- Citation :
-
Enfin une histoire de l'industrie horlogère suisse!
Histoire de l’industrie horlogère suisse : c’est le titre d’un ouvrage signé Pierre-Yves Donzé, sorti de presse aux éditions Alphil. L’auteur est chargé de recherche à l’université d’Osaka, au Japon.
Pour ce Jurassien, le quartz n’est pas à l’origine de la crise horlogère des années septante et quatre-vingts. Elle l’amplifie. La Suisse n’était pas organisée pour faire face à l’afflux massif sur le marché des montres mécaniques japonaises de qualité.
On dit aussi que l’enracinement des entreprises horlogères sur le territoire suisse et dans l’Arc jurassien est dû à l'existence d'un savoir-faire technique. Pierre-Yves Donzé n’est pas de cet avis. Selon lui, c’est le cadre légal qui limite la globalisation de l’industrie horlogère suisse, à travers deux mesures: la mise sur pied du statut horloger dans les années 20, qui interdisait une délocalisation en dehors des frontières nationales, puis l’introduction du swiss made, toujours en vigueur.
Pierre-Yves Donzé a présenté son ouvrage comme une première synthèse de 150 ans d’histoire, en quelques 200 pages qui veulent rendre le débat historique sur la question accessible à tous
.
http://www.rfj.ch/rtn/Actualite/Regionale/51109Enfin-une-histoire-de-l-industrie-horlogere-suisse.html
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).