FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre ENH CLUSES

Aller en bas 
+19
JbBrest
HB38
dzef
plume68
lmallier
nietsnie
franck272
BobsleiiG
montre61
ed2007
MONA6974
carlgustav
Pianiste
ChP
mordicus
Bernard
landeron
fly back
exclusif
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:45

Une vraie et bonne acquisition...
aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:22

fly back a écrit:
aiguilles ?

Bonne remarque : pièces rapportées selon vous ?

Pour ma part, je trouve que leur style ne correspond pas avec le reste et penche pour une intervention ultérieure plus que pour un choix initial. J'attends de la voir et d'en discuter avec l'horloger qui va s'en occuper mais, telles quelles ou rechargées, je crains que cela jure définitivement avec le reste. Maintenant, quelle attitude adopter, changement pour un style plus approprié ou respect de la montre telle qu'acquise, vaste débat et je ne sais pas s'il existe une tendance qui fait l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:11

Pas trop de questions à se poser.
Juste mettre des aiguilles fin 19eme et non de 1930.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:27

Cluses  1924, l'un  des  précieux  cahier de  Marcel  Logeais  légué  quelques  temps  avant  son  décès.
Je l'ai connu enfant, exerçant à q uelques kms , et en retarite
Il  était  d'un  fort  caractère, mais  fort  passionnant.
Déporté ,  il  a  subi d' importants  traumatismes.
La  tenue  du  burin  à  80 ans était hésitant,  mais épatant.
J'avais  entrepris un important  travail  sur  un  remontage automatique  de  régulateur.
Décédé, aucune  suite n'a  été  donné  pour  reconstituer l'ensemble.

Quelques  fous sont  là  pour  conserver et  faire  vivre cette  mémoire:


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Dscn7010


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Dscn7011


Régulateur 1m construit en 1926 à Cluses ( 3 eme année).
Très peu fonctionnent aujourd’hui, système assez délicat et souvent bricolé:

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Dscn7012


Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:37

ed2007 a écrit:

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 ENHCLD5

[...]le poinçon "LF" (fabricant de la boite ?!).

Sur les conseils de Monsieur Bargouin, horloger à la retraite diplômé de Cluses en 1946 et que je remercie pour cette suggestion, j'ai cherché à identifier le poinçon de maitre de cette boite auprès d'un Bureau de Garantie des Métaux Précieux ; pour rappel, on le retrouve sur d'autres montres de l'ENH Cluses mais aussi Besançon & un paquet de montres genre "Trib" et autres... Comme je suspectais une origine doubienne (c'est bizarre... bisontine ou franc-comtoise pour contourner ?!), j'ai contacté le bureau de Strasbourg en charge de ce département (25). Un Monsieur m'a gentiment répondu, tout de même un peu surpris par ma demande, en cherchant dans des sources d'informations parallèles et anciennes.

Il s'agit donc de la Sté Levy Frères, fabricant de boites de montres, installé alors au N°25 de la rue Gambetta à Besançon. Le bâtiment de l'époque n'existe plus. Le poinçon aurait été enregistré la première fois en 1883 sous formes de losange, obus et carré ; poinçon renouvelé en 1910 uniquement pour le losange. L'animal est décrit comme étant un lézard et non une salamandre comme je l'avais un temps imaginé.
Source : Bureau de Garantie des Métaux Précieux de Strasbourg.

J'ai trouvé un bref historique, livré tel quel sans approfondissement pour les dates, sur le site de la société qui en est "l'héritière" à ce jour : "Créée en 1885, la maison Lévy Frères fabrique des boites de montres en or et argent rue Gambetta à Besançon. Ce n'est qu'en 1935 que la société changera de nom pour devenir l'Union Bisontine des Monteurs de Boîtes (U.B.M.B.). Le secteur de l'horlogerie haut de gamme devenant difficile, c'est en 1985 que la société devient UB Bijoux sous l'impulsion de Mr BECHE, toujours responsable de la société."
Source : un des sites de la société UB Bijoux (mais je ne sais plus lequel...)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:08

Bonsoir,
Mais  ??? .... ,  BARGOUIN ....  !!!  quid 2 , je l'ai connu !
Sauf erreur et si mes souvenirs sont exacts , entre les années 47 et 51 , je l'ai eu comme "Professeur Technique Adjoint" ...
En quatre ans , à raison de deux "profs " par atelier  et par an ... certains ont laissé un souvenir moins vivaces que d'autres
Si tu le vois transmets lui mon bon souvenir !
Il doit avoir de la "bouteille" maintenant .... affraid
Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:52

Re -bonsoir, ed2007
Rectificatif :
Le prof auquel je pensais s'appelait Mr BRAJEOT ... excuses ... mes neurones commencent à me jouer des tours ... affraid

Mais j'ai néanmoins connu et rencontré au moins une fois un BARGOUIN , exploitant une bijouterie à Cluses ...
Voilà qui remet , à temps , les pendules à l'heure .... j'en reste confus ...
Très cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:36

Bonsoir Bernard,

Voilà, Mr Bargouin a possédé atelier et boutique avenue de la Libération à Cluses. Il me semble qu'il a vendu ou fermé il y a une dizaine d'années et il doit avoir 82 ans à ce jour. Il continue d'intervenir régulièrement pour le musée, en renseignement, acquisition et peut-même intervention.

Amicalement, Erick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 6:52

Salut,
Si l' Avenue de la Libération  est bien celle qui conduit de l' Hôtel de Ville vers l'Arve  
et que son commerce était situé sur la gauche ... ,
Nous sommes bien en présence du même "Zozo"  clown
Amicales salutations,
bm
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:56

Les archives scannées de Gallica sont une source inépuisable d'informations... Il faut juste un peu de temps...

Alors, je le savais déjà mais j'ai retrouvé le journal officiel pour Charles Brusset, médaille d'argent en 1899 :

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 1899-Cluses
Journal Officiel de la République Française - édition du 1er octobre 1899, page 6508

Pour André Méline et sa montre à répétition, je l'ai appris en recherchant année après année... et il sort diplômé en 1907, 2ème dans l'ordre du mérite :

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 1907-Cluses
Journal Officiel de la République Française - édition du 27 août 1907, page 6163

Pour le moment, j'ai réussi à me faire la liste des diplômés de Cluses de 1885 à 1938 avec un manque sur 6 années (1891, 1903, 1909, 1914, 1921 et 1939). J'ai aussi Besançon pour un certain nombre d'années mais je me suis seulement concentré sur les dates qui m'intéressaient pour le moment sur cette école. Après 1939, les sources changent et il me faudra revoir ma copie pour savoir dans quelle publication il faut continuer les recherches.

D'ailleurs, la dernière vient d'arriver ce samedi chez mes parents, probablement un exemplaire plus tardif des années 1940. Il y en a une identique au Musée de Cluses de mémoire et j'essaierai d'y passer la semaine prochaine. Il fallait la "repérer" dans cette mauvaise photo (en bas, la 1ère à gauche...) :

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Lotmontres
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:49

ed2007 a écrit:
Les archives scannées de Gallica sont une source inépuisable d'informations... Il faut juste un peu de temps...

Alors, je le savais déjà mais j'ai retrouvé le journal officiel pour Charles Brusset, médaille d'argent en 1899 :

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 1899-Cluses
Journal Officiel de la République Française - édition du 1er octobre 1899, page 6508

Pour André Méline et sa montre à répétition, je l'ai appris en recherchant année après année... et il sort diplômé en 1907, 2ème dans l'ordre du mérite :

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 1907-Cluses
Journal Officiel de la République Française - édition du 27 août 1907, page 6163

Pour le moment, j'ai réussi à me faire la liste des diplômés de Cluses de 1885 à 1938 avec un manque sur 6 années (1891, 1903, 1909, 1914, 1921 et 1939). J'ai aussi Besançon pour un certain nombre d'années mais je me suis seulement concentré sur les dates qui m'intéressaient pour le moment sur cette école. Après 1939, les sources changent et il me faudra revoir ma copie pour savoir dans quelle publication il faut continuer les recherches.


[/center]

Bonsoir Ed,

Merci pour tes recherches assidues et surtout tes listes qui en rappellent certaines autres et dans d'autres lieux devant lesquels on va se recueillir....
Je ne sais si elles vont intéresser beaucoup d'entre nous , mais en ce qui me concerne , c'est du positif !
Pourquoi ???
C'est acquis ! je suis maintenant un vieux crouton "has-been"  clown  qui s'intéresse plus au passé qu'à l'avenir ... et , en parler ....
alors là...là .... !!!
Ce que j' ai constaté dans tes listes , et j'en ai été moyennement surpris , c'est de retrouver des noms familiers d'élèves ayant fréquenté l'école
(promotions diverses entre 1945 et 1951)
Je citerai Terraillon , leader français  d'horlogerie d'édifices....
Guthmann (ce fut avec Tena & Buty) un fournituriste à Lyon ...
Rossignol .... "un prof" de mécanique à l'école ....
Fauveau ... Jolivet  .... autant de noms familiers ...
Je présume que c' est le nom des pères qui figurent sur tes listes  ... les descendants ont suivi ...!
Enfin , afin de pouvoir continuer tes recherches  et cela peut t'aider ,... je te rappelle qu'il existait et existe peut-ètre toujours et rédigé par les élèves :
Le "Bulletin de l' Amicale des Anciens Elèves de Cluses"
TOUT figurait , de la naissance au bulletin nécrologique ... je regrette d'avoir jeté les miens ..
Je te souhaite d'aboutir dans tes recherches
Amicales salutations
bm

Pour info , l'Amicale a été créée en 1901 .....
Ci-après , une image d'une clochette réalisée en 2001 , à l'occasion de la commémoration de son anniversaire ...


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 P1090710
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:48

Bernard a écrit:

Merci pour tes recherches assidues et surtout tes listes qui en rappellent certaines autres et dans d'autres lieux devant lesquels on va se recueillir....
Je ne sais si elles vont intéresser beaucoup d'entre nous , mais en ce qui me concerne , c'est du positif !
[...]
Ce que j' ai constaté dans tes listes , et j'en ai été moyennement surpris , c'est de retrouver des noms familiers d'élèves ayant fréquenté l'école
(promotions diverses entre 1945 et 1951)
Je citerai Terraillon , leader français  d'horlogerie d'édifices....
Guthmann (ce fut avec Tena & Buty) un fournituriste à Lyon ...
Rossignol .... "un prof" de mécanique à l'école ....
Fauveau ... Jolivet  .... autant de noms familiers ...
Je présume que c' est le nom des pères qui figurent sur tes listes  ... les descendants ont suivi ...!
[...]
Enfin , afin de pouvoir continuer tes recherches  et cela peut t'aider ,... je te rappelle qu'il existait et existe peut-ètre toujours et rédigé par les élèves :
Le "Bulletin de l' Amicale des Anciens Elèves de Cluses"
TOUT figurait , de la naissance au bulletin nécrologique ... je regrette d'avoir jeté les miens ..

Étrange, je n'avais pas vu ces listes sous cet angle. Je suis attaché au papier et le fait de retrouver le nom de ces personnes - en lien avec les montres que j'achète - dans un journal officiel pour mémoire collective, source maintenant scannée dans un format à priori plus sûr que le papier, me donne l'impression que tout est bien vivant et éternel si on prend la peine de le préserver Mr. Green

Je ne reconnais pas tous les noms mais, par exemple, pour la famille Rossignol, peut-être as-tu connu les enfants Jeanne et René, toujours vivants ?

Pour le bulletin de l'amicale, je le sais disponible - quasi dans son ensemble - pour l'avoir déjà consulté aux Archives Départementales à Annecy, là où se trouvent les archives de l'école. Malheureusement, le métro de Moscou ne va pas aussi loin et je ne peux m'y rendre sur un coup de tête ! J'arrive dans la région ce jeudi pour une dizaine de jours mais entre les fêtes de fin d'année et les obligations horlogères déjà prises, je doute de pouvoir me rendre cette fois à Annecy et me plonger dans les archives pour plusieurs heures... Maintenant, quand je trouve des bulletins, je les achète (pour Anet, Besançon ou Cluses notamment) mais cela ne court pas les rues... surtout si ceux qui en avaient les jettent à la benne Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2014 - 6:53

Bonjour,
Je réponds à l'essentiel ,
Je n'ai connu que deux "anciens" de l'école répondant au nom de ROSSIGNOL ...
Ci-aprés , extraits du "Père-Cent" de ma promotion (47/51)
D'une part : Le "prof" de mécanique (première photo)

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Profs_10

D'autre part : Mon copain de promo "Cui-cui"  clown  clown  décédé il y a 10 ans et ayant résidé dans les environs de Cluses , à Thiez sauf erreur !

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Pyre_c10

Bien cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:30

ed2007 a écrit:


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 AndreMelinereacutepeacutetition1B

Malheureusement, quelle que ce soit l'heure, elle semble toujours sonner 12 coups sur le même timbre et nécessite donc une révision.

Récupérée ce week-end, la montre tenait étonnamment bien l'heure pour le peu observé... mais, déposée ce jour chez l'horloger, le verdict est tombé : c'est une répétition aux quarts et la bascule de ces derniers manque cruellement sous le cadran ; d'où le silence du deuxième marteau ; c'est l'aspect le plus problématique de la restauration à venir : identifier l'ébauche et trouver une bascule, adapter ou créer une bascule adéquate ?! Pas simple...

Pour la sonnerie des heures, un défaut sur l'étoile l'empêchait de fonctionner correctement mais cela sera vite corrigé.

Elle mérite un peu d'attention, elle en a certainement manqué lors de précédents passages dans des mains "indélicates", mais la situation n'est pas celle que j'avais espérée Shit
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:18

A l'aide SVP !!! Je connais mal les répétitions et malgré mes recherches (calibres de montres Tardy, Catalogue officiel 1 & 2, Flume K1/2/3, Ranfft...) je n'arrive pas à trouver une origine à ce calibre de répétition aux quarts... L'un d'entre vous aurait-il une piste, une certitude ou des conseils pour réparer cette lacune ?

[center]Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 AndreMelinereacutepeacutetition1B
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:35

Trouver l'origine est mission impossible. ...en règle générale.

Valable pour montres pendules outillages.
Ceci a permis à de grandes marques de s'enrichir.
Bergeon par ex qui se fournissait aux gras par tonnes...
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:55

ed2007 a écrit:
Payée et reçue... Malheureusement, je ne la verrai pas de mes propres yeux avant quelques semaines...

Voici donc le dernier achat ENH Cluses en date, la montre d'un certain André Meline. De la précédente, on y retrouve le cadran avec cette belle et fine écriture et la gravure du monogramme sur la cuvette extérieure... mais celle-ci s'ouvre cette fois sur un fond transparent pour observer un mouvement à répétition !

[center]Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 AndreMelinereacutepeacutetition1A


Concernant l'élève, aucune information et pas de coup de chance cette fois. Il me faudra donc visiter les archives de l'école à Annecy pour tenter d'en savoir plus.

!

Horlogerie Bijouterie André Méline
1952,
Sainte-Marie aux mines (68)

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Myline11

(source Andrée Méline, une écolière Française modèle des années 30)

aMicalement



Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 6:43

Je me permets de relancer la recherche d'identification de cette ébauche de répétition aux quarts... Sait-on jamais... Si l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur !

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 ENHAM19071
Certaines pièces sont absentes, certaines pièces n'apparaissent pas mais sont bien là

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 ENHAM19072

Voilà ce que Monsieur Simonin m'écrivait à son propos : "C'est une montre très intéressante pour la construction et disposition des ponts que je n'ai jamais vu. mon avis il s'agit un mouvement de base de LeCoultre ou d'une autre entreprise de la vallée de Joux. C'est probablement une transformation faite à l'école en superposant le pont de sonnerie et donnant ainsi un individualité à cette montre."

Une autre personne m'a conseillé de regarder du côté de Le Phare mais je manque de documentations sur les ébauches fournies par cette manufacture...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 7:50

Bonjour,
Un peu en dehors de cette recherche qui , je l'espère , aboutira ,  (Bonjour "ed" !)
Voici , ci-après , trouvant néanmoins sa place dans ce "post" ,
deux "ébauches-école"de Cluses à différents stades de réalisation ....
Leur origine mérite une anecdote , je les ai "sauvées" de la décharge et d'un "videur de cave"...
Avec un outillage ancien et moderne ,et des fournitures exceptionnels en qualité et quantité ...tout est "parti" sans espoir
de récupération ...
Tout se trouvait donc dans la cave d'un horloger , ancien de Cluses que j'ai connu ,
et dont les héritiers et descendants n'avaient aucune connaissance de l'horlogerie ...
Un vrai "gâchis" !

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Enh_eb10


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Enh_eb11

Sauvé également , deux exercices de "Tracés sur plaque" sur lesquels , malgré la qualité de la photo ,
la précision des tracés ...

Bonne journée ,
bm

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Tracys10


Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Tracys11
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:24

Bernard a écrit:
Bonjour,
Un peu en dehors de cette recherche qui , je l'espère , aboutira ,  (Bonjour "ed" !)
Voici , ci-après , trouvant néanmoins sa place dans ce "post" ,
deux "ébauches-école"de Cluses à différents stades de réalisation ....
Leur origine mérite une anecdote , je les ai "sauvées" de la décharge et d'un "videur de cave"...
Avec un outillage ancien et moderne ,et des fournitures exceptionnels en qualité et quantité ...tout est "parti" sans espoir
de récupération ...
Tout se trouvait donc dans la cave d'un horloger , ancien de Cluses que j'ai connu ,
et dont les héritiers et descendants n'avaient aucune connaissance de l'horlogerie ...
Un vrai "gâchis" !

Bonjour Bernard !!! (comment vas-tu ? Wink Mr. Green )

Ce n'est pas des histoires à me raconter car cela m'agace toujours au plus haut point de les entendre et de savoir que nombre de pièces ont disparu à jamais :-)

J'ai aussi entendu des histoires sur comment se sont vidés certains greniers de l'école pour faire place nette... Parfois certains ont su faire preuve d'opportunisme mais pas toujours...

Pour rebondir sur tes photos, voici que l'horloger suisse Christian Etienne a tout récemment publié des scans susceptibles de t'intéresser et de faire vivre ce sujet : Planches de l'Ecole de Cluses 1906-1913

Bonne consultation ! Malheureusement, rien qui ne vient documenter ma montre alors que la période colle...
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:21

Bernard a écrit:
Leur origine mérite une anecdote , je les ai "sauvées" de la décharge et d'un "videur de cave"...
Avec un outillage ancien et moderne ,et des fournitures exceptionnels en qualité et quantité ...tout est "parti" sans espoir
de récupération ...
Bonsoir Bernard,
Si tu as l'adresse de la benne où sont partis toutes ces merveilles, je missionne un local pour aller la fouiller!  clown
Quelle misère de voir tout ça disparaître... J'espère au moins qu'un brocanteur aura mis la main dessus, pour les revendre à des bricorlogers amateurs, par exemple!
Bonne soirée à tous,
Jb
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2015 - 7:15

Salut JbB,
Oui j'ai essayé de suivre , en partie , le parcours de cet outillage ....
Beaucoup d'outils ont fait le bonheur de brocanteurs de la région Annécienne ....
Ma ville n'étant pas suffisamment importante pour que ces outils spécialisés
suscitent un intérêt quelconque ....
Je le précise encore , j'ai connu l'horloger (depuis longtemps disparu ...),
c'était une boutique d'horlogerie de quartier , simple et sans prétention ....
Je suis resté sur le ... de voir ce que la cave récelait ....
Dernièrement j'avais mis sur le forum deux outils aux fins d identification dont
1 outil à souder les pieds de cadran ...(identifié par "Gzotor"   Chinois  ) ,
ils provenaient de "là" ....  , ainsi que le suivant .....

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Outil_10



Lorsque on l'examine de près et que l'on voit la qualité de sa réalisation , centrer et rapporter un pivot on devait avoir envie de
casser des pivots .... pour le plaisir   !!!! affraid

Cordialement
bm
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:26

ed2007 a écrit:
Je me permets de relancer la recherche d'identification de cette ébauche de répétition aux quarts... Sait-on jamais... Si l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur !


Salut ed,

rien a voir avec lephare et peux de ressemblance avec lecoultre.

coté pont cela ne me dit vraiment rien...

par contre coté cadrature je chercherai en direction d’Ulysse nardin. sans certitude évidemment mais de forte ressemblance au niveau tirette et ponts...

Revenir en haut Aller en bas
exclusif
Membre Actif
exclusif


Nombre de messages : 110
Localisation : in front of the bargy
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Mr PONCET   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2015 - 15:08

On ne peut pas parler de l'ENH sans parler de ce Monsieur

Palmes académiques et petits moments de vie de l'école par ses élèves sur carte postale

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Img_5611

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Img_5612

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Img_5613
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Bourse - Montre ENH CLUSES - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2015 - 15:57

plume68 a écrit:


Salut ed,

rien a voir avec lephare et peux de ressemblance avec lecoultre.

coté pont cela ne me dit vraiment rien...

par contre coté cadrature je chercherai en direction d’Ulysse nardin. sans certitude évidemment mais de forte ressemblance au niveau tirette et ponts...


Merci Plume68 pour cette réponse. Cela m'avait étonné que l'on me conseille de regarder du côté de Le Phare, le peu que j'en connais ne me semble pas du tout approchant. Je vais tenter de jeter un œil du côté de UN...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre ENH CLUSES
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre gousset achetée à cluses o'clock
» Cluses O'Clock
» Cluses, 1934
» Cluses 2006
» composition écrite CLUSES 1922...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: