| grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage | |
|
+20seb93 ChP PITTOM JM carlgustav wilfried fab7 dzef Mc hommemega spirou plume68 carrera45 tonado shoulderblack PIERROT585 blowtorch Jerry apprentie isosta 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Lun 1 Oct 2012 - 23:38 | |
| Bonsoir à tous, si je vous montre ça ... puis ça : et enfin ça : vous allez dire beurk !! direct poubelle mais puisque je vous dit qu'elle a un beau cadran (enfin pourrait avoir...) , un beau calibre et qu'elle est de grande taille , ça vaut le coup de tenter une petite restau non ? .... SI ! je commence donc par la révision du calibre : un AS 1002-984 10,5"' avec spiral bleui, rubis central et plaque contre pivot à l'échappement une fois terminé ça donne un résultat correct , et surtout il tourne bien il reste des traces d'oxydation sur le coq et sur la plaque de contre pivot (oxydation ) mais dans l'ensemble il est assez bien revenu . On voit mieux sur cette image bon la boite est ...morte ! zamac chromé , usé, plus de chrome et un trou pour barette de bracelet ouvert la lunette qui a du être chromée ne vaut pas mieux après quelques recherches , j'ai trouvé une boite neuve plaquée or qui va bien : encageage 32 mm , pile poil ! après nettoyage et pose 'à la main ) d'un plexi chevé reste à trouver un cercle d'emboitage pour caler le mouvement en hauteur , et pour ça il faut ... une boite de cercles d'emboitage ... normal non ? vous voyez, c'est simple ! après changement de la couronne, qui en avait bien besoin, et mise en boite, le bébé se présente ainsi mais quelle geule c'est t'y qu'elle a donc cette montre ? c'est maintenant que vous allez le savoir ... enfin dans deux minutes .... |
|
| |
apprentie Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Lun 1 Oct 2012 - 23:41 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Lun 1 Oct 2012 - 23:51 | |
| voici donc le résultat après 3 heures de boulot : certains auront remarqué que j'en ai profité pour nettoyer "un peu" le cadran superbe cadran soleillé , diamètre 37 mm , belles aiguilles glaive , j'aime bien je lui ai trouvé un beau bracelet bleu marine en 19 mm (pas courant) une petite dernière pour bien apprécier ce beau cadran quand je regarde le résultat je suis content de ma soirée et vais me coucher "tout joyce" comme disait Audiiard bonne nuit Isosta |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 0:09 | |
| Beautiful as usual ! Merci du partage. Elle revient de loin ;-)
J. |
|
| |
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 0:19 | |
| Un travail d'artiste ! Et un résultat magnifique ! Le travail sur le cadran, pour le remettre en état est vraiment superbe ! Il est du plus bel effet. ça a du en coûter des heures de boulot pour un tel résultat !! En tout cas bravo, et merci de nous faire partager cette restauration et remise en condition ! Bien cordialement. |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 0:48 | |
| bonsoir
felicitations isota pour ton savoir faire et le resultat obtenu merci pour ces belles images cordialement |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 7:46 | |
| Hé-Hé, comme d'habitude : plaisant à lire avec un résultat superbe!!! |
|
| |
tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 8:54 | |
| joli recupération comme d'habitude |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 9:15 | |
| comme d'hab, du grand art bravo |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 10:03 | |
| oui, très bon résultat. c'était pas gagné d'avance!
|
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 10:29 | |
| Superbe Avec un p'tit air de Rolex pour la couronne sur le cadran. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 17:41 | |
| superbe très original, le cadran "soleillé" ! ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! |
|
| |
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1511 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 18:54 | |
| Je suis franchement assez admiratif de ton travail...Bravo |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 19:09 | |
| Compliments Isota, superbe travail. Comme quoi ce qui parait fichu peut dans des mains expertes reprendre une seconde vie. En plus ce boitier plaqué or lui va à ravir, on dirait une montre neuve. Mais quelle est la marque de cette montre ? Olivier |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| |
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 19:46 | |
| Belle restau , belles photos , rien de nouveau Je viens de remettre la main sur une petite Lycke automatique avec le même genre de cadran .. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 19:59 | |
| - hommemega a écrit:
ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! l'art de la récup est la base de tout bon bricolo "rloger" ou pas ! et puis j'ai acheté deux fois un fond de stock avec pleins de trucs qui ne servent pas pendant des années. le secret c'est de trier, toujours trier ..et ranger parce que sinon tu sais que tu as peut être mais tu ne sais pas ou ... Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 20:03 | |
| - dzef a écrit:
Mais quelle est la marque de cette montre ? Olivier
"grolex" ou "prolex" , je ne me rappelle plus non pas de marque autre que la couronne et swiss made beaucoup de marques ont une couronne comme logo Isosta PS: ça n'est pas Y et B |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mar 2 Oct 2012 - 22:57 | |
| - isosta a écrit:
- hommemega a écrit:
ce qui me tue c'est la réserve de matos dans laquelle tu vas puiser dès qu'il te faut quelque chose; Il me faut un bintz plaqué tarte à la framboise en 36 pouces cubes/heure ? vite la boite à bintz...ah, ben, j'ai ! l'art de la récup est la base de tout bon bricolo "rloger" ou pas ! et puis j'ai acheté deux fois un fond de stock avec pleins de trucs qui ne servent pas pendant des années.
le secret c'est de trier, toujours trier ..et ranger parce que sinon tu sais que tu as peut être mais tu ne sais pas ou ...
Isosta
Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes ! "Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles ! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mer 3 Oct 2012 - 12:13 | |
| - carlgustav a écrit:
Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes !
"Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles ! l'image est parlante !! ça sent le vécu Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Mer 3 Oct 2012 - 22:52 | |
| - isosta a écrit:
- carlgustav a écrit:
Quand encore on sait à quels calibres appartiennent les pièces récupèrées ! Au fond de boites à chaussures, cigares, dieu sait quoi encore, parmi mille et une dépouilles parfaitement desséchées de divers insectes et coléoptères, propres à figer sur place le plus flegmatique des entomologistes !
"Des trésors horlogers, là-dedans", lance le broc . Tu parles ! l'image est parlante !! ça sent le vécu
Isosta Vécu, c'est sûr ; même qu'à une certaine époque, ou les puces étaient hebdomadaires,au retour, je rejoignais toutes ces trouvailles là, incongrues, mais fréquentes , dans une calotte plastique. On a du sentiment ou pas; faut que je retrouve ce micro- mausolée. |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Jeu 4 Oct 2012 - 9:28 | |
| Irréprochable, comme d'hab ! Je dis bravo !
JM.
|
|
| |
| |
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Jeu 4 Oct 2012 - 17:09 | |
| Ce qui est cool chez Iso c'est qu'il ne se cantonne pas à un type de montre. Tout y passe et c'est là le signe d'une vraie passion! Omega, grolex, swatch etc... Moi je dis: Bravo comme d'hab'...! T'as appris seul à réviser les calibres? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage Jeu 4 Oct 2012 - 19:01 | |
| - PITTOM a écrit:
T'as appris seul à réviser les calibres? On n'apprend jamais tout seul ! ce forum en est la démonstration pour moi ce sont deux personnes qui m'ont à la fois donné envie et guidé d'abord un ancien horloger actif dans les années 70 au fond d'un magasin qui obligé de se recycler dans un autre métier dans les années 70 après la fermeture du commerce ou il était employé , a récupéré stock et outillage pour continuer seul chez lui en complément de son nouveau job utilitaire. j'ai commencé à lui donner des montres chinées ça et là , pour réparation et au fil du temps il m'a convaincu de faire pas mal de choses moi même car ça aurait fini par me couter cher (même si il y a 20 ans il comptait environ 10 € un nettoyage) . il m'a expliqué pas mal de choses avec sa culture "moderne" , en tout cas assez pour qu'il soit resté un ami mais que je n'aie plus besoin de lui sauf cas grave... Ensuite un ami autodidacte grand collectionneur de montres très anciennes (à la Pianiste) qui depuis 40 ans petit à petit s'est "auto-formé" pour arriver à un niveau de compétence extraordinaire tout seul chez lui. rien ne lui est imossible !! j'ai suivi récemment la reconstruction d'une montre à trois automates , pour laquelle il a refabriqué toutes les pièces manquantes une à une. Pas d'équivalent pour moi. il reçoit des cas désespérés de toute la France, voire au delà ! lui m'a initié à la recherche de solutions pas orthodoxes qu'à mon niveau j'appelle bricorlogerie et qui a son niveau sont du grand art ! le plus drôle c'est qu'il a des mains comme des batoirs ... et quand on voit ce qu'il en fait . Isosta |
|
| |
| grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage | |
|