J'ai acheté il y a quelque temps cette strela à Julian Kampmann sur le site Poljot24.de (que je vous recommande au passage) et vous propose une mini revue (ma première) dans une ambiance toute soviétique.
Beaucoup de montres dans cette gamme de budget sont souvent qualifiées de "quelquechose-like", mais la strela possède un petit charme bien à elle!!! Je ne pense pas me tromper en disant que de nombreux propriétaires de strela la portent régulièrement avec plaisir bien qu'ils possèdent des montres bien plus
capitalistes "prestigieuses".
Elle existe en plusieurs déclinaisons, certaines ont un look plus sportif, d'autres plus
capitaliste habillé. J'ai opté pour ce modèle car j'apprécie particulièrement les écritures cyrilliques sur le cadran (ben oui, a quoi ça sert d'avoir une montre russe sinon) et son côté assez habillé et un peu rétro. J'apprécie aussi particulièrement les échelles télémétriques (en bleu) et tachymétrique (en rouge) qui amènent une discrète touche colorée.
Sur ce modèle les aiguille sont argentées et de forme simple (je ne sais si il y a un nom pour cette forme??) et l'aiguille des secondes est en forme de flèche rouge (d'ou le nom strela = flèche en russe). D'autres modèles de strela ont des aiguilles seringues qui sont aussi bien sympas.
Elle était livrée avec un bracelet Rios noir en imitation croco qui lui donnait un aspect assez
capitaliste austère (trop à mon gout). Après avoir longtemps cherché je lui ai commandé un bracelet en autruche qui lui va à ravir (n'est ce pas? :op).
Côté dimension, le boitier fait 38mm de diamètre, ce qui est petit pour beaucoup de gens. Mais attention : de par son épaisseur (et le verre bombé), sa grande ouverture et ses longues cornes elle a une très bonne présence au poignet! Si vous hésitiez à vous en procurer une pour des critères de taille, essayez là!!!
A noter qu'elle existe aussi maintenant en 44 mm.
Le calibre est le vénérable 3133. Il est assez bruyant, mais c'est ce qui fait son charme
. Le déclenchement des poussoirs est aussi doux qu'une boite de vitesse de T34 (mais n'essayez pas quand même de les déclencher avec un marteau!).
Son seul défaut est la date qui est bien à l'étroit dans son petit guichet (pas forcement bien visible sur les photos).
Bref, après avoir nagé dans la Volga avec la
seiko communiste de Vincent 44 , la strela est parfaite pour faire le beau dans les réunions du parti.
Voilà, place aux photos !!
Merci de m'avoir lu, j'espère que cette mini-revue sera utile pour ceux qui lorgnaient sur cette petite beauté slave
. N'hésitez pas a donner votre avis sur l'association avec le bracelet en autruche.