Sujet: Première restauration d'une montre à gousset Lun Déc 22 2014, 18:53
Bonjour à tous et joyeuses fêtes,
je suis un parfait "newbie" en horlogerie et pourtant, j'ai décidé de restaurer un oignon de 1900 dont le mouvement a été massacré par un soi-disant professionnel (voir ICI).
La première étape, c'est l'outillage. Chez Atlantime, pratiquement rien n'est disponible et ça me gave alors je suis allé voir sur le site Outils horloger où j'ai fait une première sélection :
Outils indispensables
1 Porte-mouvement bloc XXL Jumbo (=> 70mm de diamètre 1 Kit de 4 loupes pour porteurs de lunette 1 Kit de 9 tournevis d'horloger IWTC avec lames de rechange 1 Kit de 6 brucelles Hi-Tech SEIKO 4 pinces d'horloger S1 MICRO sur pied 1 Kit de 6 limes aiguilles 1 Arrache-aiguilles PRESTO STAR 1 Outil à chasser les aiguilles STAR 1 Protège-cadran Bergeon 6938 1 Petit étau d'horloger STAR 1 Mandrin de serrage à coulant S1 SLIDING 1 Compas de mesure STAR 1 Brosse d´horloger 1 Soufflet pour mécanismes LONG TUBE 1 Kit de 3 pics huile STANDARD 1 Huilier 3 postes 24 boîtes pour petit matériel en coffret acrylique (pièces) 1 Coffret de rangement pour horloger (outils)
En plus de ce qui me semble indispensable pour débuter dans de bonnes conditions, j'hésite à me procurer aussi ce qui suit :
Outils utiles
1 Démagnétiseur ANCHOR ECONOMY montres & outillage 1 Pied à coulisse laiton STAR
Un démagnétiseur est-il vraiment utile pour restaurer 3 oignons dont le plus récent date de 1900 à peu près ? Quand au pied à coulisse, j'en ai déjà un "normal", en acier, mais qui devrait convenir quand même en étant méticuleux. Mais je m'en remettrai aux conseils avisés des membres éminents de ce forum.
Consommables utiles
1 Gomme de nettoyage Rodico Swiss Rubb-Off 1 Emails pour cadrans HIGHTLIGHT 1 Set de 100 vis de fixation pour mécanisme
Je ne suis pas vraiment convaincu par le principe de la gomme pour le nettoyage. J'ai d'ailleurs éliminé les divers chiffons proposés, je me contenterai de mes vieilles chaussettes et autres guenilles que j'ai l'habitude de conserver pour bricoler (après lavage quand même). Idem pour le récipient de nettoyage, un petit bocal en verre genre œufs de lompe ou de saumon fera parfaitement l'affaire. En ce qui concerne l'émail, d'abord je ne suis pas sûr d'être assez adroit pour faire des retouches sur un cadran moi-même et ensuite, je ne vois pas comment choisir la teinte du produit par correspondance... Des vis de rechange, ça peut être utile, mais quelles sont les chances d'adéquation avec des vieux goussets fabriqués entre 1800 et 1900 ?
Je me pose quelques autres questions :
- 24 boites, que je m'arrangerai pour numéroter de façon fiable, est-ce suffisant ou au contraire beaucoup trop pour stocker les pièces d'une seule montre à chaque étape du démontage ? Par exemple 1 pont = 1 étape, 1 boite de stockage numérotée et autant de photos de l'ensemble montre + boite avec les pièces déposées dedans qu'il y aura de pièces à démonter pendant l'étape en question (j'espère que je suis clair : je vais garder une trace visuelle pour chaque vis, chaque pièce). La boite 1 contiendra le verre (éventuellement), le remontoir (éventuellement aussi) et le cadran, la boite 2 les aiguilles, la boite 3 le pont, les vis et les rouages du balancier, etc. - Le modèle d'arrache-aiguilles que j'ai choisi permet-il de déposer aussi une trotteuse de 7 mm de longueur hors-tout ? - Quels sont les outils que j'ai oubliés ? - Ou au contraire, ai-je retenu des outils peu utiles dans ma sélection ?
La prochaine étape, ce sera une présentation de la montre avec des photos et un premier diagnostic avant démontage. Mais dans l'intervalle, je commanderai le matos en tenant compte de vos observations que je souhaite nombreuses et variées.
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1472 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Lun Déc 22 2014, 21:27
Bonjour Thierry, j'ai commencé avec couteau ouvre boite, une jeu de tournevis, extracteur presto, une monte aguilles, une pique a huile, flacon a huile pour montres goussets, monte mouvements, quelques brucelles et une loupe. Et quelques boites pour les mouvements demonté. Pour commencer ca suffit. On peut acheter de fur et mesure des outils que on a besoin... Et j'aime bien de bricoler sur les montres de temps en temps. Beaucoups aidé ici sur le forum.
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Lun Déc 22 2014, 23:13
Bonsoir Thierry,je vais être direct mais si réellement tu est un " débutant " je dirais que te lancé comme cela peut présenter des risque ....celui d'être déçu et d'avoir claquer pas mal d'argent ( y compris quelque pièces de montres), je te conseil plutôt de te faire la main avec quelque outils rudimentaire sur un réveil par exemple puis de plus en plus petit... Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Lun Déc 22 2014, 23:42
Merci Wolfy et montre61,
Tout ce matériel n'est pas ruineux, en fait, il y en a à peu près pour 300 roros, pas plus. D'accord, je vais débuter en horlogerie mais je pratique le modélisme depuis des lustres, j'ai le sens de la mécanique et en plus je suis retraité depuis peu. Je vais donc commencer par la montre qui m'a été restituée bousillée avec en vue la révision d'un autre gousset plus ancien et qui fonctionne, le tout avant de restaurer la montre de mon avatar qui date d'il y a un paquet de temps (c'était celle du grand-père de mon grand-père). J'ai encore une bonne vue pour mon âge , je sucre pas trop les fraises, je suis plutôt méthodique donc je devrais pouvoir m'en sortir.
Après tout, une montre c'est à peu près comme une boite de vitesses, il n'y a que le poids des engrenages qui change.
Dernière édition par Thierry Cavalié le Lun Déc 22 2014, 23:47, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions)
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 00:07
En principe oui ...en principe , c'est ce que je pensais au début , sauf que ta des axes qui sont au centièmes et c'est là que l'on comprend qu'une aiguille a coudre a coté ben c'est une poutre , mais bon ....
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 00:16
Et c'est justement pour ça que je vais commencer avec de bons outils, pas forcément les plus chers mais de qualité quand même. Et je me limiterai à ce que je suis capable de faire : démontage, nettoyage, remontage et huilage. A la rigueur de menus ajustages, du redressage de pièces mais pour changer une pierre, refaire une dent ou même retoucher l'émail d'un cadran, j'irai voir ceux qui savent faire parce que je sais que je n'en suis pas capable.
C'est pour ça que je ne commanderai pas de tour : j'en ai vu un super à 3999,99 € chez mon futur fournisseur
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 01:22
On a le même fournisseur , ils sont fiable est rigoureux a part les huiles ( moebius) et l'occase j'ai acheter ce qui neufs chez eux .
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 06:59
Thierry Cavalié a écrit:
- Quels sont les outils que j'ai oubliés ?
A peu prés 950/980, le second nom de l'horlogerie étant "Le métier aux mille outils". Juste en passant, le seul élément indispensable vous vous en séparez : le rodico. Je dis ça ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 08:21
Le pires c'est que bien souvent il en a pas assez ....il les fabrique
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mar Déc 23 2014, 12:03
Je ne peux plus éditer mon premier message mais je déplace le Rodico dans les consommables indispensables dans ma liste de commande. Pour les huiles, j'ai choisi la marque Klüber parce que la gamme est étendue et qu'il est précisé "montres gousset" dans les applications mais je ne suis pas certain d'avoir choisi les 3 références qui conviennent le mieux à ce que je veux faire. Pour la 1 et la 3 en principe c'est bon mais j'hésite entre la 2 et la 4 ou la 5 : qu'est-ce qu'une montre de grande taille ? Mes 3 montres font respectivement 42, 48 et 51 mm de diamètre hors tout, à la serpe elles datent de 1800 à 1900 et plus elles sont anciennes, plus elles sont grosses (normal). Seule la plus récente est équipée d'un remontoir au pendant.
1000 outils pour un réparateur professionnel c'est sans doute un minimum. Comme je ne m'intéresse qu'aux oignons anciens, je laisse de côté par exemple les 3 ou 400 outils pour boitiers et bracelets sans compter ceux pour les montres à quartz, les horloges comtoises, les sabliers, les cadrans solaires
Dernière édition par Thierry Cavalié le Mar Déc 23 2014, 12:18, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions)
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 11:14
Thierry Cavalié a écrit:
Je vais donc commencer par la montre qui m'a été restituée bousillée avec en vue la révision d'un autre gousset plus ancien et qui fonctionne, le tout avant de restaurer la montre de mon avatar qui date d'il y a un paquet de temps (c'était celle du grand-père de mon grand-père).
La montre de ton avatar doit dater de 1840 environ
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 11:26
Thierry Cavalié a écrit:
Comme je ne m'intéresse qu'aux oignons anciens, je laisse de côté par exemple les 3 ou 400 outils pour boitiers et bracelets sans compter ceux pour les montres à quartz, les horloges comtoises, les sabliers, les cadrans solaires
Juste en passant ... Cette allusion au métier des mille outils date de la fin du XIXéme ... voir d'un peu avant.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 12:05
franck272 a écrit:
La montre de ton avatar doit dater de 1840 environ
C'est sans doute à peu près ça. Son propriétaire est né en 1834 mais la montre pouvait lui venir d'un parent ou avoir été achetée d'occasion compte tenu du prix d'une montre à cette époque. Sur cette tof :
on voit les poinçons qui dateraient de l'ancien régime selon un commissaire-priseur rencontré par hasard dans une boutique de Lille. Et sur celle-ci :
on peut noter que Rodez s'écrivait encore RHodez. Encore un détail : mon ancêtre était cocher mais cette montre est trop petite pour être ce que l'on appelle une montre de cocher (51 mm de diamètre hors tout).
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 13:12
Bon, je recentre un peu sur mon projet.
En ce moment, je suis en train de me taper les tutos que je trouve ici et ailleurs sur le huilage des montres et je crois avoir pigé à peu près comment on doit s'y prendre. Par contre, au niveau du choix des produits, plus j'en lis plus c'est la bouteille à encre...
Le seul truc dont je suis à peu près sûr, c'est que je vais utiliser 3 produits par ordre de viscosité décroissante : - une huile ou une graisse pour le remontoir et le barillet - une huile pour les parties "lentes" du mouvement - une huile pour l'échappement et le balancier
La graisse d'abord : il n'y en a pas chez le fournisseur que j'ai retenu, sauf du silicone pour joints => non, pas ceux-là => Est-ce que ça signifie que l'on peut utiliser une graisse ordinaire ou graphitée du genre graisse à roulements ? Ou bien une huile très épaisse ?
Autre question existentielle : mon choix se porterait sans doute sur du 100 % synthétique pour la tenue et la résistance à l'oxydation mais où trouver la composition détaillée des produits ?
Je m'en remets à vos lumières, c'est le dernier point à éclaircir avant d'envoyer la commande.
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 13:39
Je suis amateur mais si sa peut aider ,perso je me fourni là http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/huiles-d-horlogerie-accessoires-d-huilage/ , en Moebius , je sais cela peut paraître chère à la goutte mais vue qu'avec 1 ml tu fait beaucoup ....
moi j'ai graisse moebius 8300 huile :D5, 8000, 9020,9010 je tourne avec celà et ça me va
Ps l'ancre ne s'huile pas ,la roue oui
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 14:16
Wolfy a écrit:
On a le même fournisseur , ils sont fiable est rigoureux a part les huiles ( moebius)***
J'avais mal compris : j'ai cru que tu ne recommandais pas Moebius... J'ai trouvé ça étonnant vu que la marque est recommandée un peu partout. Là c'est plus clair, je vais acheter les lubrifiants à part parce que Herr Wucherpfennig ne vend que la 8000 qu'il recommande pour les montres à quartz seulement.
Au rayon des question bêtes mais il faut bien débuter : avec quel outil graisse-t-on ? Sans doute pas un pic-huile. Je pensais utiliser un cure-dents en bois propre...
Pour les huiles, je vais essayer d'en sélectionner 2 ou 3 au total uniquement pour les goussets.
Dernière édition par Thierry Cavalié le Mer Déc 24 2014, 14:28, édité 1 fois (Raison : Ajout précisions)
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 14:30
lolll ben oui vue qu'il ne vende pas d'huile moebius j'ai chercher ailleurs .
moi avec un pique huile , le plus gros , pour le reste par exemple 8300, D5 et 8000 en 1 a 5ml cela suffit pour un bon moments .... c'est l'avantage par apport au boite de vitesse xd mais tu la paye mille fois plus chère
Moebius ....je changerai plus
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 14:51
Wolfy a écrit:
Je suis amateur mais si sa peut aider ,perso je me fourni là http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/huiles-d-horlogerie-accessoires-d-huilage/ , en Moebius , je sais cela peut paraître chère à la goutte mais vue qu'avec 1 ml tu fait beaucoup ....
moi j'ai graisse moebius 8300 huile :D5, 8000, 9020,9010 je tourne avec celà et ça me va
Ps l'ancre ne s'huile pas ,la roue oui
Donc, ce sera :
graisse 8300 huiles D5, 8000, et 9010
D'après le tableau fourni par Venus Diffusion, la 9020 est destinée aux réveils et pendules donc je n'en aurai pas besoin...
Ps : pour l'ancre, les avis divergent, la 8941 est recommandée pour huiler les palettes par Venus Diffusion mais elle ne figure pas sur le tableau PDF téléchargeable. Bon, en principe, ça sera pas de huilage.
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 15:07
Wolfy a écrit:
lolll ben oui vue qu'il ne vende pas d'huile moebius j'ai chercher ailleurs .
moi avec un pique huile , le plus gros , pour le reste par exemple 8300, D5 et 8000 en 1 a 5ml cela suffit pour un bon moments .... c'est l'avantage par apport au boite de vitesse xd mais tu la paye mille fois plus chère
Moebius ....je changerai plus
Quand je pense que la 0W10 de ma voiture et la 5W30 de ma moto conviendraient peut-être très bien... L'huile de boite, c'est peut-être un peu trop visqueux quand même.
Sinon pour graisser, il y a ça :
Bon, si on me cherche, je suis déjà dehors
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Mer Déc 24 2014, 18:24
Bon, plus sérieusement, la question des graisse et huiles réglée, je reviens sur la méthode pour arracher les aiguilles. Dans un autre sujet, j'ai lu qu'il est plus facile d'utiliser une paire de leviers plutôt qu'un arrache-aiguilles et ça me paraît logique. Donc, je vais changer l'arrache-aiguilles PRESTO STAR que j'avais choisi pour 1 paire d'arrache-aiguilles levier fins un poil plus chers mais tant pis.
Sur une illustration, j'ai vu ou j'ai cru voir une paire de leviers placée sous l'aiguille des heures alors que celle des minutes et la trotteuse centrale étaient toujours en place : est-ce que c'est une bonne méthode ou faut-il plutôt déposer les aiguilles une par une ?
Je ne classerai pas cette question au rayon des questions bêtes, je préfère explorer tous les détails en espérant que ce sujet pourra aider plus tard quelqu'un d'autre à débuter... si je ne me plante pas
Bon, cette fois je vous laisse : faut que j'aille aider Madame à recoudre le cul du chapon et je ne suis pas chirurgien
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Dim Déc 28 2014, 11:03
Thierry Cavalié a écrit:
C'est sans doute à peu près ça. Son propriétaire est né en 1834 mais la montre pouvait lui venir d'un parent ou avoir été achetée d'occasion compte tenu du prix d'une montre à cette époque. Sur cette tof :
on voit les poinçons qui dateraient de l'ancien régime selon un commissaire-priseur rencontré par hasard dans une boutique de Lille. Et sur celle-ci :
on peut noter que Rodez s'écrivait encore RHodez. Encore un détail : mon ancêtre était cocher mais cette montre est trop petite pour être ce que l'on appelle une montre de cocher (51 mm de diamètre hors tout).
Je ne vois aucun poinçon de l'ancien régime..., Il faudra que ton commissaire priseur révise ces poinçons, surtout pour des courants comme ceux-là! Le 1er pour l'argent 800/1000 mis en service le 16 aout 1819, pour les départements (donc pas Paris) Le 2ème doit être un poinçon écrevisse, avec un nombre sous l'écrevisse qui désigne le département, mis en service entre 1er avril 1822 au 9 mai 1838 pour l'horlogerie. Ta montre doit donc daté plutôt, de 1820, 1830. Pour RODEZ, à l'époque l'écriture était principalement phonétique
Invité Invité
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Dim Déc 28 2014, 14:36
Je me disais bien, aussi : la nana avait l'air un peu zarbi (comme disent les Djeunes). Elle est peut-être commissaire-priseur comme moi je suis horloger...ou évèque Ce qui me donne le doute avec le recul, c'est qu'elle n'a même pas utilisé de loupe pour lire les poinçons.
De l'argent 800 millièmes ? Je pensais plutôt à de l'argent allemand (alliage qui ne contient pas du tout d'argent en réalité) à cause de la quasi-absence d'oxydation, à moins que le métal vil utilisé dans cet alliage soit antioxydant mais je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Pour toutes sortes de raisons, je suppose que la montre ne venait pas de Paris mais bien de "Rhodez" (Rodez en Occitan, comme la rivière Lot se dit "Olt" dans la même langue) et la maison Calmels existe toujours. Aujourd'hui, elle vend des oignons "made in China" BEUUURK !!!
En tout cas merci franck272, ton apport est fort intéressant.
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Dim Déc 28 2014, 14:45
Thierry Cavalié a écrit:
Sur une illustration, j'ai vu ou j'ai cru voir une paire de leviers placée sous l'aiguille des heures alors que celle des minutes et la trotteuse centrale étaient toujours en place : est-ce que c'est une bonne méthode ou faut-il plutôt déposer les aiguilles une par une ?
Avec les leviers, on dégage toutes les aiguilles, en prenant appui sous celle d'heures . Le Presto autorise , lui, du pièce à pièce ; mais cet avantage, n'est que relatif .
Car fragile, l'outil , et parfois d'aucune utilité avec certains aiguillages . A moins de vouloir le flinguer .
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Dim Déc 28 2014, 17:20
Thierry Cavalié a écrit:
De l'argent 800 millièmes ? Je pensais plutôt à de l'argent allemand (alliage qui ne contient pas du tout d'argent en réalité) à cause de la quasi-absence d'oxydation, à moins que le métal vil utilisé dans cet alliage soit antioxydant mais je ne vois pas ce que ça pourrait être.t.
Que l argent soit Allemand,Suisse,Français reste de l argent.juste les ppincons change en fonction du pays et de l époque d utilisation. Donc un alliage si il ne contient pas d argent ne peut être considéré comme tel . Je pense que tu pense parler "d argentant"il y a aussi maiichelort je connais bien ce dernier ni l orthographes exact .Je pense que d autres forameurs me corrigeront ... .heu le texte hein ...le texte
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Première restauration d'une montre à gousset Dim Déc 28 2014, 21:52
Restaurer, c'est remettre à l'état neuf. Je doute fort que les compétences du poète le permettre.
Mosieur nous montrera le cliquet, les trous du coq ou de chariot .