LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: CADRANS DE GOUSSET "DOUBLE-SUNK" Mer 31 Jan 2007 - 15:33 | |
| Bonjour à Tous Je collectionne principalement les montres de gousset à cadran émaillé et, comme vous le savez sûrement, il existe des cadrans dont le registre des secondes est légèrement décalé en profondeur, d'un demi millimètre généralement, guère plus, par rapport au cadran normal, cela s'appelle DOUBLE-SUNK (doublement fondu) en Anglais, et j'avoue que je ne connais pas le terme exact en Français. Il y a pléthore de montres de gousset dont les cadrans sont HS, et je me pose la question suivante : Quelqu'un aurait-il l'expérience du démontage d'un sous-registre DOUBLESUNK ? Est ce que tout cela est collé, ou bien brasé ? Est-ce démontable (sans tout esquinter) ou non ? L'idée serait de pouvoir, avec deux cadrans, démonter le sous registre de l'un et le placer sur l'autre, en vue d'une restauration. Qu'en pensez-vous ? Vos lumières sont les bienvenues ! Lutec's HUMOR MANEAT SEMPER |
|
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: CADRANS DE GOUSSET "DOUBLE-SUNK" Mer 31 Jan 2007 - 17:38 | |
| c'est simplement soudé à l'étain, , un cadran émaillé est émaille sur cuivre, la soudure assemble ces 2 parties en cuivre, parfois après réparation, ils sont assemblés à la gomme laque ... cette réparation ne cause pas de complications particulière JCF |
|