FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... Empty
MessageSujet: Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon...   Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... EmptySam 14 Mai 2005 - 8:44

Que personne n'approche ! Telle pourrait-être la devise de Rolex qui vit dans le culte du secret absolu, de la clandestinité, tout juste s'il ne faudrait pas des lunettes noires, un masque et des gants pour en parler. Dans ces conditions, pas question de visiter les ateliers, encore moins de faire une photo de famille ou d'une ouvriére à son poste de travail. Le mot d'ordre est "secret défense" et même pour approcher les bâtiments, la CIA est plus conciliante.

Pourtant comme Parmentier avait réussi à faire convoiter la pomme de terre en en faisant surveiller la culture, Rolex est certainement aujourd'hui la marque la plus convoitée des amateurs de montres collectionneurs ou non et de loin la marque la plus contrefaite.

La vague de fausse n'a certainement jamais atteint de tels seuils. La communication via internet atteint des sommets quand par voie de spams, les boites à lettres regorgent de messages proposant des fausses Rolex avec fausses boites et faux certificat et mention "conforme à une vraie à 99,9%"

Lorsque le prix est inférieur à la vraie de 80%, l'acheteur aura des difficultés à plaider la bonne foi, par contre lorsque le prix proposé en boutique est identique à celui du modèle officiel en catalogue, le doute n'est plus ouvert pour l'acheteur, "il s'est fait avoir".

Il envoie alors sa montre un jour en réparation ou révision et là, il découvre que la montre qu'il porte depuis son achat, qu'il a montrée à ses amis...n'est qu'une vulgaire copie. Rolex lui en efface la marque dans le meilleur des cas, et son cadran sans logo, sa couronne limée...bref une montre à deux sous lui est rendue. Elle aura la même précision qu'avant, mais aura retrouvé sa valeur marchande réelle , c'est à dire rien.

Toutes les marques copiées sont confrontées à la même réalité, Omega, Breitling, Cartier ...

Les ventes par Spam pullulent et les fournisseurs d'accès Internet refusent d'utiliser les outils dont ils disposent pour interdire les envois en masse de spams émanant de contrefacteurs. Il est vrai qu'on ne reproche jamais aux entreprises de travaux publics qui font les routes, les excès de vitesse des automobilistes.

La progression extrème des produits Chinois fait qu'aujourd'hui des mouvements qui ne sont pas encore copiés vont être à portée de main des contrefacteurs d'ici 3 à 5 ans dans le pire des cas.

Aujourd'hui, même un expert devient incapable sans ouvrir la montre de déterminer si c'est une vraie ou une fausse.
Rolex utilisant des fonds pleins et restant ferme sur ce principe, indirectement aide considérablement ces contrefacteurs.

Si demain, la marque opte pour les fonds transparents, il leur faudra franchir une étape supplémentaire en passant à l'imitation du mouvement.

On passera de copie parfaite à 99,9% à 100% voire les nouveautés de la marque sortiront des ateliers des contrefacteurs qui seront copiés par Rolex afin d'offrir la même gamme que les fabricants de faux.

C'est alors Rolex qui "copiera" ses contrefacteurs et sera obligé de baisser ses prix pour permettre aux touristes Chinois en voyage en Suisse de remporter quelques copies dans leur pays. Mr Ching douanier à la frontière Chinoise sera chargé de vérifier que le modèle porté par les ressortissants Chinois est bien fabriqué en Chine afin de lutter contre les tentatives d'intrusion sur le marché Chinois de produits Suisses qui les copient.

En occident, le slogan sera "Copions les Chinois" et Chine, les occidentaux formerons les Chinois à la protection du secret industriel en leur expliquant comment nous avons fait nos usines et gardé nos secrets de fabrication...

Prochaine étape, Les Chinois vont passer au secret bancaire, là par contre pas de problème, les banques Suisses ne font que se délocaliser et gardent le contrôle. On ne sait jamais avec cette Europe sociale, la Suisse pourrait se laisser contaminer et pas question d'ouvrir les coffres des Chinois qui viennent y cacher leur argent après avoir fait fortune dans l'horlogerie. sunny

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... Empty
MessageSujet: Re: Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon...   Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... EmptySam 14 Mai 2005 - 11:54

Je ne comprends pas bien le sens de ce post qui me paraît plus anti-chinois, qu'anti-contrefaçon malgré l'humour très seond degré.

Le problème de la contrefaçon n'est ni lié au secteur des montres en particulier ni à la chine uniquement et ne date pas non plus d'hier.

Que ce soit une plaie, c'est un fait. Mais que des pays progressent techniquement au point d'égaler les leaders en commençant par faire des copies est la base depuis des siècles de l'apprentissage tant pour les artisans que pour les artistes. Le Japon a commencé ainsi il y a 50 ans et peut-être qu'un jour nous verrons émerger des produits de haute qualité issus de pays aujourd'hui méprisés par la vieille europe.

Je rappelle aussi que sur le très haut de gamme, l'image et l'histoire comptent autant que les qualités techniques et cela ne peut se copier ni s'égaler.

Par ailleurs, concernant le spam, il est faut de prétendre que les FAI ont les moyens de filtrer ceux émanant de contrafacteurs et que penser également de la liberté de communication: faut-il aussi caviarder la presse (à qui il arrive parfois de mentir) ? Je vous laisse y songer.

En bref, tenons-nous en aux montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... Empty
MessageSujet: Il est un fait ...   Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon... EmptySam 14 Mai 2005 - 12:09

Bonjour Béotien,

Il est un fait qu'aujourd'hui les copies viennent essentiellement de Chine, donc ce n'est aucunement être anti-chinois que de le souligner d'autant que le constat est clair, la technologie Chinoise rattrape et dépasse la technologie occidentale dans nombre de domaines. Evil or Very Mad

Si l'on ne peut blâmer les Chinois en revanche, on peut s'inquiéter des pratiques qui défient les règles du commerce mondial, même si la presse en fait des bouc émissaires un peu trop facilement.

Dans d'autres domaines mais aussi sur les montres, je vous le concéde les Chinois ont bon dos et la concurrence sauvage vient parfois d'Europe en son sein même ou des Etats unis . batman

Pour ce qui est des fournisseurs d'accès internet , je vous laisse lire cet article en lien...

http://www.domaines.info/chronique.php?chronique_id=50&z=100


Les Etats tente de prendre en main le problème et même s'il heurte certains principes de liberté de circulation de l'information, il est fort à parier qu'il faudra à terme que les FAI s'intéressent au problème car on se rapproche de contentieux aux Etats unis en particulier où la justice commence à s'interesser à l'exploitation des réseaux internet et aux obligations qu'il est techniquement possible de faire peser sur eux quand à la qualité des filtrages évitant les pollutions soit virales soit de spams...

Le secteur horloger dès lors que ce mode de commerce les concerne ne sont pas exemptées de devoir s'y intéresser.

Certaines marques elles-mêmes d'ailleurs prospectent auprès des clients via internet . Je me souviens de Frédéric Constant dont l'ex agent Français a pas utilisé ce support. silent

Cordialement

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les marques, les secrets de fabrication, la contrefaçon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne voit-on jamais la fabrication de certaines marques ?
» Actu: Les marques suisses se lancent à l'assaut de la contrefaçon chinoise
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: