FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elyanno
Nouveau
Elyanno


Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 22/12/2011

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptySam 3 Nov 2012 - 21:15

Bonsoir à tous, je me présente, Yann Axxx, 17 ans, passionné d'horlogerie depuis tout petit.

C'est dans les livres que j'ai découvert l'horlogerie vers l'âge de 6 ans. Je feuilletais Le grand livre des nouvelles inventions quand je suis tombé sur, je cite, "La montre la plus complexe au monde" : le Calibre 89 Patek Philippe ! Depuis la passion pour cette mécanique d'extrême précision ne m'a pas quittée.

En classe de 3ième, un stage de découverte en entreprise m'a permis de me mettre à l'établi pour la première. Patrick, l'horloger m'a proposé de m'exercer à démonter puis remonter un mouvement (un réveil Jaz). Grace à ses explications j'ai pu accomplir la tâche plusieurs fois et ainsi passer à la réitérer sur un mouvement de pendule le deuxième jour, puis le troisième sur un mouvement plus petit et enfin le quatrième jour sur un mouvement de Paris. Au terme de ce stage - à mon gout bien trop court - je savais replacer chaque pièce (ou presque) de différents types de mouvements et avais à peu près tout saisi du fonctionnement de mouvement sans complications (si ce n'est la sonnerie).

Pour mon second stage en entreprise, l'année suivante, j'ai eu la chance de l'effectuer au sein d'une Joaillerie-Horlogerie réputée. Bruno, l'horloger. m'a présenté le matériel puis m'a proposé de m'exercer sur un mouvement de montre sorti du tiroir "Epaves". Il m'aura fallu bien plus de temps que sur les réveils ou pendules mais j'ai réussi (en abîmant les pivots de quelques roues, il faut bien l'avouer). Le lendemain, Bruno me proposa de réitérer afin de vérifier s'il ne s'agissait pas de "la chance du débutant". Défi relévé et passion toujours aussi intense.

Mon grand père m'a, par la suite, offert des outils grâces auxquels je me suis entraîné sur des mouvements sans grandes valeurs (il veut mieux être prudent !).

Suite aux conseils de professionnels du milieu, j'ai continué mes études au lycée pour avoir le Bac. Je suis en Terminale STG (Science et Technologies de la Gestion) et cherche un apprentissage en horlogerie pour la rentrée prochaine (2013/2014).

Merci de bien vouloir me contacter si vous connaissez un horloger auprès duquel je pourrai me présenter.Je suis mobile géographiquement parlant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptySam 3 Nov 2012 - 21:27

Belle présentation pour une belle démarche. On sent vraiment l'intérêt pour le métier.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Dayto 60
Animateur
Dayto 60


Nombre de messages : 932
Age : 55
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/08/2012

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:27

Ta passion fait plaisir à lire! thumleft
Je ne peux, malheureusement pas t'aider, ma je te souhaite une belle carrière dans l'horlogerie et du bon temps sur FAM.

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illien
Membre super actif
Illien


Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2012

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:01

D'accord avec les deux message du dessus. Pour plus de visibilité demande l'accès à la partie bourse de l'emploi et poste ton message là-bas (ou demande à un modo de le déplacer).
Bonne chance pour ta recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:10

MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elyanno
Nouveau
Elyanno


Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 22/12/2011

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Merci à tous.   Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:01

Merci à tous pour vos conseils et encouragements. Cela me fait très plaisir. J'ai envoyé 6 ou 7 lettres de motivations et CV, je vous tiens au courant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage    Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage  EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:29

Un jeune qui semble motivé et qui plus est sur un métier
Manuel ,rafraîchissant très rafraîchissant
Je vous souhaite bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
 
Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (6) ...
» Jeune passionné à la recherche d'un emploi dans l'horlogerie
» Recherche maître d'apprentissage
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !
» Jeune passionné cherche conseils avisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: