| Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JNP Nouveau
| Sujet: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 5:10 | |
| Bonjour....
J'aime les montre à quartz, pardon pour ce crime, pour lesur exactitude et les fonctionalités qu'elles permettent (j'ajoute que sur les motres étanches, le changement de pile nécessaire permet de ne point oublier à intervalle régulier à faire contrôler l'étanchéité).... Mais j'aime les montres mécaniques, qui ne s'arrêtent jamais par surprise faute d'énergie... N'y a t-il jamais existé de montre mécanique de qualité (pour le plaisir du bel objet), avec un mécanisme complémentaire à quartz qui permette de recaler l'heure mécanique sans source extérieure, d'offrir un calendrier perpétuel , de rétroéclairer le cadran pour ne pas être perdu lors d'un réveil nocturne, ou d'offrir une alarme/réveil (avec un coût moins important que les système "criquet" ? Ainsi, en cas de panne électrique, la fonction base serait toujours là (l'heure), le temps de changer la pile On pourrait y rajouter plein de choses, mais je me limite volontairement aux fonctions de base de mesure du temps qui me sont réellement utiles au quotidien...
Cordialement JNP |
|
| |
manu-manu Membre très actif
Nombre de messages : 236 Age : 61 Localisation : SuperU Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 6:57 | |
| Bonjour
Je pense aux seiko kinetic , mais je ne suis pas un expert !
a bientôt |
|
| |
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 8:59 | |
| voir les seiko spring drive : http://www.seikospringdrive.com |
|
| |
gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 44 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 10:16 | |
| http://www.seiko.fr/les_mouvements/kinetic-7d48.php exactement ce que tu cherches...
|
|
| |
robby69 Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 10:44 | |
| Par expérience je préfère encore les citizen eco-drive (solaires) aux kinetic: elles ne s'arrêtent jamais même sans les porter. |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 11:16 | |
| - robby69 a écrit:
- Par expérience je préfère encore les citizen eco-drive (solaires) aux kinetic: elles ne s'arrêtent jamais même sans les porter.
+1 J'en ai une (avec verre saphir) pour le sale boulot, 60 jours de réserve dans le noir, 6 à 7 ans de vie a priori (suis pas encore arrivé jusque là) pour la batterie. En revanche, et pour rester dans le sujet, aucune partie "mécanique" dans ce type de montre . |
|
| |
gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 44 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 12:10 | |
| - one2wan a écrit:
En revanche, et pour rester dans le sujet, aucune partie "mécanique" dans ce type de montre . D'où l'attrait des kinetic... Bel hybridation des deux techniques.... Ou le spring drive, toujours chez seiko, où là t'as une auto presque normale si ce n'est l'echapement régulé et contrôlé électroniquement (alimenté par un petit accu rechargé par le barrillet qui recharge également le ressort....) |
|
| |
JNP Nouveau
| Sujet: mécanique ET quartz Ven 2 Nov 2012 - 20:59 | |
| Oui les Seiko sont seules sur le créneau, bien que ce ne soit pas tout à fait ce que j'imagine, mais manquent encore les "fonctions nocturnes", càd le rétroéclairage cadran et l'alarme/réveil.. Ce type de compromis;;; ou de perfectionnement rets à créer....
Cordialement JNP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Ven 2 Nov 2012 - 21:59 | |
| L'alarme/réveil est une fonction "traditionnelle" en horlogerie (pour ne pas dire une complication). Tu trouves ça sur de nombreux modèles - enfin, quand je dis nombreux... Disons que ça se trouve. En revanche, rétro éclairage et mécanique... je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas comme une, euh... incompatibilité philosophique (?) |
|
| |
robby69 Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Sam 3 Nov 2012 - 13:03 | |
| Pour le retro eclairage voir les marathon et certaines russes avec le tritium. |
|
| |
Malanox Nouveau
| |
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2221 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? Lun 21 Oct 2013 - 22:26 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- L'alarme/réveil est une fonction "traditionnelle" en horlogerie (pour ne pas dire une complication). Tu trouves ça sur de nombreux modèles - enfin, quand je dis nombreux... Disons que ça se trouve.
En revanche, rétro éclairage et mécanique... je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas comme une, euh... incompatibilité philosophique (?) Le Springdrive est basé sur la production d'électricité à partir du ressort-barillet. Mais sa mise au point a nécessité des progrès énorme dans la gestion de la consommation électrique pour assurer une réserve de marche de 72h. Ainsi le circuit intégré et l'échappement ne consomment une part infime de l'énergie accumulée. Et il a fallu 30 ans pour mettre cela au point, en bénéficiant des progrès réalisé par Seiko avec le Kinetic. Alors imaginer un dispositif aussi consommateur d'énergie qu'un éclairage ou une alarme : pas sûr que ce soit jouable... |
|
| |
| Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ? | |
|