FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage

Aller en bas 
+20
seb93
ChP
PITTOM
JM
carlgustav
wilfried
fab7
dzef
Mc
hommemega
spirou
plume68
carrera45
tonado
shoulderblack
PIERROT585
blowtorch
Jerry
apprentie
isosta
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 21:38

Bonsoir à tous,

si je vous montre ça ... batman

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 2n0rfr4


puis ça :

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage N4jxn6


et enfin ça :

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 2nlfuh0

vous allez dire beurk !! direct poubelle

mais puisque je vous dit qu'elle a un beau cadran (enfin pourrait avoir...) , un beau calibre et
qu'elle est de grande taille , ça vaut le coup de tenter une petite restau non ? .... SI !

je commence donc par la révision du calibre : un AS 1002-984 10,5"' avec spiral bleui, rubis central et plaque contre pivot à l'échappement

une fois terminé ça donne un résultat correct , et surtout il tourne bien

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Fp5wjl


il reste des traces d'oxydation sur le coq et sur la plaque de contre pivot (oxydation )
mais dans l'ensemble il est assez bien revenu . On voit mieux sur cette image

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 2nukfo7


bon la boite est ...morte ! zamac chromé , usé, plus de chrome et un trou pour barette de bracelet ouvert

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 9a3iw9


la lunette qui a du être chromée ne vaut pas mieux

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 34igv12


après quelques recherches , j'ai trouvé une boite neuve plaquée or qui va bien : encageage 32 mm , pile poil !

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 2hi2n8k


après nettoyage et pose 'à la main clown ) d'un plexi chevé

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 1194j0n


reste à trouver un cercle d'emboitage pour caler le mouvement en hauteur , et pour ça il faut ...
une boite de cercles d'emboitage ... normal non ? vous voyez, c'est simple !

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 122i7pw


après changement de la couronne, qui en avait bien besoin, et mise en boite, le bébé se présente ainsi

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 11ipykg


mais quelle geule c'est t'y qu'elle a donc cette montre ? c'est maintenant que vous allez le savoir ...

enfin dans deux minutes ....





Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre Actif
apprentie


Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2011

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 21:41

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 21:51


voici donc le résultat après 3 heures de boulot :

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 6fp3dk


certains auront remarqué que j'en ai profité pour nettoyer "un peu" le cadran Fier 2

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Muh02


superbe cadran soleillé , diamètre 37 mm , belles aiguilles glaive , j'aime bien

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 35kq2rt


je lui ai trouvé un beau bracelet bleu marine en 19 mm (pas courant)

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage 35cga3d


une petite dernière pour bien apprécier ce beau cadran

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage O080vm


quand je regarde le résultat je suis content de ma soirée et vais me coucher "tout joyce" comme disait Audiiard

bonne nuit

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 22:09

Beautiful as usual !
Merci du partage. Elle revient de loin ;-)

J.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 22:19

Un travail d'artiste ! Et un résultat magnifique !
Le travail sur le cadran, pour le remettre en état est vraiment superbe ! Il est du plus bel effet.

ça a du en coûter des heures de boulot pour un tel résultat !! affraid

En tout cas bravo, et merci de nous faire partager cette restauration et remise en condition !

Bien cordialement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyLun 1 Oct - 22:48

bonsoir

felicitations isota pour ton savoir faire et le resultat obtenu
merci pour ces belles images
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 5:46

Hé-Hé, comme d'habitude : plaisant à lire avec un résultat superbe!!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 6:54

joli recupération bravohap comme d'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 7:15

comme d'hab, du grand art bravohap

bravo

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 8:03

oui, très bon résultat. c'était pas gagné d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 8:29

Superbe thumleft
Avec un p'tit air de Rolex pour la couronne sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 15:41

superbe thumleft

très original, le cadran "soleillé" !

ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 16:54

Je suis franchement assez admiratif de ton travail...Bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 17:09

Compliments Isota, superbe travail. thumleft
Comme quoi ce qui parait fichu peut dans des mains expertes reprendre une seconde vie.
En plus ce boitier plaqué or lui va à ravir, on dirait une montre neuve.
Mais quelle est la marque de cette montre ?
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 17:12

shoulderblack a écrit:
Hé-Hé, comme d'habitude : plaisant à lire avec un résultat superbe!!!
Chinois

+ 1 Impec
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 17:46

Belle restau , belles photos , rien de nouveau thumright
Je viens de remettre la main sur une petite Lycke automatique avec le même genre de cadran ..
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 17:59

hommemega a écrit:


ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! cyclops

l'art de la récup est la base de tout bon bricolo "rloger" ou pas ! Mr. Green
et puis j'ai acheté deux fois un fond de stock avec pleins de trucs qui ne servent pas pendant des années.

le secret c'est de trier, toujours trier ..et ranger parce que sinon tu sais que tu as peut être mais tu ne sais pas ou ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 18:03

dzef a écrit:

Mais quelle est la marque de cette montre ?
Olivier

"grolex" ou "prolex" , je ne me rappelle plus Fier 2

non pas de marque autre que la couronne et swiss made

beaucoup de marques ont une couronne comme logo

Isosta


PS: ça n'est pas Y et B clown

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMar 2 Oct - 20:57

isosta a écrit:
hommemega a écrit:


ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! cyclops

l'art de la récup est la base de tout bon bricolo "rloger" ou pas ! Mr. Green
et puis j'ai acheté deux fois un fond de stock avec pleins de trucs qui ne servent pas pendant des années.

le secret c'est de trier, toujours trier ..et ranger parce que sinon tu sais que tu as peut être mais tu ne sais pas ou ...

Isosta

Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes !

"Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMer 3 Oct - 10:13

carlgustav a écrit:



Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes !

"Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles !

l'image est parlante !! ça sent le vécu Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyMer 3 Oct - 20:52

isosta a écrit:
carlgustav a écrit:



Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes !

"Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles !

l'image est parlante !! ça sent le vécu Mr. Green

Isosta

Vécu, c'est sûr ; même qu'à une certaine époque, ou les puces étaient hebdomadaires,au retour, je rejoignais toutes ces trouvailles là, incongrues, mais fréquentes , dans une calotte plastique. On a du sentiment ou pas; faut que je retrouve ce micro- mausolée.

Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyJeu 4 Oct - 7:28

Irréprochable, comme d'hab !
Je dis bravo !

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyJeu 4 Oct - 15:06

isosta a écrit:
dzef a écrit:

Mais quelle est la marque de cette montre ?
Olivier

"grolex" ou "prolex" , je ne me rappelle plus Fier 2

non pas de marque autre que la couronne et swiss made

beaucoup de marques ont une couronne comme logo

Isosta


PS: ça n'est pas Y et B clown


" Prophyltex ", peut-être ? Non ? Bon, ça va, je sors.....Pour une fois qu'on voulait aider.
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyJeu 4 Oct - 15:09

Ce qui est cool chez Iso c'est qu'il ne se cantonne pas à un type de montre. Tout y passe et c'est là le signe d'une vraie passion!
Omega, grolex, swatch Fier 2 etc...

Moi je dis:

Bravo comme d'hab'...! Wink

T'as appris seul à réviser les calibres?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Empty
MessageSujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage   grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage EmptyJeu 4 Oct - 17:01

PITTOM a écrit:


T'as appris seul à réviser les calibres?

On n'apprend jamais tout seul ! ce forum en est la démonstration

pour moi ce sont deux personnes qui m'ont à la fois donné envie et guidé

d'abord un ancien horloger actif dans les années 70 au fond d'un magasin qui obligé de se recycler dans un autre métier dans les années 70
après la fermeture du commerce ou il était employé , a récupéré stock et outillage pour continuer seul chez lui en complément de son nouveau job utilitaire.
j'ai commencé à lui donner des montres chinées ça et là , pour réparation et au fil du temps il m'a convaincu de faire pas mal de choses moi même car
ça aurait fini par me couter cher (même si il y a 20 ans il comptait environ 10 € un nettoyage) . il m'a expliqué pas mal de choses
avec sa culture "moderne" , en tout cas assez pour qu'il soit resté un ami mais que je n'aie plus besoin de lui sauf cas grave...

Ensuite un ami autodidacte grand collectionneur de montres très anciennes (à la Pianiste) qui depuis 40 ans petit à petit s'est "auto-formé" pour arriver à un niveau de compétence extraordinaire tout seul chez lui. rien ne lui est imossible !! j'ai suivi récemment la reconstruction d'une montre à trois automates , pour laquelle il a refabriqué toutes les pièces manquantes une à une. Pas d'équivalent pour moi. il reçoit des cas désespérés de toute la France, voire au delà !
lui m'a initié à la recherche de solutions pas orthodoxes qu'à mon niveau j'appelle bricorlogerie et qui a son niveau sont du grand art !
le plus drôle c'est qu'il a des mains comme des batoirs ... et quand on voit ce qu'il en fait .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50
» Universal Genève a restaurer, vintage circa 1930/50, cherche cadran ...
» Quel calibre pour cette lip ? help!!!!
» besoin d aide pour restaurer cette dorval plongée avec lumiere??
» TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: