FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 M Benjamin Spyder

Aller en bas 
+14
kuato
gogo37
Dam74
Dang
radiomir
SylSS
minosman
Xaipe
guillaume140
Emmanuel H
proto*bruno
BRxavier
Alecsendri
Tokage
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty11th Juillet 2012, 15:22

Bonjour tout le monde,

J'ai eu la chance d'avoir deux montres très spéciales pour une petite séance de shooting horloger. Au-delà des questions de goûts, j'ai été impressionné par ces Spyder - car tel est leur nom - au design résolument original et cohérent.

M Benjamin Spyder MB14

Que ce soit le mouvement heure/minute "classique" ou le tourbillon, la Spyder fait partie de ces montres dont l'architecture du mouvement fait l'identité. Un peu comme la Corum Golden Bridge, ou le double tourbillon de Roger Dubuis, le calibre nu suffit à nommer la pièce. Dans les deux cas, il s'agit de mécanismes exclusifs, travaillés en collaboration avec Valérien Jaquet de Concepto - dont on retrouve la signature avec ses immenses ressorts tentaculaires. Concepto qui était déjà la base mécanique d'un autre OHNI qu'est la Jouvenot "Divinité Solaire". En plus de sa disposition verticale, il faut aussi souligner le travail de squelettage du calibre qui l'allège considérablement - dans tous les sens du terme - et forme un contrepoint aérien aux deux larges ponts qui le ceinturent. La finition est tout simplement impeccable : à la loupe, je n'ai pas vu une seule erreur ou approximation. Il y a beaucoup d'arrondis, de mémoire il n'y a même que cela, mais vu l'entrelacs complexe de lignes, je trouve que ce choix contrebalance le design du boîtier, et adoucit l'ensemble qui, sinon, aurait été sans doute par trop géométrique.

Ce mouvement "colonne" est donc entouré de deux larges ponts qui se prolongent dans les cornes, lesquelles prennent le dessus sur le boîtier qui tend à s'effacer devant leur forte présence. Leur géométrie et leurs angles successifs associés à la dentelle arachnéenne du mouvement justifient à l'envi le choix du nom de la collection. Comme noté précédemment, malgré une lunette fort large, le boîtier tend à passer au second plan tant l'accent est mis sur le mouvement et ses ponts/cornes qui forment une continuité avec le bracelet. Au point que, sur la version sertie, je me serais bien passé de pierres sur la lunette et la carrure pour garder cette impression. En même temps, la forme circulaire du boîtier vient équilibrer cette verticalité et lui permet de mieux respirer.

Au fur et à mesure que je détaille cette montre, je découvre un design très marqué, avec une présence massive, et autant de lignes contradictoires qui trouvent un équilibre naturel. Il n'y a rien de classique, au sens de mesuré, pondéré, dans ce dessin : on est plutôt face à une cathédrale gothique, où une décoration étudiée et de larges ouvertures font oublier le caractère imposant de la structure dont les forces s'annulent au gré des arcs qui la dessinent. Il y a là une forme de perfection inattendue qu'un regard distrait laisserait échapper.

Heure-Minute (88 pièces)
  • Boîtier en titane, 44 mm de diamètre
  • 28.800 A/h, 48 de RdM


M Benjamin Spyder MB02

M Benjamin Spyder MB03

M Benjamin Spyder MB04

M Benjamin Spyder MB05

M Benjamin Spyder MB06

Tourbillon Serti (pièce unique)
  • Boîtier en or blanc, 44 mm de diamètre
  • 21.600 A/h, 72 de RdM


M Benjamin Spyder MB07

M Benjamin Spyder MB08

M Benjamin Spyder MB09

M Benjamin Spyder MB10

M Benjamin Spyder MB11

M Benjamin Spyder MB12

M Benjamin Spyder MB13

M Benjamin Spyder MB15

En espérant vous avoir intéressés,

Nic Chinois las


Dernière édition par Tokage le 18th Août 2012, 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty11th Juillet 2012, 15:28

De belles pièces, je trouve... Ensuite, on aime ou on aime pas, mais on doit reconnaitre la cohérence et l'équilibre général du design.

Bizarrement, je préfère presque plus la vue du fond... Suis je le seul "tordu"?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty11th Juillet 2012, 16:18

Bel OVNI horloger !
L'architecture me rappelle un peu le Tourbillon Hublot Manufacture :

M Benjamin Spyder Images?q=tbn:ANd9GcRjjzi4YwNBCiFVX1eB_FBcM-O5FNH30o8M3OuenpVJpNR9wy7x
Crédit : ablogtoread
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty11th Juillet 2012, 17:02

Alecsendri a écrit:
De belles pièces, je trouve... Ensuite, on aime ou on aime pas, mais on doit reconnaitre la cohérence et l'équilibre général du design.

Bizarrement, je préfère presque plus la vue du fond... Suis je le seul "tordu"?

Moi,c'est pareil,je préfère le fond ,déjà parce que je n'aime pas du tout les aiguilles mais je dois avouer que

l'architecture de la montre est originale et réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 09:22

Très belles photos et superbe descriptif... en pleine forme sur ce coup-là ! Twisted Evil

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20521
Date d'inscription : 19/12/2009

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 10:48

Merci Nicolas ! Qu'elle beauté cette Heure-Minute (88 pièces) !!

Le mouvement de dos est en " carbone "? L'aspect de la photo ?

Une idée du prix de celle ci ? ( juste pour faire mal Mr. Green )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 17/05/2005

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 10:52

merci Nicolas

très belle revue, d'un niveau de référence pour beaucoup Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 10:53

guillaume140 a écrit:
Le mouvement de dos est en " carbone "? L'aspect de la photo ?

Pas de carbone, c'est le perlage qui donne cette impression.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20521
Date d'inscription : 19/12/2009

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 11:09

Tokage a écrit:
guillaume140 a écrit:
Le mouvement de dos est en " carbone "? L'aspect de la photo ?

Pas de carbone, c'est le perlage qui donne cette impression.

Nicolas

Ah ok mais le traitement est PVd ? C'est noir non ?
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3396
Localisation : Retour en Corse : j - 7
Date d'inscription : 01/02/2007

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 11:24

superbe ! ! !

la aussi :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.229514787132277.55486.213449442072145&type=3

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 11:35

L' effet noir vient d' une finition en poli bloqué des ponts et platines à mon avis, pas de traitement de surface, on est pas chez tag ou BR la... clown
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20521
Date d'inscription : 19/12/2009

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 12:07

minosman a écrit:
superbe ! ! !

la aussi :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.229514787132277.55486.213449442072145&type=3

Chinois


Merci terrible !

SylSS a écrit:
L' effet noir vient d' une finition en poli bloqué des ponts et platines à mon avis, pas de traitement de surface, on est pas chez tag ou BR la... clown


Juste une question pas une comparaison....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 12:54

Pour le coup, ce sont des squelettes plutôt finement travaillés et esthétiquement cohérents comme tu le soulignes, a contrario de la Cartier squelette qui fait l'objet d'un autre fil et que je trouve vraiment lourdingue (surtout chez eux qui ont fait tant de belles choses). Après, le squelette, on aime ou on aime pas : à titre de curiosité et pour passionnés d'exhibitions techniques c'est certainement le must.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 15:58

Je trouve ça totalement inapproprié, quelle faute de goût, ça fait cheap et ça gache tout le cadran ama, l'arrière est clairement mieux:

M Benjamin Spyder Dg6lpy
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 16:18

radiomir a écrit:
Je trouve ça totalement inapproprié, quelle faute de goût, ça fait cheap et ça gache tout le cadran ama

En même temps, sans incabloc, sans raquetterie et sans porte-piton, elle marchera beaucoup moins bien...

Nic Wink las


Dernière édition par Tokage le 12th Juillet 2012, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 16:23

Tokage a écrit:
En même temps, sans incabloc, sans raquetterie et sans porte-piton, elle marchera beaucoup moins bien...
C'est pas faux Nicolas Wink mais la raquetterie est très loin d'être bien mise en valeur, mieux vaut la cacher dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:13

Merci Nicolas pour cette superbe revue !!! thumright

moi aussi j'ai eu l'occasion de la voir en vrai cette montre , c'est impressionnant de la légèreté au poignet !!

M Benjamin Spyder B_m_211

M Benjamin Spyder B_m_310

M Benjamin Spyder B_m_1210
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20521
Date d'inscription : 19/12/2009

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:14

Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dam74
Animateur
Dam74


Nombre de messages : 968
Age : 41
Localisation : La Roche et Geneve
Date d'inscription : 05/10/2008

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:19

Vraiment très sympa cette montre squelette !!! Tu aurais pu poster dans le forum haute horlogerie !!! Cette belle à bien sa place ..... thumright Et au niveau tarif on se situe OU ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oyster-passion-club.org/
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:22

Dam74 a écrit:
Vraiment très sympa cette montre squelette !!! Tu aurais pu poster dans le forum haute horlogerie !!! Cette belle à bien sa place ..... thumright Et au niveau tarif on se situe OU ??? Incompréhensible

Dans la stratosphère je pense, ou pas bien loin clown
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:22

J'ai eu moi aussi l'occasion de voir ces montres. Je les aime beaucoup. Mon seul souci est que la montre simple est si réussie dans son genre que le tourbillon n'apporte pas grand chose de plus finalement. Tant mieux en un sens mais il aurait été plus logique d'avoir des différences plus "segmentantes" compte tenu de l'écart de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:24

Dam74 a écrit:
Vraiment très sympa cette montre squelette !!! Tu aurais pu poster dans le forum haute horlogerie !!! Cette belle à bien sa place ..... thumright Et au niveau tarif on se situe OU ??? Incompréhensible

Nicolas ... on demande au parloir !!! ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6984
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:32

Dang a écrit:
Dam74 a écrit:
Vraiment très sympa cette montre squelette !!! Tu aurais pu poster dans le forum haute horlogerie !!! Cette belle à bien sa place ..... thumright Et au niveau tarif on se situe OU ??? Incompréhensible

Nicolas ... on demande au parloir !!! ... Incompréhensible

J’ai les tarifs avant le salon de Bale 2011 mais je pense qu’il à changé.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 19:42

gogo37 a écrit:
Dam74 a écrit:
Vraiment très sympa cette montre squelette !!! Tu aurais pu poster dans le forum haute horlogerie !!! Cette belle à bien sa place ..... thumright Et au niveau tarif on se situe OU ??? Incompréhensible

Dans la stratosphère je pense, ou pas bien loin clown

Sans soute pas faux, moi je dirais au hasard dans les 20-25K€ pour la version simple sans tourbi, et 150K€ avec tourbi.
Revenir en haut Aller en bas
snyper
Membre très actif
snyper


Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/06/2010

M Benjamin Spyder Empty
MessageSujet: Re: M Benjamin Spyder   M Benjamin Spyder Empty12th Juillet 2012, 20:11

bravohap
Bon sortons de l ombre,je représente Benjamin Muller ainsi que la marque Frederic Jouvenot pour le Benelux
Merci de vos commentaires Wink
à titre d info,l heure minute est à 30000 euros et le tourbillon est à 114500 euros.
Au plaisir de vous lire.
J en profite pour remercier l acceuil de HOT et plus particuliérement nicolas pour sa disponibilité et son talent de photographe thumleft

Revenir en haut Aller en bas
 
M Benjamin Spyder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Benjamin Muller, présentation chez Colette, Paris, le 7 juin 2011
» News: M. Benjamin by Benjamin Muller
» News : MeisterSinger Benjamin Franklin
» Atelier Horloger Benjamin Brou Nantes
» Nicolas Cage alias Benjamin Gates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: