FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La bulle horlogére ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 16:17

... Juste un mot ...
L'Asie, ce n'est pas QUE le Japon.
Et en ce qui concerne une culture bancale du gout, ce n'est certainement pas au Japon qu'il faut aller la chercher.
Les productions de merdes à "x" milliers d'euros, sont surtout pour les pays emergeants comme la Chine.
Le Japon est le pays qui rassemble le plus de collectionneurs d'objets de trés grandes finesses, au gout artistiques éprouvés et reconnus.
Idem pour la technologie.
Par exemple, pendant 10 ans, il etait impossible de toucher un objet "Art Nouveau".
Et pendant une période aussi assez longue, impossible de toucher un bon truc en materiel photo.
Seulement, ils abordent la collection d'une maniére assez spéciale, et encore pire que les Anglos saxons.
Le but de leur collection est de mener à bout un théme. Une fois ce théme bouclé, ils bazardent l'ensemble de la collection, et se mettent en quéte, soit d'un autre théme, ou carrément d'une autre collection.
Le probléme qui les rebuttent ( les Jap's ) c'est que dans la montre vintage, ils ne cernent pas réellement un théme.
Certes les chronos, les plongeuses, une marque, qqs complications, mais, une chose est certaine : pour le moment aucun Japonais sur le dos.
Mais si ils s'y mettent ...............................
Ils ne nous restera plus que les Sec Haut et autres Paul Jotte à la sauce bourguignone.
Sans oublier que, si les Japonais se mettent à acheter du vintage, il est evident que les prix vont s'envoler. Pris dans la spirale de la flambée, la plupart ont du mal à s'arreter, et les prix décollent de semaine en semaine !!!!
Nous achetions certains vases au prix de vente du mois precedent, jusqu'au jour ou ..... on a tout pris sur la tronche.
Un conseil : éviter de stocker, car ils vont nous claquer dans les doigts en moins de un mois !!!!!
Ils peuvent, et d'une semaine sur l'autre, cesser tout achat, et refourguer à perte une grande partie de leurs stocks.
C'etait le cas pour Gallé et Leica*.
A quand la montre ??
*Aujourd'hui, beaucoup de marchands Européens et Américains achétent aussi bien des Leica que de la verrerie Art Nouveau, que ce soit à Osaka ou à Tokyo.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 16:33

On a vu le phénomène sur la rolex explorer ( 1016, 1016 SpaceDweller), les collectionneurs japonais se sont emballés il y a qques années et le soufflé est retombé. Mais comme tu le dis, dans la montre bracelet, étant donné l'extrème diversité et les gigantesques volumes de production, il est difficile de trouver un thème exhaustif .
Tant mieux pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 16:43

lobergen a écrit:
On a vu le phénomène sur la rolex explorer ( 1016, 1016 SpaceDweller), les collectionneurs japonais se sont emballés il y a qques années et le soufflé est retombé. Mais comme tu le dis, dans la montre bracelet, étant donné l'extrème diversité et les gigantesques volumes de production, il est difficile de trouver un thème exhaustif .
Tant mieux pour nous.

Oui, et effectivement, la collection de montres bracelets restera, et je pense encore un sacré bout de temps, une simple anecdote dans le monde des grandes collections.
Face à l'immense diversité et aux centaines de millions de montres différentes, il est evident que les creneaux sont trés réduits.
Comme tu le cites : de temps en temps un modéle de Rolex, un chrono un peu hors du temps comme que le Carerra.
Mais l'ambiance retombe trés vite.
Aucune comparaison, par exemple avec Leica, ou certains modéles recherchés, ne furent créés qu'à qqs dizaines d'exemplaires, tout comme les appareils Suisses Alpa.
Mais le grand paradoxe, c'est que meme Leica n'attire pas le meme engouement que certaines montres bracelets.
Par exemple, il y a un Leica réalisé à 25 exemplaires. Les 25 exemplaires furent livrés à la meme société.
Ce modéle, au plus haut de sa cote etait à 5000 euros.
Imaginons un instant une Rolex, réalisée à 25 exemplaires !!!!
Ce n'est pas 5000 euros, mais plus proche des 500 000 euros !!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 18:21

Arno, tu auras compris que j'avais décidé de clore le sujet précédent qui donnait lieu à quelques raccourcis douteux.

Maintenant, un argumentaire plus étayé est le bienvenu. Merci pour le nouveau post.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 22:07

steyr a écrit:
Arno, tu auras compris que j'avais décidé de clore le sujet précédent qui donnait lieu à quelques raccourcis douteux.

Maintenant, un argumentaire plus étayé est le bienvenu. Merci pour le nouveau post.

Christian.

Tu peux le verrouiller, on a fait le tour.
Je vais reprendre avec un post sur Seiko.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 22:15

Pas compris, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 22:21

La collection d'objets issus de l'ére industrielle et donc de produits réalisés en masse n'effleure même pas ce que des marques comme Leica ont pu réaliser en une poignée d'exemplaires.

Les montres ont très peu de pièces exceptionnelles et en général elles évoluent dans d'autres sphères... Bien loin des collectionneurs classiques que nous sommes ou tentons d'approcher.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty19.01.07 23:41

Arno a écrit:
Tu peux le verrouiller, on a fait le tour.
Je vais reprendre avec un post sur Seiko.

:lol!: C'était un compliment Arno, un simple compliment doublé d'un remerciement pour l'exposé que tu faisais... et qui remettait en selle un sujet mal barré avant salut

La bulle horlogére .... Kap2si & La bulle horlogére .... Trinque_

Å
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

La bulle horlogére .... Empty
MessageSujet: Re: La bulle horlogére ....   La bulle horlogére .... Empty20.01.07 0:22

mnementh a écrit:
Arno a écrit:
Tu peux le verrouiller, on a fait le tour.
Je vais reprendre avec un post sur Seiko.

:lol!: C'était un compliment Arno, un simple compliment doublé d'un remerciement pour l'exposé que tu faisais... et qui remettait en selle un sujet mal barré avant salut

La bulle horlogére .... Kap2si & La bulle horlogére .... Trinque_

Å

Je sais bien. Je n'ai d'ailleurs rien vu d'autre.
Mon allusion etait completement ailleurs ...... spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
La bulle horlogére ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : le secret des montres de luxe à prix cassé
» La bulle horlogère va éclater...
» La bourse baisse.La bulle horlogère va-t-elle éclater ?
» L'Equipression et les montres (tenue a 1000 bars et plus) ..
» La bulle mais quelle bulle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: