Bonjour à tous,
"Vivement la prochaine !" Voilà comment se termine systématiquement mes revues…
Mais quelle pouvait bien être la suivante ??
Une question existentielle, aboutissant à un choix Cornélien…
Dans tous les cas, rester sur un diamètre généreux, en 43mm ou au-delà. Continuer sur les BR01 ou se pencher sur les rondes de la collection Vintage ?
Il m'aura fallu quelques jours pour me décider, motivé au final par une envie simple : revenir sur les Complications présentes dans ma collection.
J'ai toujours apprécié les réserves de marche. Les plus anciens d'entre nous se souviennent de ma 97 Commando, ainsi que de ma 97 Steel noire, toutes deux parties aux poignets d'autres passionnés de la marque à l'esperluette.
Toujours convaincu que l'esprit
"From the dashboard to the wrist" est l'essence même de Bell & Ross, je me suis décidé à acquérir la
BR01-97 Climb.
(crédit Bell & Ross)Faisons un rapide détour sur l'origine de ce modèle, inspiré par un Instrument essentiel présent sur tous les tableaux de bord des avions : le variomètre.
(crédit Bell & Ross)Créé en 1928, cet instrument utilise les variations de pression statique pour indiquer des variations d'altitude, c'est-à-dire des vitesses verticales. De l'air à la pression statique extérieure est stocké dans une bouteille appelée "capacité" qui se met à pression avec un temps connu. La pression dans la capacité est donc en retard par rapport à la pression courante. Au moment de la mesure, l'instrument fait la différence entre la pression extérieure et la pression de la capacité. Le variomètre fonctionne avec un léger temps de retard, dû au temps de remplissage de la capacité.
(source : Wikipédia)(crédit Bell & Ross)Il sert à mesurer la vitesse ascensionnelle d'un avion, qui est la valeur de la projection du vecteur vitesse sur l'axe vertical. Elle correspond à une variation d'altitude pendant l'unité de temps.
(source : Wikipédia)Encore une 01 me direz-vous ? Oui, mais une 01 encore différente de toutes ses "sœurs", avec ses particularités qui en font tout son charme.
Pour "coller" au plus près au look du variomètre, BR a placé dans cette 01-97 deux aiguilles différentes. L'aiguille des heures garde sa forme glaive, mais est recouverte d'un traitement photoluminescent noir (type Phantom), alors que l'aiguille des minutes prend une forme inédite, plus fine et plus rectangulaire. Cette dernière est quant à elle blanche sur environ deux tiers de sa longueur,, avec un lume beaucoup plus intense.
L'aiguille des secondes se veut discrète, et n'est colorée que sur son extrémité, qui frôle les index.
Un lumeshot (de mauvaise qualité, désolé mais je ne suis vraiment pas un pro de ce genre de shoot !!
Autre différence marquante, la présence d'une typo déjà utilisée pour la 01-96 Altimeter, qui se veut encore plus proche de celle utilisée sur les instruments de bord. J'avoue adorer cette typo, plus fine et mieux intégrée sur le cadran.
Le look de la réserve de marche est une autre exclusivité de ce garde-temps. L'utilisation du jaune, présent sur d'autres Instruments de la gamme (Heading Indicator, Airspeed), renforce sa présence sur le cadran. L'indicateur est lui aussi inspiré du variomètre, et se trouve fièrement surmonté d'un "POWER" qui ne souffre aucune ambiguité… Down, et votre autonomie est faible, Up, et vous disposez de vos 42 heures de réserve de marche.
Une petite date est à 3h, révélateur de la présence du mouvement ETA2897.
On retrouve juste en-dessous de celle-ci, le nom du modèle, mais pas de label "Limited".
Pourtant, c'est bien une édition limitée, sortie à 999 exemplaires. Preuve en est, la plaque d'identification arrière, chère à la marque, où on retrouve les mentions habituelles, gravées au laser.
Le boîtier noir PVD de 46mm de côté et 10mm d'épaisseur, la rend plus "fine" par rapport à un boîtier en acier ou en titane. Elle accuse 179g à la balance avec son bracelet caoutchouc, ce qui est raisonnable pour une montre "oversized".
On ne conclut jamais une revue dans un wristshot !
Bref, une nouvelle 01 dans ma collection, déjà riche en instruments. Atypique, équilibrée, pourvue d'un look ravageur et symbolique de l'esprit BR : je ne pouvais rêver mieux !!
Merci de m'avoir lu et…. Vivement la prochaine !