Que personne n'approche ! Telle pourrait-être la devise de Rolex qui vit dans le culte du secret absolu, de la clandestinité, tout juste s'il ne faudrait pas des lunettes noires, un masque et des gants pour en parler. Dans ces conditions, pas question de visiter les ateliers, encore moins de faire une photo de famille ou d'une ouvriére à son poste de travail. Le mot d'ordre est "secret défense" et même pour approcher les bâtiments, la CIA est plus conciliante.
Pourtant comme Parmentier avait réussi à faire convoiter la pomme de terre en en faisant surveiller la culture, Rolex est certainement aujourd'hui la marque la plus convoitée des amateurs de montres collectionneurs ou non et de loin la marque la plus contrefaite.
La vague de fausse n'a certainement jamais atteint de tels seuils. La communication via internet atteint des sommets quand par voie de spams, les boites à lettres regorgent de messages proposant des fausses Rolex avec fausses boites et faux certificat et mention "conforme à une vraie à 99,9%"
Lorsque le prix est inférieur à la vraie de 80%, l'acheteur aura des difficultés à plaider la bonne foi, par contre lorsque le prix proposé en boutique est identique à celui du modèle officiel en catalogue, le doute n'est plus ouvert pour l'acheteur, "il s'est fait avoir".
Il envoie alors sa montre un jour en réparation ou révision et là, il découvre que la montre qu'il porte depuis son achat, qu'il a montrée à ses amis...n'est qu'une vulgaire copie. Rolex lui en efface la marque dans le meilleur des cas, et son cadran sans logo, sa couronne limée...bref une montre à deux sous lui est rendue. Elle aura la même précision qu'avant, mais aura retrouvé sa valeur marchande réelle , c'est à dire rien.
Toutes les marques copiées sont confrontées à la même réalité, Omega, Breitling, Cartier ...
Les ventes par Spam pullulent et les fournisseurs d'accès Internet refusent d'utiliser les outils dont ils disposent pour interdire les envois en masse de spams émanant de contrefacteurs. Il est vrai qu'on ne reproche jamais aux entreprises de travaux publics qui font les routes, les excès de vitesse des automobilistes.
La progression extrème des produits Chinois fait qu'aujourd'hui des mouvements qui ne sont pas encore copiés vont être à portée de main des contrefacteurs d'ici 3 à 5 ans dans le pire des cas.
Aujourd'hui, même un expert devient incapable sans ouvrir la montre de déterminer si c'est une vraie ou une fausse.
Rolex utilisant des fonds pleins et restant ferme sur ce principe, indirectement aide considérablement ces contrefacteurs.
Si demain, la marque opte pour les fonds transparents, il leur faudra franchir une étape supplémentaire en passant à l'imitation du mouvement.
On passera de copie parfaite à 99,9% à 100% voire les nouveautés de la marque sortiront des ateliers des contrefacteurs qui seront copiés par Rolex afin d'offrir la même gamme que les fabricants de faux.
C'est alors Rolex qui "copiera" ses contrefacteurs et sera obligé de baisser ses prix pour permettre aux touristes Chinois en voyage en Suisse de remporter quelques copies dans leur pays. Mr Ching douanier à la frontière Chinoise sera chargé de vérifier que le modèle porté par les ressortissants Chinois est bien fabriqué en Chine afin de lutter contre les tentatives d'intrusion sur le marché Chinois de produits Suisses qui les copient.
En occident, le slogan sera "Copions les Chinois" et Chine, les occidentaux formerons les Chinois à la protection du secret industriel en leur expliquant comment nous avons fait nos usines et gardé nos secrets de fabrication...
Prochaine étape, Les Chinois vont passer au secret bancaire, là par contre pas de problème, les banques Suisses ne font que se délocaliser et gardent le contrôle. On ne sait jamais avec cette Europe sociale, la Suisse pourrait se laisser contaminer et pas question d'ouvrir les coffres des Chinois qui viennent y cacher leur argent après avoir fait fortune dans l'horlogerie.
A+