Plusieurs salons depuis le début de l'année ont été annulés dans le monde faute de marques prêtes à investir lesdits salons. Un rapide sondage fait émerger une recherche d'économie des marques qui sont un peu déboussolées par tous ces salons, les sollicitations de la presse papier et celles du net. Il est devenu très difficile pour une marque d'être présente partout car les outils de mesure d'efficacité sont assez impalpables. Qu'est-ce qui déclenche l'achat pour un visiteur de salon, qui fréquente le net et achète chaque jour son journal et chaque semaine un magazine, prend l'avion et a une boutique sur son chemin ...
Des études de marché sont faites et il ressort des scores assez équivalents pour tout sauf les salons car les acheteurs expriment une curiosité qui est guidée par la perception de leur montres par les autres, son prix, et l'image "réelle " de la marque chez les amateurs avertis. Autrement dit c'est comme pour la photo, la moto ou l'automobile, l'Olympus sur une Mobylette est moins vendeur que le Leica sur une Harley.
C'est là que les forums sont des indicateurs reconnus par les clients. Qu'on ne me dise pas que je plaide pour notre chapelle car l'enquête fut faite aux USA. Non, l'élément déclenchant est bel et bien la notoriété positive et le prix de la montre. Les marques revoient donc leurs budgets en conséquence ...
A bon entendeur.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).