ou un 'show-pièce', mais comme un marteau ou un vieux pistolet.
Quoi qu'il en soit, provenance bien documenté de côté ....
J'ai toujours pensé qu'à un certain stade je eu 'pour obtenir une Tutima, ils sont, après tout, entraîné par le 5100 et ont ajouté à cette histoire des mouvements en étant utilisé dans les montres BUND depuis 1983. J'ai sorte de retard car même si ce que je aimé ce qu'ils avaient fait pour la couronne / poussoirs, je suis resté pour être convaincu de la taille et la stature de la montre - pour être honnête il ne ressemblait pas que ce serait une préférée. MAIS - beaucoup de ceci est compensé par la lunette, je pense, un ajout crucial sur la version civile tant en ce sens et d'un point de vue pratique. Je utilise le mien - à la fois chrono et de la lunette - assez régulièrement, c'est une des choses qui rend une montre «s'animent», (l'une des raisons pour lesquelles presque tous mes montres sont au moins chronographes), et être un moment utile outil plutôt que de simplement donner l'heure de la journée.
Un autre aspect que je n'étais pas sûr c'était la conception du «pétale de fleur» de la lunette, mais une fois encore, je voudrais jugé trop vite car il fonctionne un régal et a l'air beaucoup mieux en 3 dimensions que 2. Un dernier point étant les indice minute que fait tout la tour en marquent tous les 60 mins.
Ces poussoirs marche tres bien, il y a pas d'impression d'etre a la mauvais coter de levier si tu veux. La date est joliment niché mais lisible quand vous regardez pour elle.
Enfin, ceci est une autre de ces montres très rares qui sont complètement sans 'bling', il est si difficile pour les fabricants de se détourner de vernis et un peu de brillance, même dans le conext d'un montre «opérationnel». Le EZM1 fait cela très bien, et aussi la Tutima. Le titane, bien sûr contribue grandement, mais comme avec le mouvement, Tutima a mis à profit les aspects souhaitables de la matière et il a présenté à son meilleur avantage dans le contexte de l'objectif de la montre.
Donc voila, un montre pas vendu sur la marcher ouverte, fait en tout petit série et spécialement adapter a sa mission. Ça, avec le L5100 robuste et hautment lisible, sons pour moi les points forts pour le Tutima ZUZ.
Andy
(Comme d'hab, m'excuse le Franglais et excuse le répétition mes chers amis de Lemania!)