FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grand nettoyage pour petite Zenith

Aller en bas 
+5
Thomas78
cesar
BRxavier
oliveka
Gollum
9 participants
AuteurMessage
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-20, 23:35

Bonsoir tout le monde,

Comme certains d'entre vous le savent peut-etre déjà après avoir lu le sujet de présentation de ma Zenith réserve de marche, j'ai récupéré une Zenith familiale de date inconnue, de nom inconnu mais qui ressemble beaucoup à la montre portée par Kennedy.

Cette mystérieuse est une montre mécanique à remontage manuel qui fonctionne parfaitement mais qui montrait son âge quand je l'ai trouvée:

Grand nettoyage pour petite Zenith Zenith10

Le verre était tout abimé, le cuir sale, le cadran poussiéreux et taché et le boitier plaqué bien terne et même couvert par endroits d'une couche brune bien crasseuse... en bref, elle avait vécu et avait été mise au placard en l'état.

J'ai donc décidé de lui donner un petit coup de jeune. Ce sujet en est la présentation.

J'ai d'abord commencé par la démonter en me servant d'un petit couteau pour declipser le boitier. Pour détacher le verre, il a ensuite suffi de pousser avec le doigt vers l'extérieur:
Grand nettoyage pour petite Zenith Demont11

Comme on ne fait rien sans de bons outils, voici mon set "spéciale débrouille" Wink
Grand nettoyage pour petite Zenith Mes_ou10

On ne croirait pas comme ca, mais les cure-dents ont été super utiles pour détacher la crasse sur le métal, dans les rainures et meme sur le verre!

J'ai commencé par le cadre du verre qui avait besoin d'un bon coup de polish. Avec l'aide des fameuses chiffonnettes Cape Code et donc de mes cure-dents, voici le résultat:
Grand nettoyage pour petite Zenith Boitie10

Plus de crasse dans les rainures, l'or a retrouvé son éclat... seul hic, on voit bien les endroits où le plaquage a sauté.

Le verre a aussi eu droit à des soins et après quelques minutes passées à frotter plutôt fort, la plupart des rayures sont maintenant invisibles:

Grand nettoyage pour petite Zenith Avec_l10



- to be continued -




Dernière édition par Gollum le 2012-08-20, 23:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Grand nettoyage (suite)   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-20, 23:51

Une fois le verre et la partie supérieure du boitier terminés, je me suis attaqué au nettoyage du cadran. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y avait du travail.

Grand nettoyage pour petite Zenith Cadran10

Le coin supérieur gauche était très sale, la couleur du cadran irrémédiablement détériorée en haut à gauche et les indicateurs intermédiaires des heures très oxydés.

J'ai sorti les grands moyens: Twisted Evil
Grand nettoyage pour petite Zenith Matos_10

Cotton-tige pour la saleté, petit bout de lingette et de torchon pour l'oxydation et enfin pince-à-épiler et poire soufflante pour les fibres.

Et voilà le résultat:

Grand nettoyage pour petite Zenith Result10

Grand nettoyage pour petite Zenith Result11

Elle brille à nouveau! bravohap

Non seulement je suis content du résultat mais en plus, après avoir passé du temps à la bichonner j'ai enfin l'impression que cette montre est devenue ma montre... la deuxième Zénith de la famille... Mr. Green

Il ne reste plus qu'à lui trouver, ou retrouver, un nom. Peut-etre qu'un des experts de la marque pourrait m'aider sur ce point là?

Merci d'avoir eu la patience de suivre mes petites aventures du lundi soir!

A bientot,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 08:37

sympathique travail qui évite le passage chez l'horloger ...

elle va être beaucoup plus agréable à porter ...

tu veux mettre quoi comme bracelet?

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 10:30

Beau sujet, mais tu ne crains d'avoir touché les aiguilles ou le mouvement ?


Dernière édition par BRxavier le 2012-08-21, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 11:17

oliveka a écrit:
sympathique travail qui évite le passage chez l'horloger ...

elle va être beaucoup plus agréable à porter ...

tu veux mettre quoi comme bracelet?

Olivier
Merci Grand nettoyage pour petite Zenith 915324

Alors pour le moment, je ne compte pas changer le bracelet. Certes il perd un peu sa couleur noire sur les zones de frottement, mais il va carrément bien avec cette montre. Il est très cohérent par rapport au style et à l’époque et en plus il est agréable à porter.

Je lui ai donc aussi fait subir un petit traitement: nettoyage avec un produit spécial cuir, puis crème enrichissante et enfin un petit coup de polish noir à la cire d'abeille... si ca marche sur les chaussures... pirat


BRxavier a écrit:
Beau sujet, mais tu ne crains d'avoir toucher les aiguilles ou le mouvement ?
Merci :-)

Le mouvement ne risquait pas grand chose. En fait il n’était ni visible, ni accessible. Quand j'ai declipsé le boitier, le verre avec son cadre se sont détachés mais le mouvement est resté solidaire du fond et sous le cadran. Je n'ai bien sur pas appuyé comme un bœuf sur le cadran!

Alors les aiguilles... je ne voulais pas mais je les ai touchées... très légèrement Neutral et juste avec les fibres du coton-tige et visiblement sans conséquences. Mais j'ai vraiment fait très attention. J'avais coincé un petit bout de lingette cape code dans une pince à épiler et c'est avec ça que je "caressais" le métal du cadran... pareil pour essuyer avec un bout de tissu.

Le seul pépin que j'ai eu c'est quand j'ai ouvert le boitier: un touuuut petit bout du plaquage a sauté... pale
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 11:33

Merci pour ta réponse, et félicitations d'avoir eu le courage de te lancer !

Le résultat est agréable à regarder.

Comme évoqué, tu pourrais investir dans un bracelet en croco marron foncé, cela donnerait un petit de jeune à la belle.

La montre est en 34mm environ ?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 11:36

en tout cas c'est une bien jolie montre thumright

peut on la voir sur ton poignet?
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 13:52

Effectivement un petit bracelet marron pourrait être considéré... mais assez fin alors. Un bracelet Hermès peut-être? Wink J'en ai vu quelques uns hier en passant chez mon AD Zenith qui vend aussi des Hermès et franchement ils sont superbes. Le cuir est magnifique et très souple!

Au fait, la montre fait à peu près 29 mm de coté, pas 34.

je suis au boulot, je ne peux pas mettre de photos... je ferai ca ce soir. Désolé Grand nettoyage pour petite Zenith 675756
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 14:46

Super travail de restauration bravohap bravohap

Je n'avais pas remarqué l'étoile à 4 branches... je ne connaissais pas cette version du logo, très intéressant !
Je te conseille de conacter Zenith, leur serivce client m'avais été d'une grande aide pour identifier la zenith vintage de mon grand père.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 15:42

beau travail thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-08-21, 18:52

un petit wristshot come prévu... mon poignet n'est pas très gros Wink

Grand nettoyage pour petite Zenith Zenith13
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Membre Actif
Batman


Nombre de messages : 52
Age : 49
Date d'inscription : 14/04/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-09-04, 22:58

J'aime beaucoup, elle a subi un gros coup de frais mais tout en restant dans son jus d'epoque.
Très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-09-08, 17:40

Batman a écrit:
J'aime beaucoup, elle a subi un gros coup de frais mais tout en restant dans son jus d'epoque.
Très sympa.

Merci :-)

Ca valait vraiment la peine de prendre soin de cette montre qui profite maintenant d'une seconde vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-20, 18:35

bon après un mois de fonctionnement la montre fait un drole de bruit... chez l'horloger...

j'en ai profité pour jetter un oeil au mouvement Wink

Grand nettoyage pour petite Zenith Zenith14


il y est écrit: 2542 et 846945.

Je vais maintenant essayer d'identifier le mécanisme!
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-20, 23:50

Beau travail et montre originale bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-21, 00:03

MJPAA a écrit:
Beau travail et montre originale bravohap

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-21, 19:33

Pour identifier le mouvement va sur le site de Zen : ZenHistoric !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-21, 20:38

c'est écrit dessus, comme le port salut : calibre 2542 , un grand classique Zenith dans les manuels comme le 106

son petit frère ici :

Grand nettoyage pour petite Zenith 345h092

Grand nettoyage pour petite Zenith 1zmnpsz

isosta
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-21, 21:12

BRxavier a écrit:
Pour identifier le mouvement va sur le site de Zen : ZenHistoric !

Pardon je voulais dire pour dater le mouvement et la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Grand nettoyage pour petite Zenith Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage pour petite Zenith   Grand nettoyage pour petite Zenith Empty2012-10-25, 00:50

ok merci, je vais aller voir!
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand nettoyage pour petite Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question pour vous, un grand dilemme pour moi
» Petite revue pour un grand escaladeur !
» Cherche conseils pour une petite Zenith
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» j'ai encore craqué ! pour une Zenith vintage pas courante: petite revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: