Bonsoir,
j'ai besoin de vos lumières horlogères.
J'ai fait l'acquisition pour quelques euros en brocante il y a 1 an ou 2, de cette horloge Zenith 8 jours (mouvement EFAP si je me souviens de posts du forum).
Il se trouve que l'indicateur de réserve de marche - index blanc qui devient rouge par rotation d'une palette dans le guichet rond - n'a jamais fonctionné car à priori elle a du être démontée et certaines pièces on été ôtées à ce que je peux en déduire.
J'ai pu mettre la main sur le même modèle en pensant que je pourrais m'en servir pour récupérer ces organes de l'indicateur de RM (ainsi que le cadran qui est parfait sur la nouvelle). Or après démontage, il se trouve que cette dernière horloge (qui fonctionne) a été également dépouillée des mêmes pièces !!!
En fonction des photos que pensez-vous qu'il manque exactement ?
Le mouvement
(photo trouvée sur le net)Mon mouvement amputé
La roue fléchée bleue sur l'axe fileté du barillet translate vers la platine du cadran au remontage du ressort car elle est solidaire du tambour via une goupille (flèche rouge). Lorsque le barillet tourne pendant la marche elle revient contre le barillet (l'axe étant fixe pendant ce temps).
Fléché en vert c'est l'axe de l'indicateur de réserve de marche qui peut effectuer 1/4 de tour environ, mais n'est relié à aucun système mécanique dans mon cas.
Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis éclairés avec impatience.