Et oui, moi aussi j'ai succombé aux charmes envoûtants de la "1953"...
Voici donc une petite revue de cette fille de l'air !
Le modèle Airman est emblématique de la marque Glycine.
Il a été produit quelque chose comme une vingtaine d'évolutions successives, depuis la première version lancée en 1953.
Voici d'ailleurs un site remarquable consacré à cette dynastie :
http://www.glycineairman.info/
De la même source, voici la présentation du premier modèle de 1953, produit jusqu'en 1978 :
http://andres55.home.xs4all.nl/frames/airmanmodel1.htm
Cette montre de pilote d'avion (36 mm de diamètre) offrait quelques caractéristiques emblématiques :
. affichage de l'heure sur un cadran de 24h
. lunette mobile dédoublant les index horaires du cadran, et dotée d'une couronne de serrage à 4h pour fixer un second fuseau horaire
. aiguille des heures en flèche avec une longue contre-flèche
. cadran et plexiglas bombés
. couronne ornée d'un hachurage
Et comme vous le savez, cette montre a été très en vue sur les poignets américains, que ce soit pendant la guerre du Vietnam...
(pilote de F4 Phantom)
(il y a d'ailleurs eu beaucoup de contrefaçons de cette montre en Asie, où Glycine est très connu)
...ou au poignet de Charles Conrad en bas à gauche, pendant la mission Gemini 5 (parmi quelques Speedmaster...)
(photos bien connues, reproduites de sites en sites !)
La voici, dans sa toute première livrée (un cadran
silver mentionnant AM, NOON et PM, date en chiffres rouges sous une loupe) :
(à l'époque, son mouvement était un Felsa 692 de 23 rubis)
C'est ce premier modèle qui a fait l'objet de cette réédition 2012 en Série Limitée (600 exemplaires) dénommée "1953".
Elle est arrivée dans sa boîte en bois identique à la boîte d'origine, livrée avec un bracelet NATO noir avec boucle marquée Glycine,
et son mode d'emploi reproduisant le livret d'origine.
En voici les caractéristiques :
Référence 3904
Taille 42 mm (36 mm ne me suffisent pas...)
Épaisseur 11,8 mm
Mouvement ETA 2893-2 automatique
Réserve de marche de 42 heures
Fonctions heures, minutes, secondes
Date guichet à 3h avec loupe
Cadran légèrement bombé
silver (en fait un peu ivoire), très fidèle réédition du cadran d'origine
Texte "Glycine Airman, PM AM NOON" (pas de logo)
Aiguilles en nickel avec SuperLuminova
vintageLunette mobile graduée sur 24 heures
Couronne vissée avec logo
Couronne de serrage de lunette avec hachures
Glace saphir en dôme, avec AR une face
Boîtier et lunette en acier inox, satiné sur le dessous, poli sur les côtés
Fond vissé avec verre minéral
Étanche 20 Atm
Dès réception, je lui ai donné un NATO couleur sable, mieux en accord avec son cadran un peu ivoire et son SuperLuminova.
Place aux photos...
Bien entendu, la lunette me donne l'heure de la Chine !
J'adore ce cadran, sa couleur, sa typo, sa minuterie, son chemin de fer, ses aiguilles emblématiques assurant une parfaite lisibilité !
Les deux couronnes
Ma "1953" porte le numéro 037/600
Le numéro de série
Le fond vissé, laissant voir le mouvement et son rotor orné d'un avion à hélice
Très confortable avec son NATO
Sa glace saphir légèrement bombée
Qu'est-ce qu'elle est belle...!
Pour finir, sa luminosité dans le noir
(ce dernier point constitue son seul défaut à mes yeux, aucun index n'étant lisible...)
Voilà, je suis totalement sous le charme de cette réédition...
C'est une montre simple, très pratique, confortable, accessible, ayant un beau pedigree, et je la trouve superbe.
Bref, elle ne me quitte pas !
Merci de votre intérêt.