FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outillage : quoi c'est ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyMer 31 Jan - 14:32

Dans les délires de ma fièvre acheteuse, j'ai reçu dans un lot d'outillage des objets curieux, pour moi :

Une pince, évoquant une pince à circlips :

Outillage : quoi c'est ? Outill10

Une autre pince, qui ne m' évoque.......rien du tout :

Outillage : quoi c'est ? Outill11

Une sorte de calibre, gradué de 6 à 72, l'échelle étant grauée de trois en trois unités :

Outillage : quoi c'est ? Outill12

Et enfin, un "balance staff remover", qui devrait donc être un extracteur d' axes de balanciers ?

Outillage : quoi c'est ? Outill13

Qui saura me dire à quoi tout ceci peut bien servir et, surtout, comment ça s'utilise ? Je dois bien avoir une ou deux épaves à martyriser !
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyMer 31 Jan - 19:48

Pour le dernier truc j' ai trouvé ça . Il semblerait que le morceau que tu possèdes s' utilise avec la potence ? Les pros vont le dire ...

( images extraites de "The Watch Repaire's Manual " de Henry B. Fried )

Outillage : quoi c'est ? Dsc03140lz8
Outillage : quoi c'est ? Dsc03141sn3
Outillage : quoi c'est ? Dsc03142pv1
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyMer 31 Jan - 22:53

Merci Pokesden, je sais maintenant que j'ai un truc qui peut me servir à rien, ce dont je me doutais ! Pleure 2

Mais le reste, ça évoque quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 0:10

tes pinces, je n'ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre d'outils.... le suivant est un outil aux dixièmes, il sert à mesurer des pièces 1/10 : mesure entre les becs, lecture sur la partie graduée... cet outil bien que désuet se vends toujours JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 0:22

ce sont les chiffres, et non les graduations qui sont de 3 en 3 , certains sont de 6 en 6 avec une division plus haute sur le troisième,,d'autre sont de 10 en 10, il n'y a pas de différence pratique, seule la facilité de lire diminue le risque d'erreurs... d'autre sont marqués en ''' ou métrique devant , et en ligne derrière JCF
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 0:38

Fournier a écrit:
tes pinces, je n'ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre d'outils.... le suivant est un outil aux dixièmes, il sert à mesurer des pièces 1/10 : mesure entre les becs, lecture sur la partie graduée... cet outil bien que désuet se vends toujours JCF.
Compas d'épaisseur!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 9:39

Oui, je crois que certaines profession l'appelle en effet compas d'épaisseur, mais étant horloger, je l'ai nommé outil au 1/10 comme nous l'appelons en horlogerie, Cet outil comme beaucoup d'autre n'est pas uniquement horloger, c'est un outil de petite mécanique, je l'ai vu un jour sur un catalogue ancien d' outils de prothésiste dentaire, ainsi qu'un huit chiffre... Mon père l'appelait déjà outil au dixième comme sur ce catalogue Fisseau et Cochot datant de 1923, ainsi que sur ce catalogue Laval datant de 2003
nombreux outils portent des nom différent suivant le métier qui l'utilise
ce nom de compas d'épaisseur est autant justifié puisque c'est son utilisation, mais ce nom de compas d'épaisseur est un nom polyvalent englobant plusieurs sorte de compas, ainsi, en mécanique, un compas d'épaisseur est un compas en forme de poire, ou complètement rond pour le chaudronniers( matériels de dimensions sans rapport avec l'horlogerie )
Outillage : quoi c'est ? Dixime002vk8
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: pinces   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 12:17

bonjour, votre premiere pince ressemble beaucoup a une pince pour enlever les viroles, aiguilles et les pitons, d'apres le catalogue Fisseau pour la seconde j'ai rien trouvé désolé; cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 12:58

oui, roskof, ça ne parait faire aucun doute... pince au N° 3911 du même catalogue Fisseau & Cochot, il semblerai manquer la vis de réglage, mais je n'avais jamais vu cette pince JCF
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Outillage : quoi c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Outillage : quoi c'est ?   Outillage : quoi c'est ? EmptyJeu 1 Fév - 14:57

Merci beaucoup Roskof24 et JC Fournier, ces outils me paraissent maintenant moins abscons.

Et puis, je peux maintenant attraper la virole pig
Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage : quoi c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre etonnante
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» Outillage
» " Cest moi qui a pas fait " Franken 5
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: