FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L’industrie horlogère suisse en péril

Aller en bas 
+11
thesurfer17
baratier
Tokage
Vert
Ratkiller
Eléa
Scarb
jemfi
titi 94
doc
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:33

Citation :
L’industrie horlogère suisse en péril

Contrefaçon - Quelque 40 millions de fausses montres circulent aujourd’hui dans le monde. Internet rend la tentation encore plus grande.

Florence Noël


le 22 janvier 2007

De tous les produits contrefaits, ce sont les montres suisses qui attirent surtout la convoitise des consommateurs. Les montres de luxe évidemment. Il faut dire qu'avec internet, la tentation est grande. Rolex, Chopard, Cartier, Bulgari, autant de montres prestigieuses à des prix nettement plus bas et la portée de tous en un seul clic.

L’industrie horlogère suisse en péril Contrefacon__22_01.body.0001.paragraphe.0001.Image
Montre Cartier, à gauche l'originale, à droite la contrefaite © DR


Bien que les estimations soient très difficiles à effectuer, il y aurait environ 40 millions de montres contrefaites dans le monde chaque année. Parallèlement, les exportations horlogères suisses devraient atteindre plus de 25 millions de pièces cette année.

Autant dire qu'il y a donc à ce jour bien plus de fausses montres que de vraies… Ces contrefaçons concernent essentiellement des marques helvétiques et, selon les experts, entraînent un préjudice de l'ordre de 800 millions de francs pour la branche horlogère suisse. Une situation qui, si elle n'est pas rapidement enrayée, pourrait mettre en péril l'industrie dans son entier. Entretien avec Jean-Daniel Pasche, docteur en droit et président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse.

La contrefaçon horlogère est-elle en augmentation?
Sans que nous puissions réellement la chiffrer, il nous semble en effet que ce fléau grandit. L'émergence d'internet lui a surtout donné une plus grande visibilité.

Où sont produites les copies?
En majorité en Asie, surtout en Chine. Mais l'on trouve aujourd'hui une production de contrefaçons ailleurs, y compris en Europe, dans des pays qui maîtrisent les métaux précieux. Je veux parler de l'Espagne, l'Italie ou encore de la Turquie. Il s'agit alors de contrefaçons de haut de gamme.

C'est-à-dire?
Certaines copies de montres sont de bonne facture quant à l'apparence et donc très difficiles à repérer. Ces produits sont plus chers et souvent fabriqués en Europe. Ils n'en restent pas moins de vulgaires copies, en particulier au niveau du mouvement, de piètre qualité.

A terme, ce fléau menace-t-il l'industrie horlogère suisse?
Assurément. L'achat de plusieurs contrefaçons entraîne une certaine dilution de la marque. Une société horlogère submergée par les copies perdra de sa valeur auprès des consommateurs qui s'en détourneront. Ceci provoque également des pertes en termes de vente et de crédibilité. Si rien n'est fait pour lutter contre ce phénomène, l'industrie horlogère devra compenser ces pertes. Ceci se traduira notamment au niveau des places de travail qui devront être supprimées.

Comment organisez-vousla bataille contre les contrefacteurs?
La lutte se situe à plusieurs niveaux. Nous tentons d'abord de sensibiliser les pays concernés et encourageons au respect des normes en matière de propriété intellectuelle. Nous organisons également la formation des douaniers par le biais de séminaires lors desquels nous les entraînons à repérer les contrefaçons. Enfin, nous mettons sur pied des opérations de saisies en vue de détruire ces copies.

Et le consommateur dans tout cela?
Nous essayons par le biais de campagnes de l'encourager à ne pas acheter de copies. Cela contribue à solidifier ces organisations criminelles qui, rappelons-le, participe à l'exploitation des enfants. Récemment, nous avons participé au démantèlement d'ateliers clandestins en Toscane qui utilisaient des ressortissants chinois mineurs pour la fabrication de fausses montres. Un achat d'une fausse montre, même unique, pendant ses vacances, n'a donc rien d'anodin…

Qu'en est-il de la loi suisse tolérant jusqu'à présent l'importation d'une montre contrefaite pour l'usage privé?
En 2006, le Parlement a été saisi de la loi sur les brevets qui devrait bientôt être modifiée.
A l'avenir, les touristes seront donc dépossédés de leurs biens contrefaits acquis à l'étranger. Ces confiscations ne devraient toutefois pas être assorties de sanctions. Reste que l'effet sera dissuasif. La modification de cette loi devrait être approuvée par les Chambres cette année.

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/economie/contrefacon__22_01.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
doc
Nouveau
doc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2007

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 8:40

Je ne suis pas certain que ce problème constitue un vrai préjudice aux marques. En effet, celui qui achète une fausse Rolex à 200 euros sur ebay n'acheterait probablement pas la vraie à 4000 euros et réciproquement, le vrai amateur ou collectionneur n'achètera pas non plus une merdouille au marché du coin. Il s'agit de deux mondes qui ne se rencontreront jamais.
Ne croyez vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 8:55

je suis d'accord avec DOC , je partage son analyse qui me semble réaliste Impec
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:17

Quand on parle de préjudice ce n'est pas seulement des non-ventes....
en effet les responsables de ces marques font déjà TOUT pour que le monde des serviettes ne rencontre pas les torchons.....

Les prix de vente, les exclusivité, la limte des marchés gris etc.

Le gros préjudice c'est celui de l'image de marque qui la subit....

Depuis les essai de Cartier avec leurs Musts..... on c'est bien rendu compte que si tout en chacun peut avoir sa Cartier à 200 euros, C'est beaucoup plus dur de vendre des modèles à 4000 euroes et plus car la marque en devient galvaudée.

Voila pourquoi ces marques veulent freiner la contre façon.... Rolex....
pfffff......tout le monde à sa fausse submariner alors pourquoi claquer 2500 Euros......


Le monde du Luxe veut de l'exclusivité.......




jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:54

doc a écrit:
Je ne suis pas certain que ce problème constitue un vrai préjudice aux marques. En effet, celui qui achète une fausse Rolex à 200 euros sur ebay n'acheterait probablement pas la vraie à 4000 euros et réciproquement, le vrai amateur ou collectionneur n'achètera pas non plus une merdouille au marché du coin. Il s'agit de deux mondes qui ne se rencontreront jamais.
Ne croyez vous pas?

Non, jene crois pas du tout!! Je ne partage ABSOLUMENT pas cette analyse! Non Non
LA Chine, comme d'autres pays dits "émergents" veulent rentrer dans le monde des échanges internationaux et pour cela il ya des règles: la protection de la propriété intellectuelle et des marques en est une. Si on ne respecte pas cela, tout s'écroule...
Ne prendre que l'exemple des montres est réducteur: on parle en Russie de médicaments trafiqués et contrefaits avec des effets monstrueux en terme de santé publique, on parle de sièges pour bébé ou de jouets pour enfants contrefaits et plein d'autres...tout comme le droit d'auteur...si on n'accorde pas de protection aux créateurs , quels qu'ils soient, et même si on trouve que les marques de luxe font 1500% de bénéfice (ce qui est souvent le cas, notamment sur les parfums) on fait un calcul très myope et à court terme/ ce ne sont pas les contrefacteurs qui investissent dans de nouvelles recherches et de nouveaux procédés...
alors bien sûr, la contrefacon de montres n'est pas dangeureuse, en principe, pour la santé et on peut- àc ourt terme- se passer de nouveaux brevets, mais c'est un système qu'il faut protéger et des règles du jeu.

Bien à toi
Scarb
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 10:51

Tout à fait d'accord avec Scarb... On ne peut pas tolérer d'exceptions. Les contrefaçons horlogères ne sont a priori pas dangereuses pour la santé (encore que... qu'en est-il des conditions de travail de ceux qui les fabriquent?) toutefois les admettre c'est ouvrir une brèche pour les autres contrefaçons....
Il me semble aussi que punir les consommateurs n'est pas forcément idiot. En effet quelqu'un qui achète une contrefaçon le fait consciemment, donc qu'il assume...
Toutefois je reconnais que cela a toujours un côté dérangeant car les marques horlogères ne semblent pas à plaindre a priori....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:24

C'est assez simple:

Le contrevenant garde son faux mais paye le prix du vrai en amende OU détruit lui-même l'objet du délit sur le lieu de la constatation de celui-ci immédiatement.

Ca devrait calmer bien des ardeurs...

Å
Revenir en haut Aller en bas
doc
Nouveau
doc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2007

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:33

Je persiste dans mon sentiment. Quand j'achète une Rolex, j'accepte de payer le prix pour acceder à une qualité, un savoir faire, une valeur reconnue. A defaut, je me contente d'une swatch. Cela est vrai dans de nombreux autres domaines ; je prefere économiser un an et m'offrir un secretaire empire d'époque que d'acquerir pour 10 fois moins cher une copie de 20 ans d'age faussememnt patinée.
Les acquereurs de contre-façons sont certes coupables et à sanctionner ; mais au fond ce sont des misérables ; ils ne s'exposent qu'au ridicule.
Quant aux faux médicaments qui pullullent sur internet (10 spams au moins le matin dans mon mail), j'aurais tendance à dire que c'est tant pis pour ceux assez stupides pour acheter des médicaments dans ce circuit!
On prend des risques, on veut feinter, on assume!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:45

La contrefaçn est clairement une plaie, et coûte des emplois.

Quant il s'agit d'une montre, ça ne coûte QUE des emplois.

Quand il s'agit d'une pièce de moteur d'avion, ça coûte des vies (cf la lamelle de titane, perdue par une avion, et qui nous a coûté un Concorde avec tous ses passagers).

Ca m'étonnerais que j'achète un jour une Rolex sur la Baie ou autre, je n'y connais pas grand' chose, et je n'ai pas de coussin en fin duvet doigt.

Lors de vacances en Thaïlande, il y a six ans, j'ai été éffaré de voir le nombre de contrefaçons vendues dans la rue, le pire étant qu'il s'agissait des modèles de l'année (Breitling, Rolex, etc.).

Et vu le nombre de pékins que j'ai vu en acheter, je me dis que lhémorragie n'est pas prêt de s'arrêter, sauf si les gouvernements des pays contrevenants se décident à triquer sévère les contrefacteurs.

Mais je ne dis pas que certains dirigeants pourraient y avoir des intérêts personnels, ce serait faire du mauvais esprit !

Le gars qui ramène une fausse Breitling, destruction immédiate devant ses yeux et un coup de régle sur les doigts.

Celui qui en ramène une valise, destruction, cabane et amendes salées. Le jour où le jeu n'en vaudra plus la chandelle, ça pourrait se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:17

Citation :
L’industrie horlogère suisse en péril
l'horlogerie suisse n'a jamais vendu autant, elle est en plein boom, et elle est en péril??
ils veulent le beurre et l'argent du beurre oui. faire payer au contribuable l'élimination des fausses pour augmenter le profit des firmes privées réunies en lobbying, bonne idée...
quand à la saisie des imitations à usage personnel c'est une honte pure et simple, à quand la confiscation des photocopies et des compil personnelle de musique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:22

On peut se cotiser pour t'offrir des contre-façons à usage personnel en échange de tes authentiques montres :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:23

doc a écrit:
Je ne suis pas certain que ce problème constitue un vrai préjudice aux marques. En effet, celui qui achète une fausse Rolex à 200 euros sur ebay n'acheterait probablement pas la vraie à 4000 euros et réciproquement, le vrai amateur ou collectionneur n'achètera pas non plus une merdouille au marché du coin. Il s'agit de deux mondes qui ne se rencontreront jamais.
Ne croyez vous pas?

Pas d'accord doc.

On a vu ici que des proprios de montres de qualité avaient acheté des contrefaçons, pour voir, en s'émerveillant de leur achat. Tes propos risquent de banalyser le fléau, on peut pas dire "j'aime pas les montres" ou "je ne suis pas collectionneur" donc j'achète une contrefaçon. C'est pas un pb de "monde" différent c'est un fléau à éradiquer qui concerne tous le monde. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:11

mnementh a écrit:
On peut se cotiser pour t'offrir des contre-façons à usage personnel en échange de tes authentiques montres :lol!:
héhé Wink
j'ai quelques NOS ou presque des seventies dans une boite, rhula, kelton et autres merdouilles de ce genre que j'échangerais volontier contre une fausse rolex ou paneraï auto neuve Twisted Evil
j'y gagnerais largement...

prière de bien comprendre ce que je dis :
il y a les fausses-vraies qui copient de près les vraies, vendues un peu moins que les vraies, c'est une arnaque, ce sont les copies à détruire.
il y a des fausses vintages destinées à tromper l'acheteur, celles là devraient être détruites, ou démontées si elles sont en partie authentique, mais comme les marques ne les vendent plus elles s'en fichent.
il y a les fausses "évidentes" genre rolex à quartz, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher, elle ne fait de tort à personne et finiront en brocante à 10€ les 3 quelques mois après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:16

Vert a écrit:
il y a les fausses "évidentes" genre rolex à quartz, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher, elle ne fait de tort à personne et finiront en brocante à 10€ les 3 quelques mois après

Elles sont trop évidentes justement !

A chacun sa place !

Les pauvres à moins de 4000€ d'un côté, l'élite de l'autre... non mais :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:29

doc a écrit:
Quant aux faux médicaments qui pullullent sur internet (10 spams au moins le matin dans mon mail), j'aurais tendance à dire que c'est tant pis pour ceux assez stupides pour acheter des médicaments dans ce circuit!
On prend des risques, on veut feinter, on assume!

Euh... Il y aussi des pièces contrefaites dans les domaines aéronautiques et automobiles. Leur qualité laisse bien évidemment à désirer. En cas de lachage les passager desdits véhicule seraient de pures victimes : je fais confiance à la compagnie aérienne et à mon garagiste pour faire leur boulot correctement. Il en va de même pour les faux médicaments : l'acheteur n'est pas toujours au courant. Je dirais même que pour que la vente se fasse, il est presque quasi nécessaire de mentir à l'acheteur. Sans compter que ce sont sans doute les populations les plus pauvres qui sont les plus démunies face à ce genre de magouilles. Je crois que le simplisme du raisonnement "Tant pis pour ceux assez stupides pour acheter dans ce circuit!" ne tient pas.

Nicolas


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:32

mnementh a écrit:
Elles sont trop évidentes justement !

A chacun sa place !

Les pauvres à moins de 4000€ d'un côté, l'élite de l'autre... non mais :lol!:
comme ça d'accord. c'est un point de vue défendable, même si je n'approuve pas le principe de faire payer aux contribuables, en général ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une montre à wattmille euros, l'exclusivité pour certains de porter une vraie ceci-cela fort chère. mais j'apprécie la réussite de l'opération par les fournisseurs des certains en question
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:41

Monsieur Severin Wunderman propriétaire de Corum a dit que l'année dernière ils ont fabriqué 35 000 Bubles et la police a saisi 85 000 fakes de ce modèle. affraid
Je me demande combien il doit y en avoir en circulation Incompréhensible

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thesurfer17
Membre très actif



Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2007

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:22

La notion d'élite me semble toute relative , on peut etre riche (cad payer l'ISF chez nous Non Non ) et ne pas vouloir posséder une montre de marque ni une Porsche ni meme aucun signe extérieur de richesse .
Par contre , ici , forum d'amateurs de montres le raisonnement est fortement subjectif en ce qui concerne les vrais des fausses .
De toute façon , je crois qu'il est important de respecter la propriété intellectuelle , comme d'ailleurs toute propriété .
Revenir en haut Aller en bas
DrFreud
Membre Actif
DrFreud


Nombre de messages : 136
Localisation : Ouest Parisien
Date d'inscription : 06/01/2007

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: suis assez d'accord avec le doc   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:32

je ne pense pas que ceux qui achetent des faux auraient dépensé 10 fois plus pour une vraie. ce qui ne veux pas dire que la contrefçon est une bonne chose, mais qui veut juste dire qu'il n'y a pas réellement de perte de CA par ces entreprises du luxe.Non Non

le probleme est certainement un peu différent pour les pieces industrielles ou pharmaceutique, où, là, l'esperance de "gain" est là mais bien plus faible, et que chacun doit necessairement changer sa piece déféctueuse sur sa voiture, où son viagra en cas de panne de motivation. Cette utilisation est mesquine et dangereuse, evidemment.

les deux contrefaçons sont condamnables, mais je n'arriverai pas à me tirer une larme pour nos pauvres horlogers suisses............
Revenir en haut Aller en bas
chronothom
Membre Actif
chronothom


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/10/2005

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 22:05

Quelqu'un qui achète une contrefaçon à 100 E n'achetera jamais une vraire Rolex, mais il n'achetera pas de vraie Swatch, CK ou Diesel ...
Economiquement, en perte de CA, les marques bas de gamme sont touchées, mais en termes d'image, ce sont les marques haut de gamme.
Je suis quant même étonné des chiffres du nombre de contrefaçons produites, il faut tout de même réussir à les écouler ,finalement beaucoup de personnes portent des montres auto même si elles sont de piètre qualité.

A la limite, pour la personne qui veut juste frimer et qui est juste intéressé par l'aspect visuel, acheter une fausse n'est pas forcement idiot, c'est un peu le même arbitrage location / achat.

Soit on achète une montre de qualité, durable, nécéssitant un entretien mais qui est une véritable immobilisation ayant toujours de la valeur après 20 ans, soit on achète une fausse qui est jetée et remplacée à chaque problème, mais au bout de 20 ans, on a rien.

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
DrFreud
Membre Actif
DrFreud


Nombre de messages : 136
Localisation : Ouest Parisien
Date d'inscription : 06/01/2007

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: désolé pour les montres moyennes   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyLun 22 Jan 2007 - 22:16

désolé pour les montres moyennes, évidemment je ne pensais pas à ce segment.

alors pour elles je verse une larme, mais vouloir empêcher l'asi de faire du faux aujourd'hui c'est comme vouloir mettre un barrage sur l'atlantique ...........
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyMar 23 Jan 2007 - 14:52

Comme dans tout, il y a des exceptions: je connais des gens qui achètent des contrefaçons pour éviter d'abîmer leur modèle authentique, ou si ils se le font voler, pour ne rien regretter.

on m'a d'ailleurs déjà demandé si j'avais des contrefaçons à vendre, mais c'est évidemment rare...

En revanche, la contrefaçon fait du tort dans le cas où les gens en ont marre d'entendre à chaque fois si la montre qu'ils portent est une vraie ou une copie, et ça dévalorise l'objet.Ca, c'est un risque pour les marques....
Revenir en haut Aller en bas
arp_hans
Membre très actif
arp_hans


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/12/2006

L’industrie horlogère suisse en péril Empty
MessageSujet: Re: L’industrie horlogère suisse en péril   L’industrie horlogère suisse en péril EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:05

doc a écrit:
Je persiste dans mon sentiment. Quand j'achète une Rolex, j'accepte de payer le prix pour acceder à une qualité, un savoir faire, une valeur reconnue. A defaut, je me contente d'une swatch. Cela est vrai dans de nombreux autres domaines ; je prefere économiser un an et m'offrir un secretaire empire d'époque que d'acquerir pour 10 fois moins cher une copie de 20 ans d'age faussememnt patinée.
Les acquereurs de contre-façons sont certes coupables et à sanctionner ; mais au fond ce sont des misérables ; ils ne s'exposent qu'au ridicule.
Quant aux faux médicaments qui pullullent sur internet (10 spams au moins le matin dans mon mail), j'aurais tendance à dire que c'est tant pis pour ceux assez stupides pour acheter des médicaments dans ce circuit!

On prend des risques, on veut feinter, on assume!

Et ben dis donc...j'ai parlé dans mon premier post de la tolérance régnant sur ce forum...
a priori il ne fait pas bon être c..., ou pauvre... avoir des valeurs, c'est biens pour peu que ça ne se limite pas à sa rolex ou son secrétaire empire !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
L’industrie horlogère suisse en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: