salut a vous
Un
petit reportage sur une montre de gousset que j ai acheté cet après midi sur une brocante ....
La pauvre dame est dans un piteuse état
Bon ...etape 1 démonter tout ça ...
Vous noterez au passage la fixation du cadran par 2 vis directement sur la platine ...
vous ne le voyez pas sur les photos mais c est une ancre en S des mouvements roskopf
OK !! 2eme étape décaper le boîtier ...
Pour ça je commence par passer un coup d’hématite
Pourquoi me direz vous ...
Bin l hématite est un oxydant qui fait rouiller l'acier ....donc le but de l opération est de décoller la rouille en relançant le phénomène d'oxydation
vous pouvez remarquer que simplement en frottant au pinceau ...une petite surface de rouille au centre est partie
on essuie .....et le résultat est plus probant sur la lunette que sur le boîtier
Donc étape 3 ......l’électrolyse !!
un peu de soude , une alim , de l inox ...et c'est partie pour le bain
Voila une bonne heure ...il est temps de le sortir de l eau ...faudrait pas qu'il se noie
on l’essuie pour pas qu'il prenne froid non plus
et voila le boîtier tout bronzé
Bon je vous passe les photos du brossage a la "brosse en poil de laiton argenté sauvage" ......pour voir directement le résultat
Et voila un boîtier plaqué or
.........bin non c'est juste une fine couche de laiton qui c'est déposé sur l'ensemble de boitier
On recommence la meme opération a la dialux Grise puis on finie a la bleue .
Pour le boîtier c'est fini ....
Nettoyage du mouvement ..une 1ere fois au miror ( pour redonner de l'éclat ) ...puis a l essence C .
j'en profite pour redresser une des roues ........OUI je sais !!! mon outil aussi est rouillé ..
.mais je l ai acheté cet après midi avec la montre ...
Voila c'est fini
...plus qu'a remonter l 'ensemble en attendant de recevoir le nouvel Axe pour le balancier
Merci d'avoir lu jusqu'au bout