Hello Messieurs,
Chose promise, chose due... Voici une petite revue de ma dernière acquisition, issue de la gamme Flight Instruments, la BR01-92 Heading Indicator.
Le choix a été plus qu'aisé. Vous l'avez compris, ma quête est désormais guidée totalement par l'aspect Couleurs & Matériaux, chère également à Bell&Ross.
Après l'acier, la fibre de carbone, la céramique et le titane, retour au PVD, en attendant l'acte final qui sera en or rose.
J'ai eu la chance de découvrir cette H.I, lors de l'édition 2013 de Baselword. Elle faisait partie de la seconde phase des Flight Instruments, comprenant la Climb et la Airspeed.
Pour mémoire, 2012 nous avait livré la Horizon, la Turn Coordinator et l'Altimeter.
J'avais vraiment envie d'un modèle avec le fameux système à disques, et d'un petite touche de couleur... la H.I s'est imposée d'elle-même...
La lecture de l'heure est plus que simple... elle est intuitive !
Il suffit de repérer la double flèche jaune sur le disque extérieur, qui donne l'heure. Puis, se fixer sur le nez de l'avion, et son repère vertical, sur le disque du milieu : vous avez les minutes.
Les secondes sont données par le disque intérieur, par le biais d'une ligne jaune, qui fait une révolution autour du logo Bell & Ross. Le tour est joué !
Les caractéristiques générales :
Un mouvement ETA 2892, sobre et robuste, donne vie à la montre. Des proportions généreuses, 46mm de côté pour le boitier, 10mm (seulement) d'épaisseur. 140 grammes en tout.
A quoi sert cet instrument dans un avion ?
Le directionnel ou conservateur de cap est un gyroscope qui fournit une information de cap. Son inertie est suffisante pour ne pas subir les perturbations et accélérations parasites comme le compas magnétique, ce qui permet une tenue de cap suffisamment stable pour effectuer des changements de caps précis. (Source : Lavionnaire.fr)
Il se présente sous deux formes :
- le modèle ancien avec défilement du cap horizontal.
- le modèle avec rose qui est utilisé actuellement. Avantage meilleure lecture et évite les confusions de caps (voir photo ci-dessous)
Cette montre est une édition limitée à 999 exemplaires. A noter, chaque exemplaire numéroté de 1 à 99, de chacune des 6 montres, ont été réservés pour le coffret réunissant le set entier.
Quelques détails de la
Bell :
Cerise sur le gâteau, un strap custom réalisé par l'Atelier Thibot, pour un combo loin d'être vilain ! Alligator noir mat "Carbon" à écailles carrées et coutures jaunes qui matchent avec le cadran.
Bref, une montre au design unique, en symbiose totale avec l'esprit "From the dashboard to the wrist" développé depuis 2005 par BR...
Prêt à décoller !!!
Merci de m'avoir lu !