Bonjour à toutes et à tous,
Ce dimanche je vous propose un petit post sur une Yachting anonyme trouvée il y a quelques temps sur la baie et qui a stimulé ma curiosité.
Qui pouvait l'avoir produite, quel pouvait être son mouvement ?
Avec son look très marqué "70s", la face supérieure du boitier traitée en alu brossé et les couleurs "flashy" de ses aiguilles de chrono, je lui ai tout de suite trouvé une tête sympathique.
Au dos de son boitier en plastique injecté, un dragon ailé tenant dans ses serres une flèche tête en bas ne m'apporte pas plus d'informations sur son origine.
Son bracelet d'origine, de style rallye, ne comporte lui non plus aucune indication.
Il faut ouvrir pour essayer de trouver quelques indices dans le moteur:
Ca a l'air rustique, pas vraiment sophistiqué. La présence d'un ressort linéaire dans le haut du mouvement est elle aussi très surprenante pour moi.
Mais cette fois on y trouve des indications techniques: 17 jewels Unadjusted Swiss Made (quand même) 21600 A/h
Et surtout une référence: Ref.597 !
Quelques recherches supplémentaires sur le net et la réponse tombe: Mouvement de la manufacture Baumgartner Frères à Grenchen (BFG). Il appartient à la famille des mouvements 590 à 598 dont on peut trouver la description complète par exemple ici:
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/3954_BFG%20590%20to%20598smaller.pdf
Un mail supplémentaire à mon référent en science horlogère, Kerlorkilé, qui me confirme que l'engin a été conçu sur une base de mouvement 582, doté d'une ancre à goupilles:
Mécanisme qualifié de "solide mais rustique" par GG la science. Qui en profite pour me fournir deux liens supplémentaires sur:
- le détail du calibre 582 d'origine: http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/2525_BFG%20582,582.31,582.31.7.pdf
- une jolie synthèse de l'histoire des "montres stop": http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographes-sans-compteur3.html
Synthèse dans laquelle est cité le mouvement BFG (au milieu des Omega, Tissot et autres Longines !); est donnée une photo des productions BFG de l'époque (très ressemblante à cette Yachting dans le format du boitier); et est même citée l'existence de cette Yachting :
"Un fabricant d'ébauches proposa à son tour en 1973 un curieux chronographe économique sans compteur qui est aussi une montre Stop-en vol : il s'agit de Baumgartner. Baumgartner a été créé en 1899 à Granges par Arnold Baumgartner avec l'objectif de fabriquer des montres à prix abordable et l'entreprise s'était spécialisée dans la montre Roskopf.
Le calibre chronographe de 1973, à ancre à goupilles, baptisé BFG 598, est un mouvement de 13,5 lignes qui existait en version 1 ou 17 rubis et qui disposait de 3 poussoirs à 2h, 4h et 8h. Son fonctionnement était assez complexe car il y avait pas moins de trois compteurs et 7 aiguilles : à 3h un compteur 5 heures, à 6h une trotteuse permanente, à 9h un compteur 30 minutes et en plus des heures et minutes, une autre trotteuse centrale permanente et l'aiguille des secondes de chronographe. Le premier poussoir à 2h démarre et arrête l'aiguille centrale des secondes. Le deuxième poussoir à 4h assure la remise à zéro après arrêt mais également la fonction retour en vol. Quant au troisième poussoir il assure exclusivement une fonction retour en vol de l'ensemble des trois autres compteurs qui travaillent donc de façon indépendante pour le chronométrage des temps longs.
Le calibre BFG 598 a d'abord été commercialisé par Baumgartner sous ses marques Uniwa et BFG, puis à partir de 1975 par Dolmy, qui en a proposé une version avec ancre empierrée, et
Ilona pour un modèle Yachting au boîtier plastique étanche et au compteur de minutes subdivisé pour les départs de régates. Baumgartner ne survivra pas à la crise du quartz et fera faillite en 1981."
Chronographe BFG, 1973. Les trois compteurs sont à marche permanente et sont remis à zéro par le poussoir à 8h. Crédit: www.invenitetfecit.com
Bon ben voilà c'est fait: Montre de Yachting Ilona, dotée d'un mouvement BFG 597 à ancre à goupilles, produite autour de 1975.On peut même trouver sur le net des pubs de Baumgartner Freres de l'époque:
Nul doute possible: l'époque était à la couleur !!!
Pour conclure, j'ajoute quelques photos supplémentaires de la montre remontée:
En conclusion, ce ne sera pas la plus prestigieuse de mes Yachting, mais certainement l'une des plus amusantes !!!
Et un très grand merci à GG pour son aide précieuse dans la résolution de cette petite enquête !
Bonne fin de week-end à toutes et à tous,
Amitiés.