FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 gousset Waltham.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 16:47

Bonjour à tous,

Un petit post pour présenter ma dernière acquisition : une Waltham, datée d'environ 1915.
Boîtier "silveroid".
17 Jewels.
(Et oui, le cadran présente quelques cheveux Sad)

Que pouvez-vous me dire sur la qualité du mécanisme ?

waltham - gousset Waltham. Dscn1510

waltham - gousset Waltham. Dscn1511

Je pense bien que ce n'est pas une montre exceptionnelle, mais aimant bien les américaines...

Bien cordialement à tous ! Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 17:18

Le mécanisme est de bonne qualité comme la majorité des américaines de l'époque.
Le boîtier était gold filled à l'origine ?
Dommage pour les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 17:22

Pianiste a écrit:
Le mécanisme est de bonne qualité comme la majorité des américaines de l'époque.
Le boîtier était gold filled à l'origine ?
Dommage pour les cheveux.

Pour ce qui est du boîtier, je ne peux te dire...Apparemment il a toujours été comme ça à ce que m'en a dit le vendeur...
Oui, vraiment dommage pour les cheveux Sad...Mais j'ai craqué quand même sur le décors du boîtier, et sur le mouvement !

Merci en tout cas pour ta réponse !
Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 18:34

Ces montres étaient des chronomètres et aptes à garder l'heure à moins de 30 secondes sur une semaine. La raquette est caractéristique des recherches menées par Waltham et elle est fort belle. Les cheveux peu importe, ils font partie de l'histoire de la montre. thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 18:44

ZEN a écrit:
Les cheveux peu importe, ils font partie de l'histoire de la montre. thumleft

Ah si tout le monde pensait comme toi, les vendeurs de poches seraient bien heureux Mr. Green
En règle générale, en ce qui concerne les montres courantes, il vaut mieux privilégier des cadrans absolument parfaits. Je n'ai rien contre ceux qui achètent des montres ayant vécu, c'est juste que les collectionneurs ont tendance à les bouder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyVen 02 Nov 2012, 19:00

Pianiste a écrit:
ZEN a écrit:
Les cheveux peu importe, ils font partie de l'histoire de la montre. thumleft

Ah si tout le monde pensait comme toi, les vendeurs de poches seraient bien heureux Mr. Green
En règle générale, en ce qui concerne les montres courantes, il vaut mieux privilégier des cadrans absolument parfaits. Je n'ai rien contre ceux qui achètent des montres ayant vécu, c'est juste que les collectionneurs ont tendance à les bouder.

Je suis bien d'accord, j'ai pourtant chercher à acquérir une montre dans le meilleurs état possible ; mais avec mes moyens limités c'est ce que j'ai sélectionné de mieux, et malgré ce défaut, elle me plais, donc je n'ai pas à me plaindre.

Et puis je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler un "collectionneur"...loin de là ! Je cherche juste à acquérir, dans le meilleurs état possibles quelques montres de marques reconnues afin de les admirer, les faire remettre en état de fonctionnement si besoin est, les entretenir, les voir fonctionner, et surtout (mais plus tard, si je le peux) me lancer dans la compréhension de leurs mécanismes et leur montage/démontage/remontage.

Même si ce ne sont des gardes temps que de qualité "commune" (ce qui n'empêche pas qu'elle soit bonne) par rapport à celles de nombreux vrais collectionneurs que vous êtes qui possèdent des pièces rares et/ou de qualité remarquables (avec des thèmes précis, des éléments remarquables, etc...), c'est pourtant ce type de montre que j'affectionne, car elles ont aussi une histoire, qui, je trouve (peut-être à tort) est souvent boudée...Mais ça, c'est mon choix personnel, qui n'engage que moi ; cela ne m'empêche pas de m'extasier aussi devant les montres que vous nous présentez !

Je vous remercie pour vos commentaires.
Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptySam 03 Nov 2012, 10:21

ZEN a écrit:
Ces montres étaient des chronomètres et aptes à garder l'heure à moins de 30 secondes sur une semaine. La raquette est caractéristique des recherches menées par Waltham et elle est fort belle. Les cheveux peu importe, ils font partie de l'histoire de la montre. thumleft

Elle fait penser à un vernier, cette raquette !
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyDim 04 Nov 2012, 09:48

carlgustav a écrit:
ZEN a écrit:
Ces montres étaient des chronomètres et aptes à garder l'heure à moins de 30 secondes sur une semaine. La raquette est caractéristique des recherches menées par Waltham et elle est fort belle. Les cheveux peu importe, ils font partie de l'histoire de la montre. thumleft

Elle fait penser à un vernier, cette raquette !

Par ailleurs, qui pourrai expliquer comment fonctionne cette raquette, comparativement à une raquette classique quid 2

Bien cordialement ! Chinois
Et merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyDim 04 Nov 2012, 12:08

blowtorch a écrit:

Par ailleurs, qui pourrai expliquer comment fonctionne cette raquette, comparativement à une raquette classique quid 2

La raquette fonctionne comme toutes les raquettes de quasiment toutes les montres,
seul le réglage de la raquette est micromètrique et donc ultra fine.
Le réglge déplacement d'un poils de pig dans un sens ou dans l'autre à des influences énormes sur le réglage,
ce type de raquette permet de faire une correction encore plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyDim 04 Nov 2012, 12:21

cheminal67 a écrit:
blowtorch a écrit:

Par ailleurs, qui pourrai expliquer comment fonctionne cette raquette, comparativement à une raquette classique quid 2

La raquette fonctionne comme toutes les raquettes de quasiment toutes les montres,
seul le réglage de la raquette est micromètrique et donc ultra fine.
Le réglge déplacement d'un poils de pig dans un sens ou dans l'autre à des influences énormes sur le réglage,
ce type de raquette permet de faire une correction encore plus fine.

Ah bah d'accord...
Je suis un boulet Boulet
J'ai mal formulé ma question mais tu y as répondu...Merci beaucoup cheminal ! Wink

Bien cordialement ! Chinois
et Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

waltham - gousset Waltham. Empty
MessageSujet: Re: gousset Waltham.   waltham - gousset Waltham. EmptyLun 05 Nov 2012, 00:17

Le système Vernier - pieds à coulisse traditionnels entre autres - permet d'afficher, donc d'apprécier aisément de fines mesures, d'infimes déplacements du curseur, qui sans ce système ne sauraient être perçus, ou alors improprement.

On ne peut garantir que cette raquetterie est conçue dans ce but, mais on ne peut s'empêcher d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
 
gousset Waltham.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset Waltham
» Gousset Waltham 1886
» réparer des montres à gousset waltham?
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Montre de gousset Waltham de 1903

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: