Il y a deux moments que j'apprécie tout particulièrement dans ma vie de passionné des montres :
Le premier, c'est cette phase du choix de la prochaine. Feuilleter les catalogues, surfer sur le net, à la recherche de celle qui complètera à merveille sa collection : j'adore !
Le second, c'est cet instant magique où l'on rentre chez son AD pour (enfin) en prendre possession : indescriptible !
En ce qui me concerne, mes motivations sont dirigées vers LE modèle original, toujours différent de tout ce que j'ai pu acquérir tout au long de ces 4 ans de folie horlogère.
Les couleurs, les reflets, mais avant tout les matériaux..
Cette
BR01-92 Ceramic devait être la suivante, car elle correspondait au mieux à mes attentes, pour cette onzième BR, cinquième dans ma collection présente.
Une BR01 radicalement différente, qui revêt pour l'occasion le smoking de rigueur, la tenue de soirée pour des occasions bien précises.
Revenons un peu dans le passé. 2011, Bell&Ross présente lors du Baselworld sa toute première BR01 habillée de céramique high-tech.
Après les BR-S et les BR03, c'est au tour du boîtier 46mm de bénéficier de toute l'expérience du groupe Chanel Horlogerie, actionnaire minoritaire depuis 1998.
Voici l'un des premiers visuels (entre temps, elle a été légèrement modifiée..) :
(crédit photo : Bell&Ross)La voici dans sa configuration actuelle et définitive.. habillée d'Alligator noir..
Le principe semble simple, une "coque" de céramique est posée sur un boîtier en acier. Celle-ci vient entourer la couronne PVD (inchangée), ainsi que les cornes qui elles, bénéficient d'un tout nouveau traitement noir brillant (en DLC si mes infos sont exactes) qui matche parfaitement avec cette coque.
132g précisément, c'est le poids de la 01 Ceramic.
Vous l'aurez remarqué, tous les éléments du cadran et du fond adoptent un design unique..
Une bordure de métal brossé entourant le blanc du matériau luminescent pour aiguilles. Idem pour les chiffres et les index appliqués.
Le logo ainsi que le nom du modèle sont eux-même appliqués (unique chez B&R si ma mémoire est bonne), dans une teinte Acier poli.
Voici les cornes.. Plus de démontage possible pour ces dernières.
Encore une exclusivité de ce modèle : le système "barre-vis" permettant de changer le bracelet, disparait au profit d'un système classique à pompes.
Le flanc des cornes perd ainsi sa vis (pratique) pour un rendu un peu plus raffiné..
La couronne reste commune aux autres modèles en PVD, dommage !
Le fond est également différent, et récupère 4 vis dans les coins et une typo identique aux 03 Ceramic.
Sur la photo qui suit, inutile de hurler à propos du numéro de série, je l'ai un peu changé façon "phantasme de collectionneur"
Dernier focus : la boucle. Une ultime nouveauté pour cette BR01, qui reçoit une boucle spécifique, au même revêtement que les cornes..
Un bonheur pour le "Buckle Collector" que je suis !
En fait, il ne me manque plus que la boucle vieillie de l'Airborne II Traditionnelle photo de poignet, dans une tenue pas forcément adaptée... quoique..
Voilà pour cette petite revue de la #5.. Seul inconvénient désormais, ma boîte de 4 est pleine.. et en attendant son futur lit douillet, la Bell dort sur son présentoir, fière de son élégance et de ses différences..
Merci de m'avoir lu !