FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du bon usage d'une montre automatique.

Aller en bas 
+9
Le Jules
Kgérard
Arno
MONTEMONT
biscalandes
fred-tictac
bastien13
PaTbAt3Man
Maelstrom
13 participants
AuteurMessage
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:58

Bonjour les Fameurs,

Je me permets de lancer cette discussion, car je suis un peu confus quant au bon usage d'une montre automatique. Incompréhensible

En effet, lorsqu'une montre automatique est à l'arrêt, quelle est la bonne méthode pour la relancer afin qu'elle fonctionne au moins jusqu'au coucher en la portant, tout en la préservant le plus possible ?

À ce sujet, j'ai entendu tout et son contraire. Certains préconisent de la remonter au maximum avec la couronne, d'autres disent que c'est le meilleur moyen pour casser le mécanisme (notamment avec les ultraplates), certains disent que la secouer un peu suffit, d'autres que quelques tours de couronnes, c'est bien. Bref, c'est un peu la pagaille. mock

Si je vous pose cette question, ce n'est pas juste pour le plaisir de me prendre la tête. Je possède en effet une dame, héritage familial, qui a dépassé les quarante ans et qui est dotée d'une masse oscillante qui ne remonte le ressort que dans un sens (le terme est simple effet il me semble). Lorsque je la prends à l'arrêt le matin et que je l'agite pour la lancer, elle a tendance à s'arrêter dans la journée. Ce matin encore, après une minute pour la réveiller et une activité normale, elle s'est arrêtée au bout de quatre heures. Je précise aussi qu'elle a été tout récemment révisée par un artisan horloger.

Que puis-je faire ? Je serais tenté de la remonter avec la couronne, pourquoi pas au maximum, pour avoir une bonne réserve de marche, laissant la masse oscillante faire son office durant la journée, mais tenant particulièrement à cette montre familiale, je ne voudrais surtout pas faire n'importe quoi et la casser. affraid

Que me conseillez-vous ? Qu'y a-t-il de vrai ou de faux dans ce que j'ai pu entendre quant au bon usage d'une automatique et quelle est votre source ? Je précise enfin que j'avais déjà brièvement posé cette question au détour d'un autre sujet, mais que face au manque de visibilité, je n'avais eu qu'un seul retour (que je remercie d'ailleurs).

Pour finir, une petite photo du modèle de la montre, une Longines calibre 355 :

En vous remerciant !

Du bon usage d'une montre automatique. 267078691
Revenir en haut Aller en bas
PaTbAt3Man
Membre très actif
PaTbAt3Man


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 07/04/2010

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:06

Si tu as peur de la remonter jusqu'au bout, remonte la de quelques tours seulement (suffisamment pour avoir une bonne RDM)
La masse oscillante fera, je pense, son travail
Par contre, qu'elle s'arrête au bout de 4 heures sur ton poignet Incompréhensible

En tous cas, très belle cette Longines thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 50
Date d'inscription : 18/07/2011

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:25

En effet c'est étonnant qu'au bout de 4h, en la portant au poignet, ta montre s'arrête.... Incompréhensible
Bizarre...
Sinon une dizaine de tour de couronne devrait suffire pour la journée, voire pour 24h si tu portes la montre tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:31

Bonjour,

Je te conseille de remonter ton automatique avec une quarantaine de tours de couronne et en la portant une journée tu devrais avoir une réserve de marche d'environ 48 heures. C'est ce que je fait avec les miennes et jamais eu de pépins.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.

Cordialement.


Dernière édition par fred-tictac le Jeu 13 Sep 2012 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biscalandes
Membre super actif



Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 05/09/2008

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:32

elle a peut etre besoin d'une petite révision
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10785
Age : 50
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:53

biscalandes a écrit:
elle a peut etre besoin d'une petite révision

Elle en sort qui dit le môsieur... Winolk

Si le concepteur du mouvement a mis un remontage manuel, c'est qu'il y a une raison, pouvoir remonter la montre sans la secouer plus que de raison pour lui donner un minimum de RDM, surtout si le balancier est simple effet. Pour être sur d'avoir assez de RDM et de ne pas risquer d'abimer le mouvement (mais normalement il y a un débrayage au maximum du remontage manuel) une 20aine de tours sont l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:00

La fonction "RECHERCHE" est pourtant bien utile.
Cela étant, et si ça t'amuse, tu peux passer ton existence à remonter à la main une automatique, aucun risque.
J'ai une manie, avec les JLC Memovox K.825, de remonter, montre au poignet, en discutant, ou en rêvant de remonter par moment la montre.
Idem avec Omega, Patek, Longines, Rolex non, faut dévisser, et du coup ça le fait pas, enfin, tout ce qui est automatique finalement, sauf Rolex ou la couronne est bloquée.
La bride glissante du ressort de barillet ne peut pas casser ou se bloquer.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:07

Maelstrom a écrit:


Lorsque je la prends à l'arrêt le matin et que je l'agite pour la lancer, elle a tendance à s'arrêter dans la journée. Ce matin encore, après une minute pour la réveiller et une activité normale, elle s'est arrêtée au bout de quatre heures.

De toute façon c'est pas normal.
Retourne la chez l' horloger qui t'a fait la révision.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3486
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:38

Moi je dirais :

1. Ecoute Arno
2. Ecoute Arno
3. Ecoute Arno
4. à ta place je tournerais déjà une petite dizaine de tours chaque matin quand elle s'arrête complètement. Normalement ça suffit après pour qu'elle tourne comme une horloge (sic) tant que tu la portes (et même en comptant le dodo de la nuit). Si tout va bien avec ça, à mon avis t'es bon. (NB: mon AD Rolex m'adit que SI MA SUB EST COMPLETEMENT ARRETEE, il VAUT MIEUX lui remettre quelques tours de moulin avant de la remettre au poignet et faire jouer le retor). Si malgré ça elle s'arrête encore, là t'as un problème. Et rassure-toi, effectivement aucun risque de casser ta montre en la remontant : tu peux le faire tant que ça t'amuse ! thumleft Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:56

Arno a écrit:
La fonction "RECHERCHE" est pourtant bien utile.
Cela étant, et si ça t'amuse, tu peux passer ton existence à remonter à la main une automatique, aucun risque.
J'ai une manie, avec les JLC Memovox K.825, de remonter, montre au poignet, en discutant, ou en rêvant de remonter par moment la montre.
Idem avec Omega, Patek, Longines, Rolex non, faut dévisser, et du coup ça le fait pas, enfin, tout ce qui est automatique finalement, sauf Rolex ou la couronne est bloquée.
La bride glissante du ressort de barillet ne peut pas casser ou se bloquer.
Ca a le merite d'être clair,vu le nombre de fois ou j'ai entendu" oh,non pas plus de 4 tours,tu vas tout péter!" affraid
Ton automatique tu peux la remonter manuellement sans aucun risque,la bienveillante bride te preservera de toute cata.
Tokage avait,d'ailleurs, fait un bien fameux post sur les " notions de bases" ( Dans la rubrique" Les Grandes Heures De FAM ).Ou il est ,entre autres,question du remontage des montres autos.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:29

Merci pour toutes vos contributions, je suis rassuré quant à la couronne. Le but n'est bien évidemment pas d'utiliser une automatique comme une manuelle, mais force est de constater que je vais devoir combiner un minimum les deux pour que la montre ne s'arrête pas. Ou m'acheter une Wii peut-être ? Mr. Green

Il est vrai que je n'ai jamais eu de problème avec ma première automatique, une Swatch que j'ai conservée pendant dix ans. Lorsqu'elle était à l'arrêt, je la secouais quelques secondes pour la faire partir et hop, je n'y pensais plus le reste de la journée. Mais bon, avec la Longines, je me suis dit que le mouvement était plus ancien, peut-être moins performant que ceux de ces dernières années ou que la masse oscillante simple effet y était peut-être pour quelque chose. scratch

Enfin bref, dès demain matin, j'essaierai de lui donner une dizaine de tours pour commencer et voir comment elle se comporte ; en espérant que ce ne soit pas un problème plus grave que l'horloger n'aurait pas détecté. Rolling Eyes

J'ai récupéré le PDF sur les notions de base, merci.

PS La fonction recherche a été mon premier réflexe avant de poster, mais à part le terme « simple effet », je n'ai pas trouvé réponse à ma question... Mauvais choix de mot clé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:44

Maelstrom a écrit:

Enfin bref, dès demain matin, j'essaierai de lui donner une dizaine de tours pour commencer et voir comment elle se comporte ; en espérant que ce ne soit pas un problème plus grave que l'horloger n'aurait pas détecté. Rolling Eyes

10 tours, mais pourquoi 10 tours ???
Remonte cette montre à fond, et point final.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:51

Le Jules a écrit:
Moi je dirais :
quelques tours de moulin avant de la remettre au poignet et faire jouer le retor. Si malgré ça elle s'arrête encore, là t'as un problème.

Ben non, c'est normal.
Sûrement un rotor retors... Mr. Green

Arno a écrit:

10 tours, mais pourquoi 10 tours ???
Remonte cette montre à fond, et point final.

En effet, si le remontage manuel est prévu, il serait aberrant que l'utiliser endommage la montre, non ? Incompréhensible
Même si le mécanisme a 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:19

Perso, après ce n'est peut-être que moi, mais à part pour lancer la montre, je trouve quand même étrange d'avoir besoin de remonter une montre automatique.

Si il faut le faire, même au maximum, je le ferais, j'ai bien compris, mais quel est l'intérêt d'avoir une automatique si c'est pour la traiter comme une manuelle alors ? La remonter moins le lendemain à la même heure parce que la masse oscillante aura limité les pertes ? Espacer les remontages tous les deux, trois, etc. jours ? Essayer de maintenir le plus longtemps possible la réserve de marche à un niveau optimum pour obtenir une meilleure précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:23

Si ta montre est arretée, alors quelque coups de remontoir pour bien la relancer. Arno préconise d'aller au max, pourquoi pas.

Par contre une fois que ta montre est lancée, plus besoin de toucher à la couronne. Elle passe la nuit sur sa RDM sans souci, tu la remets le lendemain et elle se "recharge" très vite avec le rotor.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:42

Justement non, la masse oscillante ne suffit pas à maintenir la réserve de marche et encore moins la recharger ; tout au plus, elle repousse le moment où la montre s'arrêtera.

C'est pour cela que m'interrogeais sur la possibilité de la remonter manuellement sans causer de dommages et la présence d'un éventuel problème avec la montre qui vient pourtant d'être révisée.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:57

Ta réserve de marche est clairement insuffisante... Retour réparateur.

Et effectivement, tente de voir ce que donne ta RDM avec un remontage de 40 tours de la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:18

Maelstrom a écrit:
Justement non, la masse oscillante ne suffit pas à maintenir la réserve de marche et encore moins la recharger ; tout au plus, elle repousse le moment où la montre s'arrêtera.


C'est encore un discours qui tourne en rond.
Va voir ton horloger.
Remontez la montre totalement, et qu'il t'indique son amplitude.
En dessous de 260°, il y a un lézard au niveau du ressort de barillet. ( Compte tenu, par exemple d'une mise au repère parfaite )
Ensuite, si l'amplitude est située entre 260° et 290°, et que la montre au portée sur deux jours s’arrête, là, il s'agit alors d'un problème d'automatisme classique.
Pignon du rotor, mobile d'automatisme, inverseurs et etc ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:20

Perso, sur une montre ancienne automatique ou manuelle, arrêtée:
- je remonte la première fois à fond en comptant le nombre de tours avant d'arriver en butée (si butée il y a);
- ensuite, toutes les autres fois ou je veux relancer la montre, je tourne le nombre de tour -5

Je n'ai encore jamais cassé de ressort de barillet, mais je risque encore moins de le faire ce faisant... :p
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:27

xophe a écrit:
Perso, sur une montre ancienne automatique ou manuelle, arrêtée:
- je remonte la première fois à fond en comptant le nombre de tours avant d'arriver en butée (si butée il y a);

Une butée sur une montre auto ?
Faut m'expliquer.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:31

Smile mes vieilleries sont toutes manuelles... greffier veuillez retirer cette remarque !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:34

xophe a écrit:
Smile mes vieilleries sont toutes manuelles... greffier veuillez retirer cette remarque !!!! Very Happy

A plus forte raison.
Inutile de mettre encore un doute supplémentaire à un gars totalement "paumé".
Ce post fait état d'une MONTRE AUTOMATIQUE.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3486
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:13

Curieux d'avoir des news... Quelle manip' finalement réalisée ce matin, et avec quel résultat ?

A côté de ça, Psychose, niveau suspense, c'est Maya l'Abeille...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon usage d'une montre automatique. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage d'une montre automatique.   Du bon usage d'une montre automatique. EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:18

Le Jules a écrit:


A côté de ça, Psychose, niveau suspense, c'est Maya l'Abeille...

Du pur Hiche Coq ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage d'une montre automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Montre usage extreme
» Montre à usage très occasionnel
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique
» Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: