Le taux de sous-traitance des marques ne cesse d'augmenter au fil des années et rares sont celles qui n'ont pas recours à des savoir faire extérieurs soit au stade de la conception, soit au stade de la fabrication des pièces détachées voire de l'assemblage. D'ailleurs les produits de certaines marques ne sont que le fruit du travail d'une multiplicité de sous-traitrants et la marque devient alors une coquille vide avec tout juste un directeur marketing et un responsable de communication et quelques collaborateurs.
Entre les deux extrêmes, il y a 98% des marques . Il faut se rendre à l'évidence Personne ne fait tout du verre à la coulée du lingot ou de la barre pour déboucher sur la montre.
Déjà dans les temps anciens, les manufactures n'étaient pas toujours sur un seul bâtiment mais sur 2 ou 3 voire sur cetaines rues différentes ou villes ou cantons même... Avoir 2 ou trois ateliers ou plus ne posait question à personne mais aujourd'hui tout a changé. On a dépassé les limites géographiques du pays, on a créé les participations croisées entre entreprises et sacrilège on a multiplié les noms.
Alors comme si le fils de monsieur Y et de madame X ne pouvait être qu'un YX on le considére comme n'étant pas de la famille et sa soeur qui sera XY sera aussi hors famille.
On confond la répartitions des parts sociales avec la logique industrielle et la notion empirique de manufacture .
Qu'est-ce qui est le plus Français ? La Renault faite en Espagne avec des personnels Français et Espagnols ou celle faite en France avec des étrangers ? La zone de fabrication , la territorialité donnerait donc à l'objet un sens ? C'est nouveau ?
Le pire est que c'est une question qu'on ne se pose quasiment qu'en France !
Comme légalement rien n'est fixé, il y a autant de définition que d'interlocuteurs ...C'est pratique car tout le monde à tort et personne n'a raison . Pourvu qu'on ne légifère jamais sur le sujet, nous serions ridicules.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).