| Nettoyage d'une montre: le barillet | |
|
+6Bernard carlgustav fly back fab7 Arno Divico 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Divico Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Nettoyage d'une montre: le barillet Sam 13 Oct 2012 - 19:15 | |
| Bonjour à tous
Après avoir lu bon nombre de sujets très intéressants et instructifs, je voulais, après le stade "démontage - montage", me lancer dans le nettoyage puis l'huilage d'une tocante.
Toutefois en lisant certains tutos, j'ai vu "pas de barillet dans l'essence C". Alors quand celui-ci est sale, on le nettoie avec papier et rodico? Ou est-ce seulement le ressort qui ne doit pas être plongé dans l'essence?
Je vous remercie d'avance de bien pouvoir m'éclairer!
Amicalement
Divico |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Sam 13 Oct 2012 - 23:17 | |
| - Divico a écrit:
Toutefois en lisant certains tutos, j'ai vu "pas de barillet dans l'essence C". Alors quand celui-ci est sale, on le nettoie avec papier et rodico? Ou est-ce seulement le ressort qui ne doit pas être plongé dans l'essence?
Ben ça ... En 10 minutes, l'essence "C" ronge et fait disparaitre totalement le barillet et son ressort. Effrayant. Vache ... il y a longtemps que je n'aurais plus de Rolex et autres JLC. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 0:13 | |
| - Arno a écrit:
Ben ça ... En 10 minutes, l'essence "C" ronge et fait disparaitre totalement le barillet et son ressort. Effrayant. toujours la petite phrase ironique a la Arno plus serieusement .....tu peux le faire .....c'est juste une question de graissage apres ... Par contre evite l'ancre , le balancier et le spiral a l'essence C Si tu cherche bien sur FAM tu trouvera tout un tas de post qui donne les differentes methodes de nettoyage !! Regarde les messages d'isosta la dessus tu trouvera ton bonheur ...... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 1:30 | |
| - fab7 a écrit:
Par contre evite l'ancre , le balancier et le spiral a l'essence C
Tiens donc ... Explications ... parce que là aussi, il y a longtemps que Rolex, Patek, JLC et autres trucs auraient pris la direction de la poubelle ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 2:20 | |
| bin sur les differents post que l on peux voir a ce sujet ...... il est regulierement evoqué les colles des palettes ou de la cheville pour lequel il vaut mieux éviter ce genre de produit .
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 2:28 | |
| - fab7 a écrit:
- bin sur les differents post que l on peux voir a ce sujet ......
il est regulierement evoqué les colles des palettes ou de la cheville pour lequel il vaut mieux éviter ce genre de produit .
Faux, et archi faux. Aucune influence de l'essence "C" sur la gomme laque des palettes, encore moins sur le spiral. Éventuellement, l'alcool peut attaquer la gomme laque des palettes. Et là encore, à moins de laisser tremper 3 jours l'ancre, je ne suis pas convaincu que la gomme laque soit attaquée. En revanche, un gros coup de chaleur, et c'est bon pour les palettes. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 3:19 | |
| - Arno a écrit:
- fab7 a écrit:
- bin sur les differents post que l on peux voir a ce sujet ......
il est regulierement evoqué les colles des palettes ou de la cheville pour lequel il vaut mieux éviter ce genre de produit .
Faux, et archi faux. Aucune influence de l'essence "C" sur la gomme laque des palettes, encore moins sur le spiral. Éventuellement, l'alcool peut attaquer la gomme laque des palettes. Et là encore, à moins de laisser tremper 3 jours l'ancre, je ne suis pas convaincu que la gomme laque soit attaquée. En revanche, un gros coup de chaleur, et c'est bon pour les palettes.
bon .....a chaque jour son savoir..... Les info change d'une personne a l autre ...rien ne vaut ces propres erreurs pour apprendre |
|
| |
Divico Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 10:36 | |
| Merci pour vos réponses!
C'est pas que je craigne l'effet "montre en poudre" - je parle bien de nettoyage à l'essence et non à l'acide - mais pourquoi certains déconseillaient de plonger le barillet dans l'essence.
Enfin... Je vais voir si j'arrive à retrouvés les sujets où c'est écrit!
Bon dimanche
Divico |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 11:27 | |
| Marrant la pratique horlogère sur clavier.
Allez je vais retirer ma 18''' qui baigne depuis 8 jours dans la C.
Pour info la gomme laque comme Arno le dit, dès lors que le collage soit réel, n'ait dissoud que par l'alcool ou dérivé .
Une ancre bien gommée, ne bouge pas.
Pratiquez un peu, et vous avancerez. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 11:30 | |
| Des ressorts anciens, " bleus ", semblent ne pas apprécier les essences; des ruptures ultérieures trouveraient ainsi leur explication . Rien n'est sûr, mais mieux vaut le savoir, surtout si les dimensions du ressort, ou son mode d'attache au barillet sont spécifiques ( impossibilité alors de trouver du neuf , moderne, incassable, en fourniture ).
Ressort ôté, rien n'interdit de passer le barillet dans l'essence. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 11:50 | |
| - carlgustav a écrit:
- Des ressorts anciens, " bleus ", semblent ne pas apprécier les essences; des ruptures ultérieures trouveraient ainsi leur explication . Rien n'est sûr, mais mieux vaut le savoir, surtout si les dimensions du ressort, ou son mode d'attache au barillet sont spécifiques ( impossibilité alors de trouver du neuf , moderne, incassable, en fourniture ).
Ressort ôté, rien n'interdit de passer le barillet dans l'essence. C'est exact. Face à un prof, assis sur le banc d'une école d'horlogerie, c'est vrai. En pratique c'est pipo et mandoline. Sur une bonne montre, faut déjà être à la traine pour s'occuper du devenir futur d'un ressort à qqs euros. Au rhabillage d'une montre, le ressort ancien, même si il apparait tout bon = poubelle. Le prix moyen d'un ressort : de 1,50 à 5 €. Alors certes, sur une montre à 15 €, ça ne le fait pas. Pour revenir à l'alcool et à la gomme laque. La gomme laque qui sert à coller palettes et autres éléments est une préparation assez spéciale. Elle est identique au collage des revêtements en cuir sciés de chèvre ( le chagrin ) sur les appareils photos de hautes volés, comme Alpa. Et il est impossible de retirer un revêtement autrement que de le déchirrer. Ensuite, la gomme laque qui est restée en totalité sur le boitier, un bout de chiffon et trempé dans l'alcool ... et c'est tt bon ? Un peu comme les nœuds des torchons sales dans la lessive ... Il faut ramer comme un perdu, pour ôter cette putain de gomme laque ! Et je suis certain que la gomme utilisée en horlogerie est issue de la même prépa. Je vais faire un essai avec l'ancre d'un calibre 1570 Rolex dont un pivot est mort. L'ancre est des années 70. Je vais le tremper aujourd'hui dans de l'alcool à 96°. Je vérifierais toutes les heures, puis toutes les deux heures ... On verra bien. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 12:04 | |
| - fly back a écrit:
- Marrant la pratique horlogère sur clavier.
Pour info la gomme laque comme Arno le dit, dès lors que le collage soit réel, n'ait dissoud que par l'alcool ou dérivé .
Pratiquez un peu, et vous avancerez. Salut, Et tout le monde sait que l'alcool à brûler "chauffé" dissouds cette gomme laque en "deux temps-trois mouvements" .... Bon dimanche à tous bernard |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 12:15 | |
| - Bernard a écrit:
Salut, Et tout le monde sait que l'alcool à brûler "chauffé" dissouds cette gomme laque en "deux temps-trois mouvements" .... Bon dimanche à tous bernard Chauffées, oui, forcement. Et beaucoup ( voir tous ) d'éléments de précision sont détruits, malmenés, ou perdent leurs facultés premières dés qu'il y a chaleur. D'ailleurs, pour retirer/remplacer des palettes proprement, il suffit de chauffer de l'alcool au bain marie ( pas sur flamme vive, de préférence ) et les palettes tombent en 30 secondes. En revanche, par trempage, au nettoyage, attaquer la colle des palettes ..... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 13:45 | |
| Je serais aussi intéressé d'avoir des retours sur la durée d'immersion. Peut-on attendre des résultats probants après 30 minutes dans l'essence? J'en doute. Ensuite, une semaine est-elle nécessaire? |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 15:50 | |
| - Bernard a écrit:
- fly back a écrit:
- Marrant la pratique horlogère sur clavier.
Pratiquez un peu, et vous avancerez. Salut, Et tout le monde sait que l'alcool à brûler "chauffé" dissouds cette gomme laque en "deux temps-trois mouvements" .... Bon dimanche à tous bernard Vieux souvenir de manufacture : lorsqu'il fallait regarnir une ancre, acier . Après passage à la chaufferette, pour ôter les levées hs, le nettoyage des garde leviers s'effectuait impérativement à l'alcool isopropylique . Pas besoin de chauffer, plutôt éviter même, à moins de vouloir teinter de bleu cette belle ancre polie noire... |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 16:49 | |
| - Arno a écrit:
Et là encore, à moins de laisser tremper 3 jours l'ancre, je ne suis pas convaincu que la gomme laque soit attaquée. En revanche, un gros coup de chaleur, et c'est bon pour les palettes.
En tant que graveur qui a pratiqué l'aquatinte je peux t'assurer que la gomme laque est soluble dans l'alcool, et qu'il ne faut pas trois jours pour la dissoudre. C'est la même matière qu'on pose et fond sur la plaque de cuivre avant la morsure à l'acide. On nettoie les plaques avec un coup de chiffon imprégné d'alcool. Le nettoyage du vernis se fait préalablement au white et laisse la gomme laque complètement indifférente. Pour la chaleur c'est bien sûr vrai. J'ai une fois tenté de regommer une palette d'ancre posée sur une lame de couteau avec une bougie qui chauffait à 5 cm de l'endroit où se trouvait l'ancre (réminiscence de ma pratique de graveur). Le plus difficile a été de trouver un "grain" de gomme qui ne soit pas trop gros ni trop fragile pour le poser sur la palette. Ça m'a bien pris 3/4 d'heures mon essai .. |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 18:53 | |
| Bonsoir , On est maintenant bien loin du nettoyage d'un barillet ..... Voici mon outil à "gommer les levées" .... pratique ... on ne sait jamais comment les "tenir" ces "P. de C." d'ancres .... (fabrication maison , Il totalise des "heures de vol" ... Amicales salutations , bernard |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 20:16 | |
| Hypnos: gomme jaune ou brune? La jaune me semble plus durable...j en avai eu 5 kg ancienne fabr d'ancres...
Bernard: j avoue parfois gommer en l'air à la brucelle....pas pro hein?
Tiens je vais retrouver 3 grosses d ancres cup |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Dim 14 Oct 2012 - 23:06 | |
| - fly back a écrit:
- Hypnos: gomme jaune ou brune? La jaune me semble plus durable.
Moi j'utilisais de la jaune (enfin assez claire) en gravure. Réduite en poudre au moulin à café et tamisée en fonction du grain qu'on souhaitait. Pour la durabilité je n'en ai aucune idée puisque la gomme reste sur la planche de cuivre le temps du masquage au vernis et de la morsure (on va dire 3/4 d'heure si on mord dans la foulée). - fly back a écrit:
- ...en avais eu 5 kg ancienne fabr d'ancres...
assez pour au moins deux siècles de pratique, vu la quantité que ça consomme pour une ancre. Ah non! j'oubliais la cheville de plateau ... |
|
| |
| Sujet: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 8:12 | |
| - fly back a écrit:
Tiens je vais retrouver 3 grosses d ancres cup Heureux veinard !!! Si c'est du 233 : à conserver impérativement !!! , c'est une valeur sure et qui , comme les objets d'art , échappe à l'ISF Cordialement , bernard |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 8:48 | |
| Un grosse c'est bien douze douzaines? Non? Je me joins à Bernard pour te présenter mes félicitations. Il y a des jours comme ça où tout vous sourit |
|
| |
| Sujet: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 9:04 | |
| - Hypnos a écrit:
- Un grosse c'est bien douze douzaines? Non?
Je me joins à Bernard pour te présenter mes félicitations. Il y a des jours comme ça où tout vous sourit C'est de notoriété publique !!! fly-back est un ignoble spéculateur .... !!! Tout le pognon que ces très nombreuses mais RARES fournitures représentent ... et qui vont prendre de la valeur de surcroit !!! Pas étonnant que l'Europe connaisse la "crise" .... Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait .... Pas étonnant qu'on pense ce qu'on pense .... Et qu'on le dise !! "Pas vrai les autres ???" Salut ! Vaut mieux que je me barre ! bernard |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 9:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 14:58 | |
| Fly back, spéculateur ; on aura tout vu !
Renseignement aussitôt pris auprès de mon conseiller financier ( j'ai des stock identiques ), il semblerait que ce produit ne soit pas très porteur, ni même de tout repos ; très technique, en fait, a-t-il précisé, ça bloque ou ça échappe, selon la pénétration des marchés ; être très réactif en matière d'entrée ou de sortie du fond.
Et si l'élément moteur, l'économie, vient à faiblir, vendez !
La devinette de septembre, gracieusement offerte par Carl - Madoff
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre: le barillet Lun 15 Oct 2012 - 16:49 | |
| [quote="Hypnos"] - fly back a écrit:
- Hypnos: gomme jaune ou brune? La jaune me semble plus durable.
Réduite en poudre au moulin à café et tamisée en fonction du grain qu'on souhaitait.
je n'y avais pas pensé...mais dans nos domaines , elles sont en paillettes, d'environ 4/10 d'épais, même au kilo . On éclate un bout de 3 mm, et on a le choix du morceau adéquat, selon le gommage gros ou très petit, genre ancre lecoultre 5'''. |
|
| |
| Nettoyage d'une montre: le barillet | |
|