FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fond clipsé sans joint ?

Aller en bas 
+5
Alecsendri
dzef
Izzy
Arno
foulane
9 participants
AuteurMessage
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 15:23

Bonjour,
je viens d'acquérir une magnifique montre extra-plate Juvenia, avec un fond clipsé. J'ai eu la surprise de constater qu'il n'y avait pas de joint. En allant chez mon horloger pour qu'il en mette un, il m'a dit que c'était impossible parce qu'il n'y avait aucun emplacement/rainure prévu pour.
Est-ce vrai ? Mais alors, est-ce qu'il faut enlever la montre dès qu'on transpire ?
Bref, c'est plausible qu'il y ait des montres sans aucun joint ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 15:58

foulane a écrit:

Bref, c'est plausible qu'il y ait des montres sans aucun joint ?

En gros et pour faire simple : pas de joint dans les fonds clipsés, hormis de temps en temps une Omega.
Et qqs autres, mais bon, voila en gros : clipsé > pas de joint.
Fond vissé > pratiquement tjs un joint ...
C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de cadrans sont fichus, à cause d'une humidité pernicieuse ...
Une histoire de Fond clipsé sans joint ? Blunt_gi finalement ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 16:07

Je note, je note Mr. Green

C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 19:20

Merci beaucoup Arno. Me voici rassuré. Mais en même temps, je me demande quand même : n'y a-t-il pas moyen de remédier à ça ? Mettre ne serait-ce qu'une rondelle découpé dans un film plastique, genre alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 19:51

@Foulane,
Je ne pense pas qu'avec un bout de film plastique tu améliorera quoi que ce soit.
A la limite, sur la jointure fond boitier un peu de vernis à ongle transparent devrait être une solution plus élégante selon moi.
De plus ce vernis s'enlève facilement lors d'une révision avec les produits de beauté de madame...
Pour ma part ma Jaeger (celle de mon avatar) qui a maintenant plus de 35 ans et que je porte pour "sortir" a un fond clipsé sans joint.
Bien sur je ne la porte pas pour faire le jardin mais de manière régulière. Et bien je n'ai jamais constaté de buée sous le verre du cadran.
Le boitier qui est en or et donc plus malléable que l'acier d'ou peut-être je dis bien peut-être une étanchéité meilleure grâce à l'élasticité de l'or !
Arno peut tu confirmer ou infirmer mes propos.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 20:21

ah oui, vernis à ongle... comme je n'en mets pas, je n'en connais pas trop la consistance, mais c'est peut-être une idée.
Je ferai une photo de l'arrière de la montre, fond déclipsé. La zone de contact entre le boîtier et le fond est assez large, donc, ça permet de poser vernis ou autre chose.
J'aime énormément cette montre et j'aimerais bien la porter souvent, sans me tracasser.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 21:54

La montre est faite pour être clipsée sans joint! Ne te pose donc pas tant de questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptyVen 19 Oct - 23:56

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. study
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptySam 20 Oct - 2:40

Tenter l'expérience d'un joint quelconque, et si le fond ne se clipse pas en dépit d'une pression maxi, en conclure que cet accessoire n'est pas nécessaire.

Si vraiment fan de la chose, utiliser de la pâte à joint bleue, habilement et légérement répartie, et fermer; ôter les débordements extérieurs au cutter, ceux internes devraient normalement être bloqués par l'ajustement de carrure.

Bien utile , cette pâte bleue, et pas seulement pour cet usage ; d'autres aussi, plus pertinents. On ne va pas tout divulguer .... Insensible aux essences, acides, températures et pressions élevées; économique, et ne relevant pas du domaine horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptySam 20 Oct - 11:44

J'ai la solution IDÉALE :
Souder le fond à la carrure.
Ca devient de plus en plus du n'importe quoi !!
Vernis, joint en force, pâte à culasse ...
Fond clipsé, pas de joint sauf qqs Seamaster Omega et premières Constellation.
Et certainement un ou l'autre modèles confidentiels.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptySam 20 Oct - 12:13

Arno a écrit:

Fond clipsé, pas de joint sauf qqs Seamaster Omega et premières Constellation.
Et certainement un ou l'autre modèles confidentiels.

et certaines marques lambda disparue depuis ....et sur certaines timex ou kelton ...

Arno a écrit:

voila en gros : clipsé > pas de joint.

c'est prevu pour fonctionner comme ça , donc pas de joint a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Fond clipsé sans joint ? Empty
MessageSujet: Re: Fond clipsé sans joint ?   Fond clipsé sans joint ? EmptySam 20 Oct - 13:53

Arno a écrit:
J'ai la solution IDÉALE :
Souder le fond à la carrure.
Ca devient de plus en plus du n'importe quoi !!
Vernis, joint en force, pâte à culasse ...
[...]

J'adore !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
 
Fond clipsé sans joint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouvrir une lunette ou un fond clipsé sans laisser aucune trace
» Question sur une presse à fermer les fond clipsé
» Ouverture fond clipsé
» Fond clipse impossible à ouvrir chrono v72c
» ouverture fond clipsé poljot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: