Bonjour à tous,
Allez, je me lance dans l’arène pour vous présenter une de mes montres préférées dont la marque n’est pas souvent citée sur ce forum et même, semble t’il, assez peu appréciée.
Mais voilà, moi je l’aime beaucoup cette marque justement, et ma montre je l’adore.
Je l’aime au point de l’avoir acheté deux fois
Mais non je n’ai pas
, je me suis fait cambriolé, elle est d’ailleurs partie avec 2 de ses copines : une Cartier Santos (remplacée par une Portugaise, ça ne s’invente pas !!!) et une Panerai PAM119 (remplacée par une PAM119) j’aime bien les PAM119, le tout en voiture (la mienne).
Comme je viens de retrouver la même montre aux mêmes conditions que la première, j’ai REcraqué :
Il s’agit d’une
BLANCPAIN Villeret Phase de Lune.
Pourquoi Blancpain ? Depuis que je m’intéresse aux montres, j’ai toujours rêvé de deux montres en particulier :
Une Blancpain (donc) et une Cartier Santos (j’en ai encore 2)
Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, cela doit dater d’une autre vie ou j’étais un boulanger appelé Santos.
Faut pas chercher à comprendre et puis on s’en fout, j’aime ces montres PARCE QUE nah !!!
C'est la chrono qui est partie avec la PAM
Comment j’ai acheté la premièreIl y a un an, le 26 Janvier 2006 à 14h09 environ, je flânais dans le triangle d’or (Madeleine, Concorde, place Vendôme) sans réel but, carnet de chèques et stylo à la main, quand j’entrais, j’allais dire par inadvertance, chez Royal-Quartz.
Après information auprès d’une charmante vendeuse, il s’averre qu’ils font -25% sur tout ce qui est en vitrine, sauf Rolex et certains models récents parce que vous comprenez, blablabla …
-Et Blancpain l’interrompis’je angoissé.
-Blancpain, pas de problème me dit elle.
Du coup la CHI primaire me remonte du fond de mon âge déjà avancé et tremblant, faisant tomber la calculette 3 fois, je me rends compte qu’un des modèles convoité s'inscrit dans mon budget, me permettant ainsi de rentrer chez moi sans armure.
Alors là, je craque, je tombe à genoux et, les mains jointes devant la vendeuse médusée, j’entonne un cantique :cheers: .
Blague à part, j’ai pris la Villeret parce qu’elle me plaisait bien et que j’avais les sous.
Ca, c'est l'ancienne.
Comment j’ai acheté la deuxièmeIl y a quelques temps, le 10 Janvier 2007, je suis entré chez Royal-Quartz pour voir s’ils faisaient à nouveau –25%.
La réponse étant affirmative, je suis allé voir la vitrine Blancpain ou, oh surprise, j’ai retrouvé ma Villeret.
Bonjour madame, je veux celle-là, merci madame, chèque, au revoir madame.
La vendeuse m’a avoué n’avoir jamais vendu une montre de cette valeur aussi vite (en plus j’ai battu un record).
Et ça c'est … la nouvelle, suivez un peu bon sang !!!
La boîte La boîte proprement dite est entourée d'une sur boîte en carton noire; toutes deux sont frappées au nom de Blancpain.
Elle est en bois recouverte d’un plaquage « loupe d’orme » du plus bel effet, l’intérieur est en cuir noir ou en simili cuir noir vraiment très simili.
La classe non ?
Pourquoi je la trouve sympa ? C’est un quantième complet avec phase de lune, son diamètre n’est pas trop grand, , son épaisseur est plus que mesurée pour toutes ces complications, la qualité perçue est bonne, le fond est transparent et on ne la sent pas au poignet.
Le boîtierEn acier d’un diamètre de 38 mm pour une hauteur de 10,7 mm, entre-cornes de 20mm.
Etanchéité 30M, fond saphir.
Cadran blanc, bracelet croco noir, boucle déployante.
Vous remarquerez le "10h10", PFFUUII, qu'est ce qu'il faut être patient pour faire une photo !!!
Le mouvementMouvement automatique, calibre 6763, 30 rubis, 261 pièces.
Epaisseur 4,9 mm, diamètre 27mm.
Réserve de marche de 100 heures
Les complicationsLe quantième sous forme de pointeur.
Le jour et le mois dans deux petites fenêtres situées à midi sous le nom Blancpain.
Et enfin la phase de lune dans une petite fenêtre à 6h.
Sur les côtés de la montre se trouvent les correcteurs permettant d'ajuster le quantième, le jour, le mois et l'âge de la lune :
Il y en a deux de chaque côté.
Ces correcteurs affleurent les bords de la boîte, ils ne peuvent donc pas être actionnés par simple pression du doigt, de plus, ce n'est que leur partie centrale qui s'enfonce lorsqu'on les actionnent grâce au stylet fourni avec la montre.
Photos bonus:A cheval sur les principes.
On peut dire qu’elle a été une de mes tours de Babel.
Prête à la ballade.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux ni trop long.
J’ai essayé de mettre un peu d’humour dans tout ça, d’abord parce que je trouve le monde trop sérieux à mon goût, ensuite parce que mes connaissances horlogères ne me permettent pas … grand-chose, on compense comme on peut.
Toutes les photos sont
moches miennes, bien sur il y a encore du boulot mais j’y travaille d’arrache pied (déjà bousillé 2) et même si celle-ci ne sont qu’à peine présentables, j’ai bon espoir de faire mieux la prochaine fois.
CDT
jp