FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyMer 12 Sep - 15:30

Afin de parfaire mes connaissances en mécanique horlogère, je suis actuellement à la recherche d'ouvrages de vulgarisation sur la théorie horlogère.

J'ai bien trouvé sur le forum quelques références mais les ouvrages mentionnés semblent assez techniques. Je veux à tout prix éviter les ouvrages truffés de formules mathématiques même si la trigonométrie ne me fait pas peur (j'ai une formation scientifique).

Je cherche un ou plusieurs livres décrivants les principaux éléments constituants le calibre d'une montre (chronomètre, chronographe, ...) et leur fonction dans le calibre. Quelques exemples: barillet, ressort, barrette, rotor, ancre, col de cygne, ... ou encore affichage rétrograde, calendrier perpétuel, réserve de marche. En aucun cas, je ne recherche un "beau livre" avec plein de belles photos mais bien un ouvrage dédié à la mécanique horlogère pour le béotien. Je ne cherche pas non plus un manuel destiné à l'entretien d'une montre.

Si vous êtes en possession d'un des ouvrages référencés sur le forum ou d'une autre référence, pouvez-vous me donner votre critique sur cet ouvrage, son contenu et son niveau de complexité ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyMer 12 Sep - 16:13

Sur ce site, on trouve déjà pas mal d'explications. C'est ce niveau de détail et de complexité que je recherche pour un ouvrage relatif à la théorie horlogère. Je trouve aussi particulièrement didactiques et explicites les schémas présentés.
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 9:14

Une vidéo pour voir ce qui se passe à l'intérieur :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cn6lHIhm5Xs

Une autre avec un mouvement Hamilton Grand Format :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TQd-0YXqmR0

Tout cela ne réponds pas à ta question, mais la vidéo a l'avantage de montrer le fonctionnement, il est possible d'en trouver sur les différentes complications (recherche en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 10:03

Merci Atlan pour avoir pris le temps de me répondre... j'ai moi même déjà trouvé pas mal d'infos sur le net.

Je suis peut-être un peu "vieux jeu" mais je préfère 1000x avoir un ouvrage papier sur le sujet entre mes mains qu'une liste de bookmarks dans mon browser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 12:48

Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 15:29

Merci Freddy mais j'ai déjà trouvé ce lien (voir mon premier post).

J'ai déjà aussi fait toutes les recherches nécessaires sur le forum sans vraiment trouver de réponse à ma question.

Le tout n'est pas d'avoir juste une référence mais bien d'avoir aussi une critique de cette référence en terme de
  • contenu,
  • lisibilité,
  • compréhension,
  • complexité,
  • ...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 16:38

bgillis a écrit:
Afin de parfaire mes connaissances en mécanique horlogère, je suis actuellement à la recherche d'ouvrages de vulgarisation sur la théorie horlogère.

J'ai bien trouvé sur le forum quelques références mais les ouvrages mentionnés semblent assez techniques. Je veux à tout prix éviter les ouvrages truffés de formules mathématiques même si la trigonométrie ne me fait pas peur (j'ai une formation scientifique).

Je cherche un ou plusieurs livres décrivants les principaux éléments constituants le calibre d'une montre (chronomètre, chronographe, ...) et leur fonction dans le calibre. Quelques exemples: barillet, ressort, barrette, rotor, ancre, col de cygne, ... ou encore affichage rétrograde, calendrier perpétuel, réserve de marche. En aucun cas, je ne recherche un "beau livre" avec plein de belles photos mais bien un ouvrage dédié à la mécanique horlogère pour le béotien. Je ne cherche pas non plus un manuel destiné à l'entretien d'une montre.

Si vous êtes en possession d'un des ouvrages référencés sur le forum ou d'une autre référence, pouvez-vous me donner votre critique sur cet ouvrage, son contenu et son niveau de complexité ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bertrand

Dans les posts sur la première URL que tu mentionnes, il y a en particulier le classique "Théorie de l'Horlogerie".
Oui il contient des formules, car faire sans serait impossible, mais si ton but est de simplement connaître "comment ça marche", tu peux aussi passer les chapitres un peu plus mathématiques, pour te concentrer sur la partie qui t'intéresse.

C'est un bouquin de référence, dense mais facile à comprendre, le juste milieu entre le bouquin-recueil de photos horlogères sans grand intérêt et l'aride traité de construction horlogère.

Après, comme certains l'ont signalé, sur le web, tu trouves facilement des sites détaillant le fonctionnement et les pièces d'un mouvement horaire, avec ou sans complications + éclatés, nomenclatures, chaînes cinématiques, vidéos.

Le plus dur c'est pas de trouver les références des bouquins mais de s'y mettre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 16:51

+1 pour Théorie d'horlogerie de Reymondin

C'est l'ouvrage de base. Les schémas techniques sont de grand format et les explications attenantes très claires.
Il est vrai qu'à part celui-là, on passe ensuite à la pratique ou à des notions vraiment plus complexes comme dans l'ouvrage de G. Daniels, La montre : Principes et méthodes de fabrication qui ne correspond à la recherche.
S'il n'y en qu'un à lire, c'est bien Théorie d'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 18:14

Merci MisterP et Atlan... c'est vraiment ce type de commentaires que je recherche sur les réferences déjà citées de nombreuses fois sur ce forum. Cependant très peu donnent des détails sur ces ouvrages.

Avant de tomber sur les références mentionnées ici, j'avais moi-même préselectionné ces livres sur www.watchprint.com.
  • Théorie d’Horlogerie
  • La montre
  • Lexique du génie horloger


Le premier semble effectivement incontournable et le second pour en connaitre encore plus... avez-vous des infos sur le troisième ?

Pour les deux premiers, j'ai reçu et trouvé des avis partagés... aussi j'hésite toujours à en faire l'acquisition. Est-il possible de poster le scan/la photo de l'une ou l'autre page (plusieurs pages si possible) des 2 ouvrages afin que je puisse me faire une meilleure idée de la lisibilité du texte et de la complexité des schémas ? Par MP, je peux vous transmettre mon adresse mail pour plus de facilité si nécessaire.

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 18:41

Le Lexique horloger ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je l'ai lu mais impossible de me souvenir ce qu'il contient...

La table des matières donne une idée assez précise de ce qu'il contient. Trop simple au début, quelques parties sur les calculs assez complexes mais les schémas font référence (encore que je préfère les vidéos pour voir le mouvement en action).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 18:54

--> "La Montre" de G.Daniels, classique et heureusement qu'il a été réédité récemment. Je le trouve passionnant.
Vu son prix, il faut se jeter dessus. Après, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, car c'est plus "comment faire une montre de A à Z", du tournage, du fraisage, du limage etc. Il faut savoir comment marche une montre au préalable. Sauf erreur, Roger Smith a fait sa 1ère montre grâce à ce livre, ce qui lui a permis d'être (l'unique) apprenti de Daniels ... Shocked

--> Lexique etc. : je l'ai feuilleté, je ne le trouve pas très utile ni intéressant.

Si déjà tu ingurgites et intègres "Théorie de l'Horlogerie", c'est très bien franchement. C'est une base de cours des CFC horlogers.

Pour aller plus loin, tu as "les Montres Compliquées" de Lecoultre, dispo aussi chez Simonin, Watchprint, Selfor/Laval etc. Peu d'illustrations, quelques dessins, ouvrage relativement ancien, mais c'est la plus solide référence pour les complications diverses et variées. Tu ne trouveras pas mieux ou plus clair.


Maurice Vial a édité quelques (x3 je crois) fascicules, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon, tant dans le fond que la forme. C'est édité à compte d'auteur je pense, donc avec des moyens modestes.

Les bouquins de Donald De Carle en anglais sont très bien aussi pour les débutants, même si un peu surannés dans leurs méthodes et descriptions.


EDIT: pour les scans: "Théorie de l'horlogerie" ou "Watchmaking Daniels" dans Google Images.


Dernière édition par MisterP le Jeu 13 Sep - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 18:57

Merci à tous les deux... c'est ce que j'appelle de la franchise et j'apprécie énormément ce genre de réponse. bravohap

Je ne peux qu'inviter les autres lecteurs à en faire de même afin de partager ici vos expériences en lecture horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 19:24

MisterP a écrit:
pour les scans: "Théorie de l'horlogerie" ou "Watchmaking Daniels" dans Google Images.

Très intelligent !!! Je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 19:27

Puis-je aussi vous demander votre avis sur "Finitions & décorations horlogères haut de gamme" par Caroline Sermier et Giulio Papi ? Merci.

En effet, Watchprint offre un bundle de trois livres (y compris celui-ci) à un tarif intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 19:55

bgillis a écrit:
Puis-je aussi vous demander votre avis sur "Finitions & décorations horlogères haut de gamme" par Caroline Sermier et Giulio Papi ? Merci.

En effet, Watchprint offre un bundle de trois livres (y compris celui-ci) à un tarif intéressant.

Tu puis-je, absolument Chinois

Je le trouve très intéressant, mais avec une petite sensation post-lecture de "c'est tout ? y'a que ca pour le prix ?" Mr. Green
Vu qu'il est édité par Audemars, y'a peut-etre moyen de l'avoir gracieusement chez un revendeur, par demande à AP ou par connaissance interposée.

Comme tu le sais, ce livre n'explique évidemment pas le fonctionnement d'une montre (cf. ta demande ici).
Il y a certainement d'autres avis sur le sujet dédié aux lectures horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 20:14

Merci merci... j'ignorais que AP était l'éditeur de ce livre. Même si je trouve la RO à tomber, je ne suis malhereusement pas client chez eux. Je ne pense donc pas pouvoir profiter gracieusement d'un exemplaire de ce livre Neutral

Sinon et si je comprends bien, l'ensemble des photos dans cet ouvrage concernent donc exclusivement des modèles AP, est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyJeu 13 Sep - 20:54

[quote="Atlan"]Le Lexique horloger ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je l'ai lu mais impossible de me souvenir ce qu'il contient...

La table des matières donne une idée assez précise de ce qu'il contient. Trop simple au début, quelques parties sur les calculs assez complexes mais les schémas font référence (encore que je préfère les vidéos pour voir le mouvement en action). [/quote]

Désolé de me citer moi-même mais je ne peux plus éditer. Le 2ème paragraphe (ci-dessus) concerne Théorie d'horlogerie.

Pour "Finitions & décorations horlogères haut de gamme", je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1463
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptyVen 14 Sep - 14:45

je reprendrai globalement ce que disent les camarades, essayant depuis quelques années de me monter une bibliothèque horlogère ayant du sens.

Il faut impérativement commencer par "Theorie d'Horlogerie". Même si certain chapitres, comme les calculs pour déterminer le nombre de dents et leurs angles sur une roue dépassent largement mes capacités, c'est toute la partie sur le rouage qui te fera vraiment comprendre les principes de base.

La Montre de Georges Daniels est aussi à posséder, d'autant plus que sa dernière réédition est en français. par contre, le niveau s'adresse nettement à ceux dont les connaissances theoriques et pratiques constituent un solide bagage.

Montres Compliquées de Lecoultre possède de superbes gravures, et te permettra de rentrer plus à fond dans la compréhension de ces mécanismes, mais il faut la ausssi posséder un bon bagage.

Finition horlogères de Giulio Papi est indispensable pour comprendre ce dont on parle en matière de finitions, ces notions étant en général reprises à tort et à travers, le fait que le bouquin soit publié par AP ne diminue en rien l'intérêt, si ce n'est que les exemples sont basés sur des pièces AP (mais pas sur le boitier de la RO ! ).

Edit :MisterP, je viens grace à toi d'aller voir les ouvrages de VIAL, cela me parait vraiment intéressant :

http://www.premiumwanadoo.com/horlogerie.reparation/

Sans quoi d'un point de vue technique on peut aussi rajouter les differents livres de Jendritsky.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère Empty
MessageSujet: Re: Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère   Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère EmptySam 15 Sep - 19:12

bgillis a écrit:
Merci merci... j'ignorais que AP était l'éditeur de ce livre. Même si je trouve la RO à tomber, je ne suis malhereusement pas client chez eux. Je ne pense donc pas pouvoir profiter gracieusement d'un exemplaire de ce livre Neutral

Sinon et si je comprends bien, l'ensemble des photos dans cet ouvrage concernent donc exclusivement des modèles AP, est-ce correct ?

Oui, bien logiquement sur des composants AP, mais c'est transposable sur tout autre composant de n'importe quelle marque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche références ouvrages de vulgarisation sur théorie horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie d'Horlogerie et autres ouvrages
» ma femme n'aime pas ma montre
» A la recherche d'une fabrique horlogère belge !
» Firme horlogère recherche calibres "crédibles"
» les vieux ouvrages consacrés à l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: