| Outillage : quoi c'est ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 2:32 | |
| Dans les délires de ma fièvre acheteuse, j'ai reçu dans un lot d' outillage des objets curieux, pour moi : Une pince, évoquant une pince à circlips : Une autre pince, qui ne m' évoque.......rien du tout : Une sorte de calibre, gradué de 6 à 72, l'échelle étant grauée de trois en trois unités : Et enfin, un "balance staff remover", qui devrait donc être un extracteur d' axes de balanciers ? Qui saura me dire à quoi tout ceci peut bien servir et, surtout, comment ça s'utilise ? Je dois bien avoir une ou deux épaves à martyriser ! |
|
| |
pokezden Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 75 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/11/2006
| |
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 10:53 | |
| Merci Pokesden, je sais maintenant que j'ai un truc qui peut me servir à rien, ce dont je me doutais ! Mais le reste, ça évoque quelque chose ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 12:10 | |
| tes pinces, je n'ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre d'outils.... le suivant est un outil aux dixièmes, il sert à mesurer des pièces 1/10 : mesure entre les becs, lecture sur la partie graduée... cet outil bien que désuet se vends toujours JCF. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 12:22 | |
| ce sont les chiffres, et non les graduations qui sont de 3 en 3 , certains sont de 6 en 6 avec une division plus haute sur le troisième,,d'autre sont de 10 en 10, il n'y a pas de différence pratique, seule la facilité de lire diminue le risque d'erreurs... d'autre sont marqués en ''' ou métrique devant , et en ligne derrière JCF |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5597 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 12:38 | |
| - Fournier a écrit:
- tes pinces, je n'ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre d'outils.... le suivant est un outil aux dixièmes, il sert à mesurer des pièces 1/10 : mesure entre les becs, lecture sur la partie graduée... cet outil bien que désuet se vends toujours JCF.
Compas d'épaisseur! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Mer 31 Jan - 21:39 | |
| Oui, je crois que certaines profession l'appelle en effet compas d'épaisseur, mais étant horloger, je l'ai nommé outil au 1/10 comme nous l'appelons en horlogerie, Cet outil comme beaucoup d'autre n'est pas uniquement horloger, c'est un outil de petite mécanique, je l'ai vu un jour sur un catalogue ancien d' outils de prothésiste dentaire, ainsi qu'un huit chiffre... Mon père l'appelait déjà outil au dixième comme sur ce catalogue Fisseau et Cochot datant de 1923, ainsi que sur ce catalogue Laval datant de 2003 nombreux outils portent des nom différent suivant le métier qui l'utilise ce nom de compas d'épaisseur est autant justifié puisque c'est son utilisation, mais ce nom de compas d'épaisseur est un nom polyvalent englobant plusieurs sorte de compas, ainsi, en mécanique, un compas d'épaisseur est un compas en forme de poire, ou complètement rond pour le chaudronniers( matériels de dimensions sans rapport avec l'horlogerie ) |
|
| |
roskof24 Membre Actif
Nombre de messages : 121 Localisation : Lalinde Dordogne Date d'inscription : 29/05/2005
| Sujet: pinces Jeu 1 Fév - 0:17 | |
| bonjour, votre premiere pince ressemble beaucoup a une pince pour enlever les viroles, aiguilles et les pitons, d'apres le catalogue Fisseau pour la seconde j'ai rien trouvé désolé; cordialement. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Jeu 1 Fév - 0:58 | |
| oui, roskof, ça ne parait faire aucun doute... pince au N° 3911 du même catalogue Fisseau & Cochot, il semblerai manquer la vis de réglage, mais je n'avais jamais vu cette pince JCF |
|
| |
| Sujet: Re: Outillage : quoi c'est ? Jeu 1 Fév - 2:57 | |
| Merci beaucoup Roskof24 et JC Fournier, ces outils me paraissent maintenant moins abscons. Et puis, je peux maintenant attraper la virole |
|
| |
| Outillage : quoi c'est ? | |
|