FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Poussoirs décentrés sur Landeron 148

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyJeu 25 Oct - 22:49

Salut à tous,

Je viens de poster là https://forumamontres.forumactif.com/t10256-landeron-148#2190147 quelques photos de mon Landeron 148, sur lequel mes poussoirs sont décentrés.
Ce serait peut être plus judicieux de créer un post spécial pour en parler... ? (je laisse aux modos le soin de corriger ce bug, si bug il y a ...)

Merci pour vos remarques sur cette anomalie relative à ces poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyVen 26 Oct - 1:02

Ça fait un moment que je parcours le net à la recherche de photos assez précises de modèles équivalents.
Il semblerait que cette particularité se retrouve quelquefois... Shocked

Évidemment, c'est moins perceptible si les cornes viennent se raccorder sur la boîte progressivement, sans marquer d'arête. Mais si on tombe sur une photo de la tranche du boîtier, et si la couronne est rigoureusement dans l'axe, on voit bien ce décalage des poussoirs.

Bon Neutral J'ai pas un modèle "unique" rarissime Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyVen 16 Nov - 21:54

J'adore quand je me réponds à moi même bravohap

J'ai appris sur un autre forum que la "signature" de certains calibres Landeron était la suivante :
- les petits cadrans (trotteuse secondes, et totalisateur chrono) ne sont pas disposés de manières rigoureusement symétrique par rapport à l'axe central de la montre. En d'autres termes, le cadran de la trotteuse est plus éloigné de l'axe central que ne l'est l'autre cadran yeux
C'est relativement facile à vérifier à l’œil, en appréciant l'espace entre l'empreinte des cadrans et l'échelle tachymétrique, à 3h et à 9h.
Bon, OK, y a pas 3 mm, mais quand même... ça fait un peu désordre...

Au final, ça fait quand même beaucoup d'imperfections pour un calibre d'une telle renommée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19797
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyVen 16 Nov - 22:17

C'est marrant, sur tes photos on ne voir pas bien la différence d'espace entre chaque poussoir et la couronne. Les écarts paraissent identiques.
En revanche, on a l'impression que c'est le mouvement dans son ensemble avec la couronne qui n'est pas placée à 3h00 qui a pivoté et que du coup une corne est plus proche d'un poussoir que l'autre... scratch
Étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyVen 16 Nov - 22:59

Je viens de regarder attentivement, avec la couronne tirée.
Tu as tout à fait raison thumleft
Évidemment, ça joue sur quelques dixièmes. Mais ça suffit pour être perceptible à l’œil.

Je vais tâcher de faire des photos suffisamment détaillées pour bien s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptyVen 16 Nov - 23:53

Voilà :
Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Mini_12111711410813193510561095

L'aiguille des minutes est calée pile poil sur 3 heures. Et son prolongement ne passe pas par l'axe de la tige de remontoir.
Et d'ailleurs, on voit bien que l'axe des poussoirs n'est aligné ni avec 2 heures (pas de bol, y a un reflet, mais on devine bien le "10" de "10 minutes", soit le 2 heures), ni avec 4 heures...

Ça veut donc dire que :
1 - le cadran n'est pas aligné sur le mouvement,
2 - l'ensemble cadran / mouvement n'est pas aligné sur la boîte.

D'autre part, j'ai mesuré l'écartement entre chaque poussoir et la couronne.
Comment ? Je me suis un peu inspiré des jeux de cales d'épaisseur qu'emploient les mécaniciens pour régler les jeux aux soupapes.
J'ai utilisé un bloc de post-it. J'ai inséré une liasse de feuillets entre le poussoir du haut et la couronne et j'ai fait de même avec l'autre côté.
Verdict :
- espace du haut : 34 feuillets.
- espace du bas : 31 feuillets.
Différence : 3 feuillets, soit 31 centièmes.

D'accord, je cherche un poil sur un œuf, mais c'est de l'horlogerie, non... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

Poussoirs décentrés sur Landeron 148 Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs décentrés sur Landeron 148   Poussoirs décentrés sur Landeron 148 EmptySam 17 Nov - 0:28

Basyl177 a écrit:
C'est marrant, sur tes photos on ne voir pas bien la différence d'espace entre chaque poussoir et la couronne. Les écarts paraissent identiques.

Embarassed Oups. Lapsus. J'ai dit : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport à la couronne"
Il fallait lire : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport aux arêtes des cornes".
Bien qu'il y ait une petite différence d'écartement, ce qui est visible, c'est les espaces entre les cornes et les poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poussoirs décentrés sur Landeron 148
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnalités des poussoirs sur calibres Landeron
» Poussoirs gênants
» démontage poussoirs
» Chronographe Breitling Premier 1946 venus 175 3 compteurs
» Chronographe Lemania 15 TL arrivée impromptue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: