Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous prévenir, je ne connais rien à l'horlogerie, donc merci de votre indulgence si j'écorche votre jargon de spécialistes
Mais je vous promets une chose : je vais m'y mettre parce que ça a l'air vraiment intéressant...
Mon Grand Père passionné de montres mécaniques (pléonasme, le quartz n'existait pas à son époque) m'a laissé un chrono Breitling Premier 797 (comme le boeing, ah non c'est 747 le boeing...), un modèle de 1947 paraît-il... Hélas mon Grand Père n'est plus de ce monde depuis bien avant ma naissance. S'occuper de cette belle mécanique, lui il savait faire. Moi, mis à part changer une pile, le poids de mon ignorance est tel que je m'incline.
La montre ne marchant plus, je l'ai montrée à un horloger cet après midi histoire de voir s'il pouvait la réparer. C'est lui qui m'a précisé qu'il s'agissait d'un modèle de 1947. Après l'avoir ouverte, ce qui lui procura visiblement un certain plaisir, il me rendit son verdict : il y aurait un ou deux pignons servant à remonter la montre (donc engrenés avec le remontoir, enfin je suppose) à changer. Soit il l'envoie à Breitling, là ils me font une restauration complète de l'engin avec pièces d'époque pour 800 à 900 € (glurps !). Soit il me change les pignons lui même avec des pièces "valjoux" (je ne sais pas ce que c'est, encore moins si l'orthographe en est correcte), puisque dans la montre c'est le mouvement original "signé" et "à base de valjoux" (what does it mean?
). Et là, ça va coûter cher aussi parce qu'il faut complètement démonter le mouvement, pièces par pièces.
Après avoir réussi à faire gigoter les rouages du mouvement de la montre (je sais pas comment il a fait, de mon point de vue elle était complètement pétée!), il m'a dit nonchalamment "le balancier manque un peu d'amplitude, c'est qu'elle aurait bien besoin d'une petite révision". Mis à part ça, selon son avis, le mouvement est super bien conservé, "la remise à zéro du chrono marche au poil". Le verre, d'origine, n'est pas en verre, c'est du plexi. Donc pour moi, du vieux plastique... Le boitier est en acier inox.
Il m'a aussi dit que cette montre, en état de marche, vaut entre 1500€ et 2000€ dans le milieu des amateurs. Et là, je suis tombé brutalement parterre, pour ne pas dire complètement con, ou coi. Comme vous voudrez.
Du coup, je sais pas que faire de cette montre.
C'est l'histoire du gars à qui on apprend subitement qu'il a en sa possession une vieille ferrari poussiéreuse dans le fond de son garage depuis 20 ans, bloquée là, parce qu'il faut changer un pignon de boite, le prix de du pigon coûtant celui d'une clio neuve, ce même gars roulant quotidiennement en trottinette depuis qu'il est né (j'ai au poignet une fabuleuse montre quartz made in taiwan, mais n'en parlons plus...)
J'aimerais bien lui faire quelque chose à cette montre, quand je vois tout ce qu'elle a traversé, franchement respect !
Bon et bien voilà THE question : je fais quoi ?
Solution 1 ( à 800-900€, en TTC j'espère, j'ai pas demandé) : je fais confiance à Breitling et ils me la remettent d'aplomb avec leurs pièces à eux. Dans ce cas, j'ai quelques mois d'économies à faire, mais quand on veut, on trouve les moyens, non ? Gigolo, braquage, deal, détournement de fonds, vraies fausses factures, carrousel de TVA etc. Blague! Quoique gigolo sur marché de la cougar suisse Breitling addict, c'est peut être des opportunités de réductions chez ce constructeur. Bref solution 1 = patience et longueur de temps, blablabla. Avantage : une montre nickel 100% Breitling, hip hip hip, houra!
Mais la douloureuse c'est la moitié du prix de la montre... Je sais pô si ça vaut le coup.
Solution 2 : réparation "à minima" avec du matos "valjoux" équivalent de celui des pièces Breitling, moins cher je pense (j'avoue, j'ai même pas demandé le prix tellement je suis tombé parterre chez l'horloger...si vous avez une idée, je suis preneur, est-ce vraiment moins cher d'ailleurs?), du coup là aussi montre qui marche, mais est-ce que ce n'est pas mettre des pièces de clio dans une ferrari.
Ça ne se voit pas si on ouvre pas le capot...
Bon. Eh bien voilà. Vous comprendrez à lire ma prose que j'ai quand même une certaine sensibilité à la belle mécanique de cette montre, il y a un peu de symbolique aussi vis à vis de son histoire familiale. J'ai envie de le faire revivre ce bon vieux chrono, mais pas forcément les moyens immédiatement, et peut être faut-il le laisser comme ça?
J'espère juste que vos conseils sauront dissiper la brume de mon indécision, d'avance je vous remercie pour vos avis éclairés d'horlogers/passionnés/collectionneurs de tocantes.