FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collectionner en 2012

Aller en bas 
+21
guzzijef
doume26
fred-tictac
BlD'S
Manivel
Illien
francois77
Lio7
gallutu
chrissimons
Lassiwala
Alecsendri
Arno
marcomail
storm
jeanchris2B
moumoune31
j-no
toutatis
broncos
ZEN
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:05

Difficile de répondre... Je dois faire partie de ceux qui accumulent sans pouvoir prétendre être collectionneur. J'accumule avec une certaine cohérence (quand même), mais sans avoir le niveau de connaissance que j'aimerais posséder. Je me dis que je me perfectionnerai plus tard, j'essaie déjà de trouver les informations qui me manquent, mais faute de temps, cela avance très lentement.
Pour l'aspect adrénaline à l'idée de découvrir l'objet recherché, c'est réussi. C'est vrai que ce n'est plus comme jadis, la majorité de mes recherches et ce mes trouvailles se font par internet (heureusement d'ailleurs, la majorité des montres que je possèdent viennent de loin, une grande partie des USA et du Canada, d'autres d'Australie ou d'Asie, les plus proches d'Allemagne et d'Autriche, seulement quelques unes provenant de France ou de Suisse - oublions la Bulgare Shocked ). Mais je me rappelle l'excitation lorsque j'ai découvert (en pleine nuit, par hasard) celle que je recherchais, juste proposée sur la baie quelques minutes plus tôt. Déjà plusieurs propositions étaient faites, j'ai du cliquer 3 fois pour l'accepter au prix proposé (que je trouvais très acceptable, bien que ne sachant pas si mon compte supporterait la pression). Et ensuite l'insupportable attente pour la recevoir (c'est long la poste entre les US et la France), la joie de la déballer et de la remonter, de la voir fonctionner, d'écouter son mouvement... J'ai la chance de ne pas me lasser de celles que je possède, bien sur c'est impossible de toutes les porter, mais j'en change assez souvent avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:15

Je ne me considère pas comme un collectionneur, mais davantage comme un "passionné" ou, plus généralement, une personne dotée d'une certaine curiosité.

La montre la plus chère à mes yeux fut acquise après plus de six mois de recherches intensives. Je connais tout de son histoire et apprécie chacun de ses aspects. Sa valeur pécuniaire et objective reste peu élevée, dix fois inférieure à d'autres de mes tocantes, mais sa valeur subjective est pour ainsi dire inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:58

je voudrais mettre une nuance un peu différente : d'abord reprendre la définition du mot : (source wikipédia)

"Une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
Il peut s'agir d'un loisir : la personne qui constitue et stocke la collection est alors un collectionneur.
Ce peut aussi être une profession, celle de conservateur" etc .

Comme il y a des membres actifs, très actifs, passionnés, puits de science, il y a des collectionneurs débutant,actifs, très actifs ..etc.

J'ai à l'heure actuelle 5 montres et oui je pense entrer dans la définition de collectionneur débutant . Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de me comparer à celui décrit par Zen et il y a de nombreux paliers entre les 2 : des collectionneurs de montres russes ,de plongée,de montres carrées,d'oignons et tellement d'autres .

Et comme dans le forum, on évolue dans ses choix au fur et à mesure de ses connaissances et de ses moyens .

Quant à internet ça doit rester un outil (fantastique) au service des collectionneurs comme les longues traques chez des horlogers et les recherches "documentaires" ou autres .
Il faut savoir se servir de n'importe quel outil à disposition, sans préjugé .
L'important étant justement "la collection" peu importe comment on l'a constituée.
Tout cela AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:16

Collectionneur de montres absolument pas mais amateur de celles-ci certainement.

J'étais philatéliste (collectionneur de timbres) pendant très longtemps et j'ai pu monter une belle collection de timbres français mais j'ai arrêté cette collection il y a quelques années.
Néanmoins j'ai toujours gardé ma collection que je parcours régulièrement et à laquelle je tiens énormément (c'est vraiment affectif).
Je crois que je vendrai assurément toutes mes montres plutôt que ma collection de timbres car je sais que je n'arriverai plus à rassembler tout ce que j'ai mis 40 ans à obtenir.
Finalement ça doit être un peu ça, être collectionneur, ne pas pouvoir imaginer s'en séparer un jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:24

collectionneur de montres non, d'autres objets non plus, de rencontres humaines sans aucun doute avec de belles personnalités et d'excellents moments
Revenir en haut Aller en bas
marcomail
Animateur
marcomail


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 08/02/2012

Collectionner en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectionner en 2012   Collectionner en 2012 - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:35


En gros, le meilleur dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier! bounce

J adore ...et celà résume tellement la situation quelque soit le niveau de collectionneur de celui qui va passer à la caisse....
Moi de mon petit niveau les quelques achats horlogers effectués m ont créés des moments d intense excitation .....comme madame d ailleurs ...mais je lui évite la comparaison de peur de déclencher son incompréhension!
Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionner en 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Collectionner les submariner
» Collectionner les Omega Gousset ...
» Comment donc collectionner ?
» Collectionner des montres ...en panne ...
» Si je décidai de collectionner des Rolex.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: